Une formation solide, une longue expérience et une passion

Sylvie DUCATTILLON

Née en 1963

Formée par le neuropsychiatre créateur de la méthode, Alfonso Caycédo, j’ai suivi un apprentissage de 4 ans, après 10 ans de pratique personnelle.

J’ai obtenu mon Master Spécialiste, délivré par la fondation internationale Sofrocay du professeur Caycédo, en octobre 2000.

Je me suis également formée à la Psychologie Appliquée, à la Communication Non Violente (CNV de Marshall Rosenberg), au Coaching, et à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 


Interview de Peggy Tournigand, co-fondatrice de l’Académie du Développement Personnel et de la plate-forme Pranalia – sept 2019

Sophrologue Caycédienne, diplômée Master spécialiste en octobre 2000

Après l’avoir expérimentée pour moi-même, à plusieurs reprises et avec succès, je me suis engagée, en 1997, dans une formation de 4 ans en Sophrologie Caycédienne. Celle-ci débuta à Toulouse, au sein de l’école ERES du Dr Jean Olivot (1er cycle), et prit fin directement auprès du fondateur même de la méthode : le neuropsychiatre Alfonso Caycédo (2ème et 3ème cycles).

Diplômée Master Spécialiste en octobre 2000, j’ai alors ouvert mon cabinet tout en poursuivant mon activité de cadre.

Mon diplôme est antérieur à la création du RNCP,  registre franco-français et institué en 2002.

 

Psycho-accompagnante

J’avoue privilégier le terme d’accompagnante à celui de thérapeute même si, pour faciliter la communication, je l’emploie

En 2001, j’ai poursuivi ma progression par une formation en Psychologie Appliquée (Écoute & Communication), dans laquelle je me suis investie un peu plus de 12 ans. Cet apprentissage au sein de l’institut IESCA- Psyche Ecoute intégrait également un travail analytique personnel.

J’ai complété mon parcours en m’intéressant aux bases de la Communication Non Violente (travail que je poursuis encore); après avoir cheminé près de 5 ans au travers diverses formations au Coaching.

Plus récemment, en 2017, j’ai entamé une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, toujours pour approfondir ma compréhension. J’ai obtenu en juillet 2018 le certificat de praticienne en massages énergétiques chinois TUINA – ANMO, auprès de l’académie du Dr Wang De Feng.

 

Intervenante en entreprises et collectivités

Parallèlement, j’ai travaillé une vingtaine d’années pour des structures d’accompagnement à destination de PME-PMI et de collectivités locales. Ma pratique de l’entreprise relève, elle aussi, du « terrain ». Je m’appuie, entre autres, sur cette expérience pour proposer des interventions spécialisées en entreprises.

 

 

Ma biographie…

A l’issue d’un cursus scientifique j’ai exercé plusieurs professions dont celles d’enseignante (à l’université, en tant qu’intervenante extérieure pour des formations professionnalisantes, ainsi que dans le secondaire) et de cadre en développement économique.

C’est le stress rencontré dans ces environnements, couplé à un certain mal-être, qui m’avait très jeune conduite à rechercher des solutions efficaces. Souvent il est fait référence à la maladie au sens physique mais on ne réalise pas combien nous portons différentes formes de maux. Ces derniers sont bien plus sournois et insidieux. Ils proviennent pour partie de notre passé, de notre éducation, de nos bagages familiaux, … et nous amènent à nous limiter dans notre épanouissement.

C’est en cherchant à aller mieux, à me comprendre et à mieux me connaitre que j’ai fini par réaliser que ma voie est surtout dans le partage de mon expérience, dans la transmission d’outils et de compréhensions acquis au fil des ans, passés à vivre de multiples situations. J’ai, par exemple, pu accoucher à 35 ans d’un superbe petit garçon de 4Kg100 en 4 heures, grâce à la sophrologie.

A l’issue de l’obtention de mon diplôme de Master Spécialiste fin 2000, j’ai donc ouvert mon cabinet de Sophrologie. Progressivement, j’y ai agrégé d’autres outils, au fur et à mesure de leur intégration dans ma propre existence. Désormais je me consacre à temps plein, à Foix et Toulouse, aux consultations individuelles et à l’animation de formations et d’ateliers collectifs.

en séances individuelles & collectives – en cabinet & en entreprises

mon intention est d’accompagner toute personne désirant apporter un mieux-être dans sa vie, tout en acceptant de faire des efforts par elle-même.

 Aujourd’hui, forte de mes années d’expérience et de mes connaissances, je me propose d’être une accompagnatrice sur votre chemin, tout simplement parce que je suis moi-même passée par là.

Je m’entraîne quotidiennement à la Sophrologie qui constitue mon socle. Bienveillance, Clarté, Authenticité, et Enthousiasme sont mes valeurs de référence.

Que se passerait-il si vous appreniez à mettre en pratique quelques techniques simples pour vous sentir plus heureux ?

Au plaisir de vous rencontrer au travers l’une ou l’autre de mes activités !