Quel a été le meilleur moment de votre journée aujourd’hui ?

Sophrologie et Sagesse

Quel a été le meilleur moment de votre journée aujourd’hui ? Voilà une question que l’on se pose rarement…

Nombre d’entre-nous considèrent avoir beaucoup perdu, cette année, en liberté, en confort, en sécurité, en santé, en finances, en liens sociaux… Et pour certains ce sont des pertes d’emplois, des drames familiaux…

Mais n’avons-nous pas gagné aussi ? En clarté sur ce qui est essentiel pour nous, en revalorisation de ce que nous prenions peut-être pour acquis, par exemples.

100% des personnes sur cette planète ont leurs difficultés propres à dépasser.

Peu importe les défis que vous avez à surmonter aujourd’hui, prenez un peu de recul, comme si vous étiez au théâtre, et étudiez votre vie.

Prenez alors le temps d’observer que nous sommes, chacun, à la source de ce qui se présente dans notre vie ou de la façon dont nous réagissons à ce qui survient.

En effet, jour après jour, nous avons fait des choix. Et nous en faisons à chaque instant. Des choix à propos de notre corps, de notre travail, de notre façon de relationner avec notre conjoint, nos enfants… mais aussi de notre force de caractère.

Si je considère mon corps par exemple : ai-je pris l’option de l’aimer et de le soigner, ou plutôt de le négliger, de lui faire avaler n’importe quoi…, même si c’était en totale insouciance, inconscience… ?

Ai-je fait le choix de me taire plutôt que dire ce qui ne m’allait pas ? Ai-je préféré rester dans ce job où je me sens pourtant si mal ? Est-ce que je continue à supporter en me racontant que je n’ai pas le choix… ?

Bien sûr, au bout d’un moment, lorsque l’on regarde en bout de chaine on peut avoir l’impression que c’est le ciel qui nous tombe sur la tête !

Et pourtant, qui veut bien observer avec lucidité se rendra compte que sa vie d’aujourd’hui est le résultat des multiples choix qu’il a fait jour après jour.

Des « petits » choix qui avaient l’air sans importance…

Quel a été le meilleur moment de votre journée aujourd’hui ?

Il est évident qu’en tant que personne adulte, nous sommes responsables de ces choix. Il n’y a qu’enfant que nous ne l’étions pas vraiment, car nous n’avions pas tous les choix ouverts.

Mais une fois passée cette étape, nous sommes libres et avec les pleins pouvoirs de choisir et de faire évoluer ce qui ne nous convient pas.

Notre travail ne nous correspond plus ? Que faisons-nous pour rebondir ?

La politique ne nous convient pas ? Qu’avons-nous fait concrètement pour que ça change ?

Nous n’aimons pas la pluie ? Rappelons-nous que nous sommes composés de plus de 60% d’eau et que sans elle nous mourrions.

Comme le disait Marc Aurèle, empereur romain des plus connus et philosophe légendaire. : « Que la force me soit donnée d’accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

C’est si simple de dire que ce n’est pas possible, sans avoir essayé réellement, concrètement, en continu, avec persévérance durant un temps réaliste.

Nous sommes 100% responsables de ce que nous faisons comme expérience. Mais cette liberté de choix et cette prise de responsabilité, nous les fuyons !

Bien sûr, la plupart du temps, au quotidien, nous avons agi en inconscience ou en ignorance, mais il est capital de lâcher le rôle de victime et de reconnaitre que la somme des choix que nous avons fait, jour après jour, nous a mené ici et maintenant.

Evidemment, nous n’avons pas voulu cette gastrite mais à force d’avaler ces choses qui ne se passaient pas comme nous le voulions et d’en avoir été irrité/e (au lieu de les avoir acceptées ou les avoir changées) jour après jour, cela a fini par nous rendre malade.

Bien sûr, qu’à force de nous répéter que nous sommes nul/le, moche et pas à la hauteur, nous avons fini par perdre confiance en nous et éprouvons des difficultés à rencontrer (ou garder) l’être aimé.

Il est certain qu’à force de rester dans ce job où nous ne nous sentons pas à notre place, nous avons fini par nous faire virer ou nous rendre patraque.

A partir du moment où nous commençons à réaliser que nous sommes responsables des choix que nous faisons chaque jour, et que par voie de conséquence nous en récoltons les fruits, alors nous réalisons que nous pouvons changer le cours de notre vie !

J’ai peut-être été élevé/e dans cette famille qui était dure, où je me suis fait/e abusé/e… mais je peux, maintenant, choisir de voir et réagir autrement, et me rendre la vie belle.

J’ai peut-être ce patron qui me harcèle au travail, mais je peux sans doute regarder comment me libérer de cette situation, en me formant, en cherchant ailleurs…, plutôt que gaspiller mon énergie à me plaindre et à m’éteindre avec ça.

Souvent on me dit : « Oui mais je n’ai pas le temps ! » et cette même personne passe des heures devant son écran. « Oui mais je suis fatigué/e ! ». Alors, que voulez-vous vraiment ? Ce sont des choix. Et tous les choix portent le germe de leur conséquence.

Il s’agit de reprendre notre plein pouvoir sur notre vie, sur les réactions que nous pouvons avoir face à ce qui nous arrive; avec de l’aide si on se sent trop démuni/e.

Je n’invite pas ici à tout faire éclater d’un coup, surtout si on ne le sent pas ; et encore moins à se retourner contre soi en se culpabilisant.

Mais, à réaliser que nous sommes des êtres puissants, avec la faculté de reprendre les choses en mains, même si ça demande un peu de courage.

A partir de maintenant, réalisons qu’il est possible et important de diriger notre regard sur ce que nous voulons, plutôt que sur ce qui nous dérange.

Quel a été le meilleur moment de votre journée aujourd’hui ?

C’est sûr que ça va prendre du temps, de l’énergie, de la patience. Mais ne vous semble-t-il pas déjà plus porteur :

  • de porter notre attention sur ce que nous voulons, plutôt que râler contre ce que nous ne voulons plus
  • d’avancer en cohérence avec notre idéal de vie
  • d’apprendre à nous maitriser plutôt que continuer à progresser avec de mauvaises habitudes, qui nous contrôlent plus que l’on en est maitre
  • de nous définir en cohérence avec qui nous sommes vraiment, plutôt que nous conformer à ce que la société attend de nous

On peut rester assis devant son écran, ou papillonner sans jamais s’engager, ou enfin agir pour soi.

Tout change, c’est une des plus grandes vérités.

Et vous aussi vous pouvez changer, et ce sera d’autant plus facile que vous accepterez de reprendre la responsabilité de votre vie.

Il est vraiment illusoire de croire que la faute est au patron, au gouvernement, aux politiques, aux sales financiers, aux parents, aux enseignants, à la malchance…

Rejeter notre responsabilité sur l’extérieur ne nous aide pas à aller mieux. Commencer à faire des choix conscients et cohérents avec ce que l’on veut vraiment vivre et qui l’on veut être, Oui !

Vous voulez peut-être vivre plus d’amour ? Alors que faites-vous pour vous en offrir et en donner aux autres ?…

Vous voulez vivre plus de confort dans votre quotidien ? Alors que pouvez-vous vous apporter pour vivre de meilleurs moments dans vos journées ?

Aujourd’hui il faisait beau, alors j’ai choisi d’aller faire une petite marche nordique, 30mn. J’ai pris l’air, bien respiré, regardé de jolies choses. Je suis revenue en pleine forme et plus tonique pour ma journée !

Demain, s’il pleut ?… Ce sera peut-être un bon chocolat chaud en lisant un bon livre… ou une séance de Qi Gong 😉

J’ai envie d’un échange un peu plus passionnant avec mon conjoint ? Alors, je lui propose un sujet de fond qui me tient à cœur.

Reprenons pas à pas la pleine responsabilité de notre vie dans tous les domaines, en commençant déjà par la base.

Et permettez-moi de douter que passer le temps uniquement sur des écrans soit parfaitement adapté à vos besoins de chaque jour…

Le 26 novembre c’est “Thanksgiving”, une fête de la récolte célébrée surtout au Canada et aux États-Unis pour remercier au travers d’actions de grâce et de réjouissances.

A l’origine, il s’agissait de remercier la vie pour la récolte et les bonheurs reçus pendant l’année. Aujourd’hui, c’est une journée de gratitude pour tous les cadeaux et bienfaits que l’on a pu recevoir…

Quel a été le meilleur moment de votre journée aujourd’hui ?…

Peut-être allez-vous me dire : « Sylvie, tu veux vraiment remercier pour les bienfaits de cette année 2020 !!!???« 

Et bien Oui, car comme je l’ai souligné en introduction, tout n’est pas négatif. Par ailleurs, je suis sûre que, chaque jour, nous avons tous eu l’occasion de nous réjouir de plein de choses, comme… être en vie, la beauté du ciel, la santé, le bon jus d’orange de ce matin, un câlin avec mon conjoint ou mon fils, mon chat…, ce bain parfumé d’hier soir… En revenant de Toulouse, ce soir, il y avait un spectacle absolument fabuleux devant mes yeux éblouis : au-dessus des crêtes sombres des Pyrénées, le soleil couchant éclairait le bleu azur du ciel, qui se déployait hachuré de longs nuages rouges et or… magnifiques …

De quoi avons-nous concrètement besoin là maintenant pour nous sentir mieux ? Si ce n’est parfois, simplement la faculté de retourner, de réorienter notre regard…

Nous avons cette fabuleuse possibilité de nous concentrer sur tout ce qui est merveilleux dans notre vie. Nous avons toujours le pouvoir de savourer.

Cela ne veut pas dire que l’on nie le reste. Mais on rééquilibre, à minima, notre journée.

Et surtout on reprend de la puissance et de l’énergie pour mieux agir en accord avec qui nous sommes ! (Lisez mon article ici…)

Bien sûr, il m’arrive à moi aussi d’oublier tout ceci et de me perdre. Mais l’inconfort me rappelle vite à l’ordre. Alors, je reprends ma responsabilité (qu’est-ce que je peux faire pour moi ?), mes pratiques, et je vais très vite beaucoup mieux.

Et donc… Quel a été le meilleur moment de votre journée aujourd’hui ?

Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine.

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES