Et voilà notre sixième et dernière semaine du défi sophro !

Sophrologie et Vie quotidienne

Nouveau défi Sophro…

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que votre vie prend de belles couleurs à la lumière des pratiques de notre défi sophro ! Je profite également de ce dernier moment pour exprimer toute ma gratitude à celles et ceux qui m’ont manifesté leur plaisir de le suivre.

Cette semaine je vous propose de nous accorder du temps de bien-être tout en renforçant nos capacités et en alliant utile et agréable ! ça vous dit ?

Défi Sophro 6 - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Toulouse

Les effets de la méditation sur notre cerveau

Selon une étude de l’université de Harvard, notre esprit vagabonderait plus de 47% du temps… Ce qui signifie donc que nous ne serions pas présent durant près de la moitié de notre vie !!!!

Des expériences ont été menées par le Dr Steven Laureys, directeur du Centre du Cerveau du CHU de Liège, sur le moine bouddhiste Matthieu Ricard. Merveilleux cobaye que celui-ci, puisqu’il compte plus de 60.000 heures de méditation à son actif ! Avec des instruments tels que IRM structurelle et fonctionnelle, PET Scan, électroencéphalographie, … tous les effets de la méditation ont été mesurés sur son cerveau.

Ces effets sont visibles à trois niveaux :

  • Sur la structure du cerveau. La pratique de la méditation se traduit, in fine, par un épaississement de la matière grise dans des zones déterminantes pour l’attention, la régulation interne de nos émotions et la mémoire.
  • Sur la connectivité du cerveau. La matière blanche, ces faisceaux d’axones myélinisés qui interconnectent les neurones et forment la matière grise, est, elle aussi, renforcée. Ainsi, Matthieu Ricard a-t-il, à 70 ans, a une matière blanche exceptionnelle. Les deux hémisphères de son cerveau sont beaucoup mieux connectés entre eux que ce à quoi on peut s’attendre de la part d’un homme de son âge.
  • Le troisième a trait à l’activité cérébrale elle-même. Le cerveau d’un méditant émet plus d’ondes gamma que la normale. Ces ondes électriques de très haute fréquence témoignent d’une activité cérébrale intense, quelle que soit la tâche effectuée.

Oui, mais pour nous alors ?…

Fort heureusement pour nous, nombre d’études montrent également que les bienfaits de ces pratiques méditatives sur notre matière grise et notre état mental, commencent dès les premiers exercices ! 😉

Il suffit de s’y mettre, et c’est à la portée de chacun.

Défi Sophro 6 - Sylvie Ducattillon Sophrologie à Toulouse

Je rappelle au passage que la Sophrologie Caycédienne est une méthode qui est structurée autour de nombreuses pratiques, dont la méditation de pleine conscience fait partie intégrante.

Et peut-être avez-vous pu remarquer, du moins je l’espère, si vous avez été assidus au cours de ce défi sophro, l’importance de la régularité et de la fréquence des pratiques pour obtenir des résultats ?!

C’est grâce à des actions quotidiennes, ponctuant régulièrement nos journées, que notre vie se transforme.

Méditer efficacement, la douche en conscience !

Alors, comment se caler de plus en plus au présent… ? Pas toujours facile à faire, surtout quand on pense manquer de temps.

Voici une nouvelle technique que je vous propose pour cette semaine 6 de notre défi sophro. Une pratique que j’affectionne particulièrement, surtout lorsque je n’ai pas trop de temps moi-même. En effet, nos actions quotidiennes peuvent avantageusement et doublement nous servir, si on le veut vraiment.

Durée de l’exercice ici, de 10 minutes à… votre convenance…

Indications : laissons aller toutes nos pensées inutiles et retrouvons, en demeurant concentré/e, la simplicité de l’instant présent, à l’occasion de notre douche.

Commençons par faire couler l’eau, comme à l’habitude (enfin pas en continu, un peu d’écologie ne nous fera pas de mal non plus). A partir de cet instant, nous allons noter tout ce qui se passe en mettant tous nos sens en alerte.

Défi Sophro 6 - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Foix

Ainsi, sentons l’eau qui coule sur notre peau. Écoutons les sons qu’elle fait lorsqu’elle s’écoule, et que les gouttes tombent sur les parois, le sol. Prenons conscience des différences de température, sur la peau mouillée ou quand nous promenons le jet de douche sur nous.

Saisissons notre savon préféré et apprécions sa texture qui se modifie au fur et à mesure qu’il mousse. Humons son parfum. Sentons les odeurs, dans nos narines, nous envelopper…

Maintenant, étalons délicatement la mousse sur notre bras, notre corps… Percevons la caresse de notre main sur notre peau et le velouté du savon.

Etc…

Le but est de nous détacher des pensées qui tourbillonnent dans notre tête pour nous ramener à nos sensations corporelles, et nous réveiller en douceur ou nous relaxer si nous préférons prendre notre douche le soir. Dès qu’une pensée se forme dans notre esprit, prenons-en conscience au plus vite, et revenons à la présence du corps.

Prenons conscience de comment nous nous sentons à la fin. Savourons cette petite parenthèse en étant complètement présent.

Vivre plus présent au quotidien

Vous verrez qu’au lieu de prendre votre douche machinalement, sans même vous rendre compte de ce que vous vivez, vous en ferez un moment de détente agréable ou une expérience énergisante et tonifiante, en fonction de l’intention que vous y mettrez. Et vous aiguiserez  ainsi, tout à la fois, vos précieuses capacités cérébrales.

Alors, bonnes douches à vous maintenant !

Et quand vous serez plus aguerris, songez que vous pouvez le pratiquer, y compris, en faisant la vaisselle. 😉

Défi Sophro 6 - Sylvie Ducattillon Sophrologie à Foix

Je vous souhaite une excellente nouvelle semaine, un retour plein de valeurs à votre quotidien, et au plaisir de vous croiser !

…pour un nouveau défi…?

Si vous les avez ratés…

Votre Défi Sophro N°1

Votre Défi Sophro N°2

Votre défi Sophro N°3

Votre défi Sophro N°4

Votre défi Sophro N°5

SySylvie Ducattillon Sophrologue à Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES