Sophrologie, Pensées & Emotions

Ce que tu penses, tu le deviens…!?

le
20 décembre 2015

Pensées…

Savez-vous que selon les dernières études des neurosciences, nous aurions en moyenne 65 000 pensées par jour ! ? Vous imaginez-vous ce tourbillon mental présent quotidiennement dans notre tête ?

C’est alors que me monte la question suivante : de combien de pensées ai-je vraiment conscience parmi ce flot ? Qu’en est-il du niveau de qualité moyen de ces pensées ?

Et de votre côté ? Qui est le maitre de votre système de pensées ? Êtes vous bien celle/celui qui dirige la majorité de vos pensées ? En avez-vous conscience ou vous laissez-vous trop facilement embarquer par n’importe quelle idée « passante », au gré d’une conversation ou d’un journal TV ? S’agit-il majoritairement de pensées de Paix, de Joie, de Confiance… ?

En outre, nos pensées sont influencées par nos états émotionnels et vice versa. Une roue qui tourne continuellement… aussi bien dans le sens vicieux que le sens vertueux…

Alors que vous êtes tranquillement à lire ces quelques lignes, je vous invite à vous rappeler le dernier évènement agressif qui vous vient à l’esprit : dispute, information,… Allez, allez y vraiment, posez vous et rappelez-vous. En quelques instants votre calme intérieur du moment va laisser place à la colère, ou la tristesse, ou … n’est-ce pas ? Mais poursuivons notre petite « expérience » et maintenant, c’est à un petit chaton en train de jouer et de s’enrouler dans une pelote de laine auquel je vous suggère de songer (ou à tout autre évènement heureux de votre vie). Quels émotions viennent alors à vous ? Pour moi, automatiquement, un sourire illumine mes lèvres et je ressens tendresse,  joie et je sens mon cœur s’ouvrir… Pensées et émotions s’influencent mutuellement.

Voilà pourquoi la pratique de la sophrologie nous enseigne comment rester présent, vigilant, pour mieux prendre du recul et reprendre le contrôle de nos pensées, certes après avoir accueilli et entendu le « message » transmis par nos émotions; plutôt que nous laisser embarquer dans les mêmes tournoiements.

Il est important, si l’on souhaite vivre mieux, de se permettre d’aligner notre monde intérieur car c’est avec nos émotions et nos pensées que nous créons notre vie.

Pensées Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

Ce que tu penses, tu le deviens
Ce que tu ressens, tu l’attires
Ce que tu imagines, tu le crées
Bouddha

Ces enseignements nous parlent de l’importance de la connaissance de soi : connaître notre univers intérieur, nos émotions, nos pensées, nos réactions,… pour mieux se comprendre, mieux laisser place à qui l’on est vraiment.

Ce que tu imagines, tu le crées

Nos états émotionnels et nos pensées sont à la source de la création de nos scénarios, de notre imaginaire.

S’entrainer quotidiennement à ramener le regard vers soi : s’arrêter, respirer et simplement observer son souffle permet, par petites touches, de prendre conscience de notre monde intérieur ! Une posture si simple et si grande à la fois, qui nous amène à rester dans la présence à soi afin de maintenir l’équilibre et la santé de nos émotions et nos pensées.

Alors, si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas et prenez contact avec moi :

Paix et liberté d’être au quotidien

La guérison de nos états intérieurs nous permet d’être plus en harmonie avec le monde extérieur. C’est par la paix de nos pensées et de nos émotions que nous vivons dans la liberté et la joie !

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES