C’est quoi un vrai père ?
Est-ce que c’est celui qui nous a engendré ?
Ou plutôt celui qui était là pour prendre soin de nous, à sa manière, même si elle fut très matérialiste ou maladroite ?
Cette arrivée fracassante et bouleversante que constitue la naissance de ses enfants, est souvent le déclencheur d’une prise de conscience importante chez les hommes. Ils comprennent qu’à présent ils sont de « vrais » papas !
Parfois le processus d’attachement se fait rapidement. Pour d’autres, le malaise est plus grand et nécessite une période d’adaptation plus importante.
Les pères d’hier ne ressemblent plus vraiment aux pères d’aujourd’hui.
Les distances en lien avec « Papa a raison ! » et « Papa est, seul, soutien de famille » ne tiennent plus la route. Les nouveaux papas prennent davantage leur place. Ils cherchent des modèles autour d’eux pour vivre différemment leur paternité.
Le positionnement de l’homme a tellement évolué de nos jours, plus proche de ses émotions, il est peut-être moins axé sur l’autorité et la retenue. Ainsi, les nouveaux pères trouvent-ils de plus en plus de temps pour partager leurs moments de loisir avec leurs enfants, ils vont les conduire ou les ramener de l’école… Ils s’impliquent plus sûrement au quotidien avec leur marmaille.
Ainsi, l’attachement père-enfant s’acquiert et se construit sur une base quotidienne, et une présence aimante que chacun la manifeste comme il peut, plus ou moins adroitement.
Mais sa fonction n’en demeure pas moins complémentaire et non similaire à celle de la mère.
En effet, la fonction maternelle est, elle, d’abord une fonction de matrice, de source nourricière, de réceptacle puis d’enveloppe de la vie. La mère représente l’accueil bienveillant, l’abri, la sécurité, la protection, le nourrissement, la chaleur, la douceur, la compréhension…
La fonction du père est, elle, plus en lien avec l’ouverture au monde, l’audace. C’est aussi une fonction de séparation, d’expulsion du sein maternel. Le père s’interpose entre la mère et l’enfant pour permettre à l’enfant de développer son identité au-delà de la symbiose d’avec la mère. En cela, il rappelle également à la mère qu’elle est aussi une femme, une amante, et pas seulement un être dévoué généreusement et exclusivement à ses enfants.
Pour célébrer ce rôle, la fête des pères a lieu chaque année fin juin. Elle a été instituée douze ans près l’instauration de la fête des mères.
Bien sûr il s’agissait d’abord d’une opération commerciale qui relève de la stratégie d’une société bretonne pour augmenter les ventes de ses briquets à gaz. Mais c’est aussi devenu une vraie célébration familiale et une véritable opportunité de manifester son affection.
Car ils méritent bien, eux aussi, une fête et un beau cadeau pour marquer le coup !
Evidemment ce peut être fait en dehors des systèmes, mais le fait-on alors ?…
C’est ce dimanche 19 juin 2022 que les papas seront mis à l’honneur, comme tous les troisièmes week-end de juin !
Faire des cadeaux à mon père a toujours été un grand casse-tête pour moi, même si je l’adore ! Très jeune j’ai fait des cadeaux à mon père à « hurler de rire », comme la pince à couper les poils de nez ! Et oui, j’ai fait ça !!!! Cadeau qu’il a d’ailleurs réceptionné avec beaucoup d’élégance, sans se laisser désarçonner, même si on en rit encore beaucoup aujourd’hui.
Mais si vous voulez une meilleure idée, à seulement quelques jours de la fête des pères, parce que vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau idéal, pas de panique !
Pour lui faire plaisir et lui dire combien vous l’aimez, voici une occasion de lui offrir une expérience différente : celle de se connaître un peu plus, pour aller encore mieux !
Bien sûr, il est important qu’il soit réceptif à minima. Mais c’est une possibilité de lui montrer que la sophrologie n’est pas seulement un « truc de bonne femme pour se relaxer ».
C’est avant tout une méthode structurée qui permet de prendre conscience de nos modes de fonctionnements physiologiques, pour mieux se détendre et s’initier, ici dans le cadre de cette proposition en 3 séances, à la gestion de ses émotions.
La sophrologie, telle que conçue par son fondateur Alfonso Caycédo, se révèle très efficace.
Alors, permettez-lui de mieux se connaître pour devenir acteur de son bien-être, il sera bluffé !
Les séances se pratiquent aussi à distance. 3 séances pour gagner en qualité de vie qui, une fois apprises, seront acquises pour le reste de sa vie !
-12% sur le tarif habituel avant le 17 Juin 2022 (150€ au lieu de 170€).
A réception de votre règlement, je vous enverrai par mail votre bon cadeau.
N’hésitez plus, offrez à votre père une expérience qui changera ses perspectives !