Non, ce n’est pas possible…
Non, je n’ose pas…
Non… je ne vais quand même pas faire ça ?!…
Quelle est la chose qui te demanderait le plus de courage ? Y a-t-il une chose que tu n’oses pas faire, alors que tu en rêves depuis longtemps ?
Partir seul.e en voyage au bout du monde…
Courir un marathon ou réaliser un exploit sportif…
Partir vivre à l’étranger ou à la mer…
Quitter ton job et monter ta société…
Chanter devant une salle pleine…
Ecrire un livre…
…
Je te laisse compléter cette liste avec tes plus grands rêves, mais attention les tiens !
La plupart d’entre nous ont des rêves mais ne les réalisent pas, voire finissent par les oublier. Mais pourquoi ?…
Nous avons été éduqués à nous conformer et à « rester au chaud » sans oser risquer de sortir du connu.
A continuer à faire le métier que nous savons faire, mais que nous n’aimons plus.
Continuer à vivre dans un appartement confortable, mais dans une ville à embouteillages que l’on déteste.
Continuer à fréquenter des personnes toxiques, mais connues de longue date, etc.
En fait nous restons coincés dans des habitudes.
Et on se raconte alors, pour nous conforter, que l’on n’est pas capable d’autre chose, que l’on ne mérite pas autre chose, que ça n’est pas pour nous, que l’on n’est pas assez ceci ou cela…
Bref, on préfère rester au chaud, dans notre petit périmètre familier, sécurisé, où l’on se sent à l’abri du danger.
Parfois cet univers connu est agréable : une maison confortable, de bons revenus, un conjoint gentil… C’est ce que l’on appelle une « cage dorée ».
En revanche cet univers peut aussi ressembler à une prison : un métier qui n’a plus de sens, des relations toxiques… Mais, même dans ce cas, nombre d’entre nous préfère rester au chaud, coincé dans le connu des habitudes.
On ne veut pas s’exposer.
On ne veut pas prendre de risques.
L’inconnu fait peur, c’est un fait à reconnaitre. Et c’est OK.
Mais pour s’épanouir, il faut s’ouvrir à la vie, la nôtre !
La Vie nous appelle intérieurement pour vivre sans forcément rester installé.e dans notre connu, pour réaliser nos rêves profonds quand ils se présentent à nous, pour entrer dans notre zone de progrès, pour évoluer…
Rien ne changera jamais, si nous ne franchissons pas la limite de notre périmètre, pour entrer dans un espace de découverte, d’apprentissage, d’ouverture qui fera grandir, d’ailleurs, la confiance en nous au fur et à mesure que nous avancerons.
Pour autant, il nous faudra probablement passer par une zone de panique qui nous confrontera à nos peurs, celles que nous devons justement apprendre à dépasser pour grandir. C’est inévitable.
Mais comment la traverser pour enfin oser ?
Bien sûr nous pouvons craindre de perdre ce que l’on a, avoir peur de nous perdre nous-même, d’échouer aussi, de décevoir parfois… Voilà pourquoi, une bonne préparation mentale est souvent nécessaire. Des méthodes, comme la sophrologie, peuvent nous y aider.
Et puis, les changements peuvent aussi être introduits pas à pas, l’un après l’autre pour aller vers notre rêve.
En effet, avant de tout plaquer pour partir vivre à l’étranger, mieux vaut peut-être se renseigner d’abord, maitriser la langue du pays, chercher un job à distance…
Il est aussi possible de s’entrainer à sortir de l’habitude en se proposant de changer des petites choses, l’une après l’autre, jour après jour comme modifier sa route pour aller travailler ou sa routine du matin…
Selon comment nous fonctionnons aujourd’hui, cela nécessitera plus ou moins de patience, persévérance et bienveillance vis-à-vis de nous-même pour bien nous accompagner petit pas par petit pas, action après action pour aller en direction de notre épanouissement personnel dans les meilleures conditions.
Mais quoi de plus satisfaisant au final ?