Avec la Vie, la Mort approche… Voilà une des raisons de fonds pour laquelle il est important de ne pas gaspiller son temps et d’être vigilant à ce à quoi on le dépense.
Et pour illustrer mon propos, je vous partage cette histoire très inspirante sur la gestion du temps et qui m’a, à son heure, permise d’avoir le déclic :
« Un jour, un vieux professeur fit une intervention sur la gestion du temps à l’occasion d’un séminaire réunissant les plus brillants cerveaux d’entreprises du monde entier.
Il avait 15 minutes de présentation à faire qui furent… déroutantes !
Arrivé le jour de la présentation, devant plus de 100 personnes les yeux tournés vers lui au centre de l’amphithéâtre, le vieux professeur commença par un regard circulaire de la salle.
Il les regarda paisiblement et lentement puis leur annonça : «Nous allons faire une expérience ».
Monsieur savait de toute évidence attirer la curiosité…
De son cartable en cuir, il sortit un bocal ressemblant à un bocal de chimiste se terminant par un goulot puis, avec un geste lent, il y plaça à l’intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis.
Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers la salle en haleine et demanda : « Le bocal est-il plein ? »
Tous répondirent sans hésitation par l’affirmative.
Et le vieux professeur ajouta : « Vraiment ? »
Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord. Et il demanda à nouveau : « Le bocal est-il plein ? »
Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : «Probablement que non !».
Puis cette fois, il sortit de son cartable un sac de sable qu’il vida pour remplir le bocal et demanda à nouveau si le bocal était plein.
Le doute était de mise dans la salle. Certains dirent Oui sans être vraiment convaincus de leur réponse.
Le conférencier saisit alors la carafe d’eau posée sur la table de conférence et il versa l’eau jusqu’à ras bord du goulot dans le bocal.
L’expérience terminée, le professeur leva les yeux sur sa brillante assemblée et posa la question: « Qu’est-ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? »
Parmi les chefs d’entreprise présents, l’un d’eux prit la parole et dit : « Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein, nous pouvons encore et encore le remplir, avec le gravier, le sable et l’eau pour être plus performants ».
Avec un doux regard malicieux, notre vieux professeur se contenta de dire :
« Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. Alors, qu’est ce que j’ai démontré ? Voulez-vous le savoir ? »
Grand silence dans toutes les rangées de l’amphithéâtre, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience.
« Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que, si je n’avais pas placé les gros cailloux d’abord, jamais je n’aurais pu tous les mettre dans le bocal ».
Devant l’évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle.
Et le vieux professeur de conclure :
« Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites-vous de vos gros cailloux sur votre agenda ? »
Et sous un tonnerre d’applaudissement, le vieux professeur quitta la salle, faisant une belle démonstration de vie avec pas grand-chose. »