Comprendre son stress et ses émotions, pour mieux les gérer

Pourquoi un atelier sur la gestion du stress et des émotions ?

Le stress est une réponse naturelle de notre organisme à une situation dangereuse, angoissante ou épuisante. Mais si une décharge d’adrénaline peut-être un bon moteur d’action, le surdosage est quant à lui préjudiciable.

Aujourd’hui le stress chronique existe partout, difficile d’y échapper. Or ce mal collectif n’en demeure pas moins une affaire individuelle. A l’heure actuelle, plus d’une personne sur deux avoue souffrir de problèmes de stress et de maux qui en découlent. Troubles du sommeil, maux de dos, fatigue persistante, hypertension artérielle, infections à répétitions, troubles digestifs, douleurs articulaires, maux de tête,… démotivation, troubles du comportement, nervosité, une concentration qui s’effiloche,… les conséquences du stress chronique peuvent être difficiles à vivre.

Le stress s’accompagne d’un état émotionnel derrière lequel se cache souvent des réalités bien différentes : pression de l’entourage, problèmes au travail,… manque de confiance en soi, d’affirmation de soi,… surcharge d’activités (travail, vie domestique, enfants…), perfectionnisme,… ou encore confrontation à un changement de vie, un événement important… 

Trop de personnes l’acceptent encore comme une fatalité. Mais il existe 2 grands types d’actions possibles. Alors comment prendre du recul et reprendre la responsabilité de sa vie ?…

Par ailleurs, la « sensibilité » ainsi que les émotions sont plutôt mal acceptées dans notre société hyper rationnelle où il faut savoir se montrer fort, gagnant. Et pour de nombreuses personnes encore « gérer ses émotions » consiste à réussir à ne plus les ressentir !

Or, c’est justement lorsque l’on nie et/ou réprime nos émotions qu’elles exercent un impact négatif sur nos vies…

 

Toutes nos émotions, stress compris, ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Toute émotion est toujours porteuse d’une information utile qu’elle vient nous transmettre.

 

A qui s’adresse cet atelier ?

Peut-être pensez-vous être trop sensible ? trop fragile ?

Vous cherchez comment faire pour gérer votre stress efficacement et ne plus le subir ? Vous voulez vous libérer des tensions, apprendre à vous détendre et retrouver de l’énergie ? Vous souhaitez pouvoir prendre du recul par rapport à votre situation ?

Vous voulez découvrir comment appréhender autrement vos émotions, comment les accueillir au travers le ressenti  pour en faire finalement de puissantes alliées de vie ?

Alors cet atelier est fait pour vous ! 

 

Déroulement de l’atelier

L’atelier repose sur un partage de connaissances, mais surtout des pratiques de sophrologie Caycédienne et de respiration.

De nombreuses expériences ont pu démontrer que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques présentent moins de maladies dues au stress. Concrètement elles se rendent beaucoup moins chez leur médecin, et leur consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre chute de -30% pour les expériences menées dans des centres de santé en Suisse et en Espagne.

Lors des moments de partage, je vous apporte une écoute bienveillante et un accompagnement personnalisé.

 

Pour les prochaines dates, voir :

Calendrier 2019/2020

Pour plus de détails, voir :

Modalités pratiques