Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse
4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
Sylvie Ducattillon Sophrologue Foix
13 Rue du Lieutenant Paul Delpech
Foix 09000
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
Sophrologie et Entreprises

Sophrologie, une stratégie gagnante pour l’entreprise

le
15 octobre 2018

Stratégie gagnante…

Au cours des dernières années, l’offre faite aux entreprises, dans le domaine du développement personnel, s’est considérablement étoffée. Cependant par défaut ou surcharge d’informations, sans véritable retour d’expériences, sans conseils avisés pour pouvoir choisir, voire par peur de dérive sectaire, seules quelques entreprises avaient, jusqu’il y a peu, osé expérimenter la sophrologie.

Pour être efficace…

le développement du mieux-être en entreprise est une démarche qui n’en requiert pas moins une certaine finesse. Elle demande l’intervention certes de différents acteurs, mais surtout une action de proximité ainsi que des outils. Ces derniers aux collaborateurs de s’autonomiser et devenir rapidement les acteurs, en propre, de leur mieux-être.

D’autre part, il semble plus pertinent d’agir en anticipation (en prophylaxie), en proposant des techniques permettant de prévenir, maitriser les effets du mauvais stress. Stratégie plus efficace qu’intervenir en « pompier » et prendre en charge les soins pour traiter les conséquences…

Bien sûr, la sophrologie au travail ne peut arriver que dans un second temps (quoique, à tout bien considérer… la science de la Conscience en Harmonie ouvre, quand on la connait bien, les portes sur tant de justesse), après un travail de fond sur le sens, les valeurs, l’organisation et les méthodes de management. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle peut se révéler un redoutable soutien pour qui veut vraiment en faire une alliée.

 

Comment la Sophrologie s’impose-t-elle peu à peu dans le monde du travail ?

Aujourd’hui, ses effets positifs dans la vie de tous les jours ont été démontrés. Ils sont désormais reconnus par le corps médical (et autres milieux, comme le sport) pour diminuer l’anxiété et le stress, favoriser un sommeil de qualité. La sophrologie renforce le système immunitaire, développe la vigilance et la concentration. Elle facilite la mémorisation, stimule les capacités créatives, améliore la qualité de ses relations…

C’est donc tout naturellement que les personnes ayant bénéficié de cette méthode. L’ayant pratiquée (dirigeants, salariés, représentants du personnel, médecins du travail…), ont pensé à l’introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de crise, de stress, de changements … Ou encore aider les collaborateurs à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.

Et au travail?

Les exigences du monde du travail sont devenues de plus en plus fortes. Et dans le même temps, les moyens nécessaires pour y répondre sont réduits. C’est le résultat, entre autres, de la financiarisation des entreprises, qui vulnérabilise les collaborateurs.

Face à ces contraintes, ceux-ci se retrouvent à puiser dans leurs ressources propres qui se tarissent avec le temps. Beaucoup se retrouvent alors à faire face à des situations de burn out, d’épuisement, d’usure professionnelle… néfastes pour l’entreprise tout autant que pour l’individu lui-même et notre société.

 

De nos jours, certaines organisations se voient même sanctionnées par leur propre assurance prévoyance. Ces dernières résilient leur couverture car ces entreprises leur coûtent trop cher, par trop d’absentéisme, de congés longue durée, d’accidents de travail…

Ainsi les interventions se multiplient-elles désormais, mais après la bataille, dans des situations dégradées et pour des raisons strictement budgétaires.

Il s’agirait peut-être de se poser 5 minutes, et réfléchir au fameux « retour sur investissement » qu’un accompagnement amont des salariés sur les volets santé, bien-être et qualité de vie au travail, peut représenter… Faisons ensemble un rapide calcul : combien coûtent le turn-over incessant, les absences courtes et longues durées en entreprises ? et que rapportent des salariés vraiment engagés ?

 

Le monde du travail peine, dans tous les secteurs, à tous les niveaux. Bien sûr un changement finira par voir le jour. Au niveau politique et sociétal, c’est inévitable. On en perçoit les prémices …. Mais en attendant, beaucoup de salariés, de personnes, sont en souffrance !

Un accompagnement est nécessaire afin de pouvoir les aider à développer leurs ressources, tant sur le plan individuel que collectif. Des outils et des méthodes existent, complémentaires, et doivent pouvoir être mis à disposition de chacun afin de réduire ce qui est vécu, pour l’heure, comme de l’impuissance absolue.

 

Stratégie gagnante: dans l’entreprise, les raisons de recourir à la sophrologie sont nombreuses

Montée du stress, pression des « open-spaces »et difficultés de concentration, robotisation à outrance, restructurations, risques de burn out… Dans l’entreprise, les raisons de recourir à la sophrologie sont donc nombreuses, tant pour booster l’efficacité des salariés que pour assainir des situations parfois tendues, ou encore apporter un mieux-être: une stratégie gagnante tout simplement.

La tendance est à la hausse, largement favorisée par la prévention des risques psycho-sociaux qui impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour favoriser le travail dans de bonnes conditions.

Et, au final on perçoit une meilleure efficacité, une moindre fatigabilité, une baisse des tensions et une amélioration de l’ambiance… plus de performance dans de meilleures conditions. Des sociétés comme Airbus, Edenred, et bien d’autres encore… l’ont déjà compris.

Sylvie Ducattillon Sophrologue Foix

13 Rue du Lieutenant Paul Delpech
Foix 09000
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES