déontologie & conditions générales

code de déontologie

Catherine Guarch est adhérente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Pour mon travail, voici les règles de déontologie auxquelles j’ai choisi de me référer. Elles sont principalement tirées du code de la Chambre Syndicale de la Sophrologie :

Article 1

Le sophrologue s’engage à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2

Le sophrologue s’engage à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet ou lieu d’intervention.

Article 3

Le sophrologue s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes qui travaillent avec lui.

Article 4

Le sophrologue s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant ses accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5

Le sophrologue s’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6

Le sophrologue s’engage à actualiser régulièrement ses savoirs et compétences.

Article 7

Le sophrologue s’engage à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8

Le sophrologue s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9

Le sophrologue s’engage à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Il s’engage également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que ses clients en soient avertis.

Article 10

Le sophrologue s’engage à respecter les limites de ses compétences et à orienter ses clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.

Article 11

Le sophrologue s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 12

Le sophrologue s’engage à conserver son éthique professionnelle lorsqu’il intervient pour le compte d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 13

Le sophrologue s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

sur la base de la version du 16 juin 2012

conditions générales d’utilisation

Bienvenue sur mon site Internet

Si vous décidez de le parcourir et de l’utiliser, vous marquez explicitement votre accord sur le fait de vous conformer et de vous lier aux conditions générales d’utilisation qui régissent les relations entre les ateliers AMiE et vous, au travers ce site Internet.

En effet, j’ai appris qu’avant tout « mariage » il vaut mieux poser les règles d’emblée afin d’éviter d’avoir à régler trop de déconvenues ultérieurement, ainsi l’usage du présent site Internet est-il soumis aux conditions générales d’utilisation suivantes :

• Les contenus de ce site Internet sont proposés uniquement à des fins d’information générale, et pour votre usage personnel. Ils sont authentiques et appropriés pour moi, dans un cadre donné.  Ils sont sujet à changement sans préavis.

• Si je porte un soin particulier au fait d’apporter les mises à jour nécessaires, je n’offre néanmoins aucune garantie d’aucune sorte sur le fait d’être absolument complète, juste dans le temps, et sur le caractère adapté des informations et outils produits à votre situation. Vous reconnaissez donc que ces données peuvent contenir des inexactitudes ou des éléments inappropriés.

Mon travail ayant pour but l’autonomisation et la responsabilisation, je vous invite à toujours cultiver votre esprit critique et votre discernement.

• Votre utilisation de n’importe quelle information, technique, ou conseil… se fait donc sous votre propre responsabilité et à vos propres risques. Ainsi, je rejette toute responsabilité quant à une utilisation ou interprétation inadaptée vous concernant, vous ou un tiers, sans entretien et analyse préalable avec moi. Enfin, il est de votre propre responsabilité de bien vérifier et vous assurer que tous les produits, services ou informations disponibles sur ce site rencontrent vos attentes spécifiques.

• Ce site Internet contient des « matériels » qui sont ma propriété ou dont je détiens la licence. Le matériel inclut, sans y être limité, la conception, le design, le look, la mise en page, les éléments graphiques… Toute reproduction est interdite, sauf en accord et avec mention de la notice de copyright qui fait partie intégrante des conditions générales d’utilisation.

• L’usage non autorisé de ce site Internet et de ses contenus peut donner lieu à des réclamations pour dommages et/ou à des poursuites pénales.

• De temps en temps, ce site Internet pourra inclure des liens vers d’autres sites. Ces liens seront fournis pour vous rendre service en vous fournissant d’autres informations complémentaires. Néanmoins, cela ne signifie pas que j’endosse la responsabilité de ces sites ou de leurs contenus.

Vous remerciant de votre compréhension,

Sd.