Pour que la crise sanitaire cesse de bouleverser nos vies et celles de nos enfants

Sophrologie et Enfance, Adolescence

Pour que la crise sanitaire cesse de bouleverser nos vies…

« Depuis le deuxième confinement, trois fois plus d’enfants de 8 à 14 ans ont tenté de se suicider… Les services de pédopsychiatrie sont débordés ! ».

Voilà les tristes informations que nous livre Cécile De Kervasdoué sur France Culture.

« Ce phénomène n’est pas seulement franco-français, que ce soit aux Etats Unis, au Japon, en Corée du Sud… les chiffres sont les mêmes. Le nombre de tentatives de suicide des jeunes de 8 à 14 ans ne cesse d’augmenter depuis dix ans. Mais, avec la crise sanitaire, l’augmentation est exponentielle et atteint 150 à 170%, avec des enfants de plus en plus jeunes et des modes opératoires parfois très violents. »

 

Nombre d’enfants et d’adolescents ont effectivement été sévèrement touchés par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, ce avec des conséquences souvent très regrettables pour les familles, les proches, les amis, l’école…

En effet, même si nous le sommes tous, les jeunes sont des êtres particulièrement sensibles à leur environnement. C’est à partir des premières années de vie que se forme la base neurologique qui va permettre à l’enfant de se développer jusqu’à l’âge adulte. Et nous savons aujourd’hui combien chacun est influencé par l’ensemble des contextes dans lesquels il a baigné, pas seulement les familles, les proches, mais aussi l’école, le quartier, le contexte sociétal…

D’où l’importance de la qualité, de la sérénité de son environnement et les drames lorsque les proches ne savent pas gérer eux-mêmes leur stress et leurs émotions… Le fameux « connais-toi toi-même ! » tant négligé dans notre éducation, ou seulement orienté sur notre psyché.

Or, nous traversons aujourd’hui une période de crises graves et profondes : climatique, environnementale, humanitaire, économique, politique, sociale, sanitaire …

 

Les incidences de la crise du covid sont encore très présentes chez un grand nombre de ces jeunes pour qui les niveaux de vigilance continuent d’être intensifiés avec le port du masque obligatoire, les pass sanitaires à présenter, les vaccins rendus obligatoires avec toujours une nouvelle injection pour pouvoir faire face à un variant différent, et l’actualité…

Ces répercussions se manifestent par un manque d’attention et de concentration, par de l’irritabilité, de l’anxiété, des dépressions, des pensées suicidaires, mais aussi une perte de motivation pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire, ou encore l’intensification des addictions…

 

Mais si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour signifier que cette souffrance n’est pas irrémédiable !

Ces tourments, la Sophrologie authentique, Caycédienne, peut y pourvoir autant de façon préventive (et c’est là l’idéal) que curative, en accompagnement d’un traitement médical rendu nécessaire.

Sa pratique régulière permet d’apprendre, facilement et simplement, à se centrer sur l’instant présent dans la paix, à récupérer ses ressources naturelles pour mieux gérer son stress et ses émotions, et à regagner suffisamment d’espoir pour se projeter dans un avenir plus positif.

C’est l’usage quotidien de cette méthode, rendu faisable par la possibilité d’être autonome à la maison, qui peut alors jouer un véritable effet « bouclier », apporter un vrai soulagement et sauver des vies précieuses.

 

Bien sûr, il n’y a pas qu’un chemin qui mène à Rome. Bien loin de moi l’idée de vouloir signifier qu’il n’y a qu’une seule voie.

Mais celui-ci est un chemin sûr, que j’ai pu emprunter moi-même, et qui fut bénéfique également pour bien d’autres jeunes personnes que j’ai pu accompagner, et qui ont pu se donner les moyens de se prendre en charge.

Alors pourquoi ne pas essayer ?…

Attention toutefois, dans le cadre d’un travail avec tout individu, enfant et adolescent compris, il est essentiel que la personne soit partie prenante, donc réellement demandeuse de cet apprentissage.

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

 

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES