Multimillionnaire pour quoi faire ?

Sophrologie et Sagesse Sophrologie et Vie quotidienne

Enfin riche !

Riche… Nombre d’entre-nous ont déjà, ou rêvent encore, d’être riches, très riches.
Oui, mais pourquoi ? pour quoi faire ?… Cesser de travailler, s’amuser, voyager, acheter la maison de leurs rêves, manger à leur faim, se loger décemment, …
Mais à quoi sert de réaliser nos projets, nos rêves si ce n’est pour répondre, in fine, à l’appel de la satisfaction de nos besoins fondamentaux puis du bonheur, de la sécurité, et de la liberté.
J’aimerais vous partager ma vision du moment.

Que cherche-t-on derrière le fait s’être riche ?

S’il faut de l’argent pour vivre dans ce monde, et je suis la première à désirer vivre confortablement (pour moi, il y a un minimum requis), la richesse, en soi, est un bien qui ne rend ni heureux, ni libre, ni sécure si on ne l’est déjà véritablement au fond de soi. De nombreuses personnes aisées souffrent de mal-être ou d’angoisses, d’insécurité, de maladies… malgré toute leur fortune. Non, la richesse n’est pas la réponse à tout. Et parfois, c’est l’argent même qui devient la source des problèmes.

Peut-être peut-on se poser la question autrement ? Que cherche-t-on finalement derrière la richesse.
Observons que bien souvent, ce que l’on cherche n’est pas l’argent mais ce qu’il nous permet de faire, d’avoir. Et au travers ces actions et acquisitions, ce sont plutôt: plaisir, satisfaction, joie, sécurité,… que nous recherchons profondément.

Et notons qu’un certain nombre de ces « biens » ne s’acquiert pas avec l’argent, malgré ce que la société consumériste veut bien nous faire croire.

Et les secrets de la richesse ?

Sans doute est-il temps d’entrer dans une relation plus juste avec l’argent et la richesse.
Je vois fleurir aujourd’hui moultes formations pour apprendre les « secrets » de tel ou telle pour afin attirer à soi l’abondance !

Soyons clairs et que les choses soient bien dites, je n’ai rien fondamentalement contre l’argent, ni la richesse.

Mon invitation du jour est plutôt d’interpeller notre attention sur le fait que, si nous avons besoin de soigner notre relation à l’argent qui n’est ni sale, ni propre… ou sur les riches qui ne sont pas forcément des exploiteurs ou des malfrats…, nous pouvons aussi venir observer la réalité de ce que nous recherchons au travers l’attrait de la fortune.
Riche Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

Comme je l’ai déjà dit dans de précédents articles, nos croyances de fond dirigent, à notre insu, notre vie. Elles nous poussent à agir de telle ou telle façon, de façon totalement inconsciente. Il est donc important de se déprogrammer de la misère et du manque qui engendrent des peurs qui nous mènent par le bout du nez. Les croyances qui nous restreignent et nous mettent en difficultés doivent être nettoyées.

Mais il me semble tout aussi déséquilibré de tomber dans le : « Gagnons des millions à ne rien faire ! », et où devenir indépendant financièrement, en étant payé passivement à ne rien faire, serait le summum du bonheur !

Une illusion, selon moi.

Passé un certain temps de « vacances » qu’en est-il ?

Encore Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse

Au-delà de la satisfaction de nos besoins de fond, que voulons-nous vraiment ?

N’est-ce pas faire ce qui nous plaît, répondre aux élans de notre cœur tout en participant à l’équilibre de la société qui nous nourrit véritablement ? Agir avec passion ne fatigue pas, bien au contraire.

Ne soyons pas dupes, ce que nous recherchons indubitablement au final, et dont notre société de consommation nous a tant éloigné, c’est la Joie, l’Amour, la Paix, la Sécurité, la Liberté, … 
 
Une fois nos besoins fondamentaux, vitaux, assouvis bien entendu, a-t-on vraiment besoin de cette luxueuse décapotable, par ex. pour nous sentir vivant et sentir battre notre cœur ?

Ne nous perdons pas dans la recherche de l’établissement d’un empire financier. Ce n’est pas ce que nous désirons la plupart du temps.
Si je dis cela, c’est pour gagner une étape. Car, après tout, pourquoi ne pas faire l’expérience pour vous en rendre compte par vous-même…
 
Les secrets de multimillionnaires sont-ils si utiles, encore une fois, le vital étant satisfait ? A quoi cela sert-il de dilapider les richesses de la planète pour assouvir un puits sans fond ?

Riche…?Une fois les besoins fondamentaux et l’apprentissage de la bonne gestion réglés, le bonheur ne vient-il pas plus sûrement du retour vers soi, afin de soigner ses maux et réentendre le son de voix de la vie qui nous guide ?
L’Éden n’était-il pas un simple mais merveilleux jardin, abondant, rempli de lumière, d’assez d’eau et de fruits pour tous ? La course aux « Secrets des Millionnaires et des personnes qui réussissent » est-elle si fondamentale ?
Fleurs Sylvie Ducattillon Sophrologue Foix

Pour conclure…

Et pour terminer, dans le cadre de cet article, je vous propose ce petit exercice :

Mettons toute notre richesse dans une barque. Et observons…

Notons que tout ce qui est susceptible de couler à la moindre tempête, nous ne l’emmènerons pas avec nous… exceptée notre vraie richesse 😉

La voie de l’équilibre, la voie du juste milieu, telle est ma vision…soyez riche!

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

Sylvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse et Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES