Sophrologie et Sagesse

Marc Aurèle

le
20 février 2016

Marc Aurèle

Aujourd’hui, j’avais prévu et à cœur de commencer en partageant une citation qui me parle beaucoup et que la sophrologie caycédienne a faite sienne :

« Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses qui peuvent être changées, la sérénité d’accepter celles que je ne peux changer, et la sagesse de distinguer entre les deux »

Cette citation est celle de Marc Aurèle, un empereur romain doublé d’un philosophe stoïcien qui dirigea l’empire romain à son apogée (il accède au pouvoir en 161) et régna jusqu’à sa mort, qui correspond à la fin de la Pax Romana. Marc Aurèle « cultiva toute sa vie l’amour de la lecture et l’emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs « .

L’historien romain Don Cassius aurait porté un jugement particulièrement révélateur sur le personnage de Marc Aurèle, il aurait écrit en effet :« Ce que j’admire le plus en lui, c’est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l’empire. »

Marc Aurèle est connu pour être l’un des hommes les plus puissants de la planète, ainsi que le dernier des « cinq bons empereurs ».

Les historiens antiques sont quasi unanimes pour louer le personnage et la majorité des historiens actuels, sans nier les très nombreuses difficultés de son règne, admettent la grande rigueur morale de ce personnage qui fut très tôt initié à la philosophie.

Son règne fut certes marqué par une recrudescence de guerres sur tous les fronts. Et, pour lui, régner va consister à tenter de colmater les brèches qui s’ouvrent dans les frontières d’un Empire immense, attaqué de toutes parts.

Sa capacité à pratiquer l’humilité, la compassion et l’attention à travers ces épreuves est vraiment très inspirante.

Il créa une « philosophie pratique » de la vie qu’il exposa dans un ouvrage unique: « Pensées pour moi-même ». A travers les douze livres qui composent les Pensées, plusieurs thèmes qu’il aborde sous forme de maximes récurrentes: la Nature, le Tout, la Mort, le Présent…

Voici 7 citations de Marc Aurèle pour développer une attitude de vainqueur.

1- La volonté

 « Tout ce qui paraît au-dessus de tes forces n’est pas forcément impossible ; mais tout ce qui est possible à l’homme ne peut être au-dessus de tes forces ».

J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même : dans le sport, dans mes projets, dans mes relations. Les autres sont pour moi une grande source d’inspiration. Lorsque je vois ce dont ils sont capables, je me dis que j’ai mieux à faire que je rester dans mon canapé : ils me donnent envie !

2- La force de caractère

 « La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive ».

Il faut parfois une grande force morale pour y parvenir. Mes expériences dans des environnements difficiles m’ont permis de prendre conscience du contrôle que nous avons sur nous-mêmes. Avec de la force de caractère, nous sommes tous capables de surmonter de difficiles situations.

3- La valeur

 « Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort »

Les gens qui visent un objectif à 2 mètres, arriveront à 2 mètres, ceux qui veulent parcourir un marathon franchissent la ligne d’arrivée après plus de 42 km ! N’ayez pas peur de vous engager franchement et cherchez à aller au bout des choses.

4- La morale

« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant »

Tous les jours, nous vivons pour réaliser nos rêves. Du moins, c’est ce que nous devrions faire : nous concentrer sur ce qui est important pour nous, nos valeurs et laisser passer les distractions, sans se laisser endormir par le train-train quotidien qui endort…

5- La vie

« L’art de vivre ressemble plus à un match de lutte qu’à un ballet »

Nous avons toujours le choix, mais parfois, la bonne solution n’est pas la plus facile. Alors, tel un boxer, il nous faut développer nos techniques, améliorer nos compétences, gérer notre énergie, pour pouvoir frapper au bon moment avec tout ce que l’on a.

6- Le changement

« Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses qui peuvent être changées, la sérénité d’accepter celles que je ne peux changer, et la sagesse de distinguer entre les deux »

Le stoïcisme est la doctrine la plus en accord avec le concept de cosmos. Pour les stoïciens, il est primordial d’essayer de vivre en harmonie avec l’Univers, avec la Nature; et pour cela, il faut faire une distinction fondamentale entre choses extérieures et choses intérieures. Tout ce que l’Homme ne domine pas, tout le monde extérieur auquel il ne peut rien, il doit le prendre, l’accepter tel qu’il est et non comme il voudrait qu’il soit.

L’humain doit accepter l’Univers tel qu’il est  et s’attacher à régler ce qui dépend de lui plutôt que critiquer, se lamenter… son Univers n’en deviendra que plus grand.

Ainsi, cette sagesse se décline-t-elle en trois points :
– Savoir distinguer ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi
– Savoir accepter les événements extérieurs auxquels on ne peut rien changer
– Savoir agir au mieux dans le domaine de ce qui dépend de soi

7- Les obstacles

« Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C’est tout ce qu’il faut. Ne dis pas à ce sujet : « Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ? »

Ce sera forcément difficile dans un premier temps, il est presque naturel de se demander pourquoi on rencontre ces obstacles…? Mais à nous de penser autrement, de nous concentrer sur la solution à apporter plutôt que sur l’obstacle/le défi en lui-même. Et parfois, la solution à apporter est toute simple 🙂

Sylvie Ducattillon – Sophrologue & Psychothérapeute – Foix, Ariège

8, chemin des Lavandières
Saint Jean de Verges 09000
Téléphone: 06 89 60 12 99
Téléphone 2: 2
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES