Sophrologie et discipline…

La plupart d’entre nous détestons les règles. Lorsque nous entendons le mot « discipline », cela nous donne souvent de l’urticaire. Nous préférons de loin l’idée de vivre chaque jour comme il vient, tranquillement, sans aucune obligation…

Nous vivons au sein d’une génération qui aime vivre sans contraintes, en réponse à un monde précédemment trop exigent et/ou assujetti. Mais ne l’est-on pas encore, au fond de nous ?

Qu’est-ce que la discipline ?

A l’origine, la discipline était un petit fouet qui servait à l’auto-flagellation, selon un rite religieux. On comprend mieux pourquoi on n’aime pas ça !…

La discipline renvoie à un ensemble de règles. Imposée par le groupe, on la retrouve dans plusieurs domaines : militaire, ecclésiastique,… En tant que champ disciplinaire, elle peut se référer à l’éducation, le sport, l’art,…

La discipline n’est rien d’autre qu’une pratique habituelle qui conduit à agir et penser d’une certaine manière, selon un cadre basé sur des principes.

Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse Foix Discipline1

Changer sans rien changer… ?

Nombreux sont ceux qui voudraient aller mieux dans leur vie.

Mais nombreux sont ceux qui voudraient aller mieux, sans rien faire ou le minimum. Un claquement de doigts, une pilule, et hop, c’est fait !

Et nombreux sont ceux qui se lancent, mais abandonnent très vite.

Changer de vie, c’est changer en profondeur.

On le sait bien : faire un régime quelques mois puis reprendre in extenso notre ancien mode alimentaire, au mieux nous aura fait perdre quelques kilos, pour quelques semaines…

Comme l’a dit, à priori, Albert Einstein :

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Nous avons mis des années pour apprendre de notre environnement de proximité et sociétal, et devenir qui nous sommes aujourd’hui. Alors, par quel miracle 3 séances de Sophrologie pourraient-elles défaire tous les nœuds que nous avons mis tant de temps à cultiver avec application, même si c’était inconscient ?

La puissance de la discipline

Les miracles existent, oui ! Mais ils reposent sur une Foi inébranlable.

Quel est l’état de la vôtre ?

Alors, faute de prodiges, les répétitions – avec persévérance, patience, et bienveillance – joueront leur rôle à merveille, comme durant le temps d’apprentissage de notre enfance.

Quelques mois, quelques mois seulement dans toute une vie, avec une bonne méthode, permettront déjà de contrebalancer des années de manèges aliénants.

Quelques mois d’auto-discipline pour retrouver le sens de l’écoute intérieure, de l’écoute de la Vie plutôt que de celle qui nous perd, qui manque trop souvent de justesse.

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix Discipline 2

La discipline est une force qui peut être mise au service de la Vie ou de l’ego

L’homme orgueilleux est toujours actif. Ses pensées, ses sentiments sont constamment occupés à des projets qui servent sa personnalité. S’il sait agir, son action poussée par l’orgueil est pourvue d’une force prononcée du moi qui conduit à des résultats souvent stériles, et le détourne de la Vie.

Un profil capable de discipline mais qui l’entraîne alors bien loin de lui.

Je l’ai bien souvent constaté dans mon expérience de vie…

La paresse est, elle, pourvue d’un non-vouloir prononcé. L’homme paresseux se laisse ballotter au gré des courants qui vont et viennent, n’importe comment, sur son chemin. Il ne fait rien pour les contrarier, ni les absorber. Souvent dépendant, trop avachi, au fil du temps il ne sait plus se tenir debout dans les vagues puissantes de la Vie. Il ne sait plus réaliser d’efforts, et a bien du mal à raccrocher une quelconque discipline. Au mieux reste-t-il coincé dans les méandres de la procrastination.

La paresse entrave la pensée, l’action. Elle confère une fatigue qui absorbe l’énergie.

L’effort pour revenir à soi, lui, passé un certain stade, conduit à la fierté et au regain de vitalité. Car la discipline est une force, qui peut être mise au service de l’ego ou de la vie.

Réapprendre le plaisir de la rigueur et le goût de l’effort pour mieux prendre du recul et maîtriser les facettes de notre personnalité qui nous causent du tort. Le plaisir de la rigueur pour le bonheur d’aller mieux !

Le plaisir de la discipline

Inclure de la rigueur dans notre vie de tous les jours n’est pas une expérience désagréable, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Et nous pouvons considérer cette approche comme une occasion accessible de réaligner notre vie.

La discipline mise en oeuvre pour servir la Vie en nous peut donc améliorer notre personnalité. D’ailleurs de tous temps, la Sagesse a préconisé l’apprentissage, la culture de certaines attitudes et l’abandon d’autres. Elle conduit à un regain de bien-être, d’estime de soi, de confiance en soi…

Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse Foix Discipline 3

La discipline permet de nous enrichir

Changer, changer certaines habitudes, certaines façons de voir requiert de cultiver certaines qualités, avec humilité :

  • Le Courage
  • La Patience
  • La Persévérance
  • La Bienveillance
  • La Fermeté
  • Le Discernement…

Sans vouloir entrer dans un traité sur le sujet, la nature humaine, à l’état ordinaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, tombe souvent dans les excès si elle n’est pas supervisée. Nous laissons alors libre cours à nos « folies », nos fainéantises. La conséquence en est le chaos, le mal être…

L’auto-discipline participe elle de l’éducation, de l’élévation de l’être. Elle vient apposer une contrainte dont le but est de tempérer certaines ardeurs, et nous amener à devenir responsables.

L’auto-discipline est essentielle pour adopter de nouveaux bons modes de fonctionnement, et atteindre le succès.

La pratique de la sophrologie requiert de la rigueur et de la régularité. Il ne s’agit pas de se comporter comme d’autres allaient à confesse autrefois : on se dédouane de sa séance chez le sophrologue, puis on reprend sa vie de la même façon une fois sorti. Pour changer, il s’agit d’intégrer les entraînements à son quotidien (ce qui est déjà une discipline en soit), puis de mettre en pratique, à chaque instant présent, tout ce qui a été transmis.

Alors je vous encourage à ne pas vous laisser immédiatement décourager par l’idée d’ajouter un peu de discipline à votre vie intérieure. Soyez convaincu que la discipline dans la catégorie « sophrologie », vous donnera de nouvelles perspectives. Elle vous aidera à réaliser combien cela améliore concrètement votre vie !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à des personnes à qui il pourrait être utile, et vous me donnerez ainsi un petit coup de pouce 🙂

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

Sylvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse et Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES