A situation inédite, réponse inédite
Défi Sophro N°1!
Dans ce contexte de confinement, je vous propose un « défi !sophro » hebdomadaire. L’idée est d’installer dans votre quotidien de nouvelles habitudes positives qui pourront d’ailleurs continuer à vous accompagner bénéfiquement pour le reste de votre vie.
Je vous invite donc à vous ouvrir à ces nouvelles perspectives, jour après jour.
Aujourd’hui nous vivons enfermés chez nous, certains le vivent bien même si ce n’est pas toujours confortable, d’autres moins bien… Mais forcément nous sommes tous challengés, à un endroit ou à un autre.
Et parfois, le plus dur n’est pas de vivre ce qui se passe, mais de vivre avec ce que l’on pense qu’il pourra se passer après…
Alors en réponse, se découvrir, se réinventer, voilà ce que je vous propose avec ce « défi sophro ».
Défi Sophro N°1 :
Rester présent au corps le plus souvent possible au long de la journée !
Notre corps, c’est notre « ancre ». Pour éviter de trop dériver avec nos pensées et nos émotions, voire, mieux, être plus à l’écoute de notre voix intérieure, celle de notre Conscience, cela passe par la présence à nos sensations corporelles agréables.
Au moins 1 fois par jour, ou chaque fois que vous le pouvez :
1. Redressez-vous. Commencez par regarder tranquillement autour de vous. Essayez de repérer 3 ou 4 jolies choses que vous appréciez. Puis mettez une main sur votre ventre et venez souffler très lentement. Sentez bien votre ventre se rentrer, jusqu’au bout du bout, lorsque vous expirez, puis se gonfler légèrement dans votre main en inspirant. Cela peut le faire lorsque l’on se sent assez à l’aise avec la pointe de la langue collée au palais. On pratique au moins 4 fois, très, très lentement. A la cinquième, on expire en ouvrant grand la bouche et en poussant un « AAAAaaaa… » de soulagement, qui fait descendre l’énergie dans le bassin. Ressentez et souriez.
Vous voilà, normalement, beaucoup plus présent/e à vous-même maintenant et plus calme.
2. Un autre bon moyen pour activer les sensations, pour ceux qui ne pratiquent pas la sophrologie, est de venir danser et vous amuser sur un rythme entraînant, ludique (style afro-cubain, par exemple) pendant tout le temps d’un morceau. Bougez aussi bien bras et jambes, le cœur à ce que vous faites ! Et ici, laissez-vous aller, personne d’autre ne vous regarde… Même si vous pouvez aussi en profiter en famille 😉
Puis asseyez-vous et ressentez ! Souriez.
3. Enfin, tout au long de la journée, faites des pauses pour vous recentrez régulièrement sur vos sensations corporelles agréables, sur votre respiration abdominale, sur l’air qui passe dans vos narines, sur le contact de vos pieds avec le sol, sentez l’odeur de votre café / votre tisane, passez votre main sur le tissu de votre vêtement, dans vos cheveux et ressentez, appréciez …
4. Tenez un tableau à cocher, que vous placerez sur le réfrigérateur par exemple, afin de suivre vos pratiques jour après jour.
Je me permets de vous rappeler que je peux toujours vous accompagner en télé-séance si vous le souhaitez, avec des outils comme Skype ou Zoom. Les personnes qui le pratiquent actuellement sont ravies de pouvoir utiliser ce temps disponible, de télé-travail ou de chômage forcé, pour apprendre à gérer leur stress, leurs angoisses plutôt que les laisser s’amplifier.
Les temps de pratique, loin d’être du temps perdu, vous permettent de vous renforcer pour faire face avec beaucoup plus de pertinence au quotidien.
J’ai entendu cette jolie phrase cette semaine et je vous la partage :
La vie est comme un arc en ciel, il faut le soleil mais aussi la pluie pour en révéler les magnifiques couleurs !
Maintenant, souriez à la vie et prenez soin de vous ! Et je vous dis à la semaine prochaine 🙂