Selon l’écrivain et poète français Christian Bobin, « Pour bien voir une chose, il vous faut toucher à son contraire. Par l’ombre, vous allez à la lumière. »
Cette philosophie rejoint celle de Carl Gustav Jung qui disait, lui : « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. »
Mais ce travail n’est pas vraiment enthousiasmant car pas toujours agréable. Et même si certains sont plus habitués à se regarder plutôt du côté du verre à moitié vide, il est des ombres que beaucoup cherchent à fuir…

Pourtant, le secret millénaire pour aller vers la Lumière, pour rayonner, c’est de venir ausculter nos ombres en toute humilité, c’est venir observer tout ce qui nous « plombe » dans la vie pour mieux choisir et s’en libérer.
Ce n’est pas qu’un concept, une philosophie, c’est vraiment et totalement expérientiel.
Pour l’avoir vécu maintes et maintes fois moi-même, et accompagné de nombreuses personnes à le faire, je peux dire, moi aussi, que ça fonctionne. Le résultat est même souvent spectaculaire !
Cela nous fait faire de véritables bonds en avant…

La démarche pour ce faire, telle que proposée avec l’outil « sophrologie caycédienne », est de savoir d’abord se mettre en sécurité, savoir gérer ses émotions. De sorte qu’en cas d’inconfort trop grand on puisse revenir facilement sur une base neutre.
Et puis, nous développons également, en préalable, notre capacité de non jugement, d’accueil neutre et bienveillant afin de pouvoir faire taire les potentielles culpabilités.
Alors, plus confiants dans notre capacité à rester « safe », nous apprenons à venir démystifier nos ombres, dompter ces démons intérieurs qui nous font agir malgré nous, nous freinent, voire nous bloquent.
Comme ce sont de véritables dragons : les fameux gardiens du temple au trésor, en les accueillant et leur faisant face, on peut alors les transmuter et ils laissent ouvert, de fait, le passage vers la salle du trésor
Ce trésor, c’est cet or intérieur, ces ressources précieuses dont nous sommes porteurs, que nous sentons intuitivement et qui ne demandent qu’à se déconfiner.

Et, en faisant la lumière sur les ombres, peut-on « dé-couvrir », par-delà l’atténuation voire la fin de nos souffrances, de vrais tremplins propulseurs vers notre propre valeur ajoutée au monde, pour déployer toute Notre Lumière …
Ainsi l’ombre crée-t-elle l’élan vers le rayonnement de notre Lumière personnelle.

Mon Trésor à moi aujourd’hui, c’est la joie de partager ce trésor que j’ai trouvé en moi grâce à la sophrologie caycédienne, couplée à d’autres découvertes dans les sagesses ancestrales et les sciences modernes comme la physique quantique et les neurosciences, afin de mieux affiner ma méthode pour transformer ce qui nous plombe en trésor de vie.
Après avoir bien pataugé, et si profondément, dans mes ombres, et même si ce peut encore être un peu le cas parfois car je suis toujours en chemin (mais je plonge moins profondément, moins longtemps), c’était un tel cadeau que je ne pouvais vraiment pas le garder pour moi seule.

Alors si vous en ressentez l’élan, j’ai hâte de pouvoir vous en parler pour que, vous aussi, puissiez vous sentir mieux et trouver votre trésor.
Si vous êtes au rendez-vous, c’est sans doute que vous percevez que c’est maintenant le moment juste pour vous…
Et quoiqu’il en soit, je vous souhaite une Lumineuse semaine !

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – en présentiel à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES