Du muguet..

Selon la tradition, nous offrons des brins de muguet à ceux que l’on aime le 1er mai.

Cette plante, aussi appelé lys des vallées, est originaire du Japon. Elle est présente en Europe depuis au moins le Moyen-Âge. Le muguet, symbole du printemps, était vu comme un signe de vie et d’avenir pour les Celtes. Ils lui accordaient un statut de porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née !

Offrir du muguet devient populaire à partir du 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Dès lors, les couturières en offrent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même le symbole de sa maison de couture. 

C’est aussi au XXème siècle que la fleur printanière est associée à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. 

En avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme :  » la Fête du Travail et de la Concorde sociale « . Cette date est choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. En effet, c’est le 1er mai 1886 que, sous la pression syndicale, environ 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de huit heures

L’églantine rouge jusqu’alors associée à la gauche, est remplacée par le muguet. 

 

Personnellement, j’adore son parfum, sa délicatesse et la fraîcheur qui émane de son feuillage ! J’en ai un brin près de moi 🙂

Et par cette image, laissez moi vous offrir tous mes vœux de bonheur !

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
France
Téléphone: 06 89 60 12 99
Téléphone 2: 2
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES