Défi Sophro 5…si on jouait?
Bonjour,
J’espère que vous allez bien et qu’au travers vos pratiques, vos méditations et tout ce que vous pouvez trouver, ici et ailleurs, pour prendre soin de vous, vous nourrissez de mieux en mieux vos besoins essentiels !
En effet, les jours s’égrènent, le temps passe… Ce temps si précieux qui ne reviendra pas, comment en usons-nous ? Pas seulement en ce temps de confinement, mais au-delà…
Hier après-midi j’ai pu faire un petit coucou, par Skype, à quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il s’agit d’un jeune garçon de 7 ans qui est venu faire quelques séances de sophro avec moi. Alors, cela m’a donné cette idée pour notre semaine 5 du défi sophro : retrouvons notre âme d’enfant !
Généralement on appréhende la sophrologie dans le but de traiter un problème. Qu’il s’agisse de stress, de problèmes de sommeil ou de confiance en soi… la sophrologie apparaît comme une des solutions pour répondre à des maux et on l’aborde alors souvent avec sérieux.
Mais on ne réalise pas forcément que la sophrologie peut être abordée de façon ludique voire même créative. Et cela, quel que soit l’âge et le contexte !
Alors aujourd’hui, je vous propose donc quelques pratiques de sophrologie ludique, que vous soyez grands ou petits !
Défi Sophro 5…
-
Tout d’abord je vous invite à prendre une feuille de papier et des crayons de couleurs
Nous allons nous installer confortablement, au calme si possible, et allons exprimer comment nous nous sentons au travers un dessin.
Il peut être figuratif comme totalement abstrait. L’objectif est de venir ressentir à l’intérieur comment nous nous sentons vraiment. Puis de venir déposer tout cela sur le papier comme nous en avons l’envie, comme cela monte spontanément.
Laissons tout sortir et abandonnons-le sur le papier. Un papier que nous brûlerons (surtout avec un parent pour les enfants !) ou jetterons, pour bien signifier la libération si nous en ressentons le besoin.
Puis, une fois que chacun aura perçu que c’est bon pour lui,
nous allons venir prendre conscience de notre respiration
Il va s’agir dans un premier temps de venir l’écouter, la ressentir sans la modifier, uniquement dans l’accueil.
Pour cela, nous nous allongeons bien confortablement. Nous pouvons fermer les yeux si nous en avons envie, pour mieux nous concentrer.
Maintenant nous pouvons ressentir notre corps contre le sol, le canapé, le matelas : d’abord la tête… le dos… les bras…les jambes…. Tout notre corps
Et puis nous allons essayer de ressentir le bord de notre nez…. Et l’air qui circule dans celui-ci. Ressentons l’air qui rentre un peu plus frais et qui sort un peu plus chaud…. Peut-être même que nos narines bougent un peu lorsque nous respirons…
Maintenant, essayons de ressentir aussi l’air qui passe dans notre gorge… et dans notre poitrine qui s’expanse à l’inspir et se rétracte sur l’expir…
Enfin, posons une main sur notre ventre. Est-ce que notre ventre bouge lorsque nous respirons ?
Si ce n’est pas le cas, tout doucement, tranquillement, invitons notre ventre à se dégonfler lorsque nous soufflons, puis à se gonfler lorsque nous inspirons.
Ressentons sous notre main, comme une petite vague qui monte et qui descend… paisible, tranquille, sans trop forcer. Et restons quelques instants ainsi… Comme si nous étions allongés sur le sable chaud, que nous entendions le clapotis des vagues au rythme de la montée et de la descente très lente de notre ventre, sous notre main.
Comment nous sentons nous à l’écoute de cette respiration ?
Qu’est-ce que ça fait dans notre corps ?
Peut-être sentons nous plus de calme et de détente…
Lorsque nous en aurons assez, alors nous pourrons commencer par bouger doucement notre corps, nous étirer, bailler… et ouvrir nos yeux pour reprendre nos activités du jour.
-
Parfois les émotions sont très fortes et désagréables, alors voilà une autre option avec la gomme qui libère !
Cet exercice ludique permet aux enfants comme aux plus grands, de se libérer des émotions qui les paralysent ou les submergent (colère, jalousie, peur, tristesse…).
Pour cela nous allons commencer en posture verticale : debout, les pieds écartés largeur du bassin et bien ancrés au sol pour garder l’équilibre. On peut alors fermer les yeux, c’est beaucoup mieux pour se concentrer.
Nous allons commencer par mettre nos mains sur notre ventre, puis respirer amplement, mais calmement. En gonflant le ventre le temps de quelques grandes inspirations et en le dégonflant sur de longues expirations, ici en rentrant bien le ventre jusqu’au bout du bout. Plusieurs fois.
Puis nous allons inspirer profondément tout en levant les bras au ciel, et bloquer notre respiration. Et sans respirer, nous allons à la fois pousser nos pieds dans le sol et étirer nos bras vers le plafond. On s’étire, on s’étire, on s’étire…. Et on relâche lorsqu’on a besoin de respirer, en soufflant bien fort. Trois fois.
Puis, toujours debout, nous allons faire des rotations avec notre buste, de droite à gauche, de gauche à droite, en laissant les bras suivre librement le mouvement du haut du corps.
Et nous allons imaginer que nous tenons une gomme dans chacune de nos mains. Ce sont des gommes magiques !!! Elles ont la capacité de nous aider, à la fois, d’effacer nos soucis, nos tensions, et de nous aider à trouver de bonnes idées pour résoudre nos problèmes ou comprendre le besoin qu’il nous faut satisfaire…
Devant nous, nous visualisons un gros nuage tout gris foncé qui représente notre émotion. Et à chaque rotation de notre buste, les gommes au bout de nos mains permettent la disparition progressive de ce qui nous perturbe, nous submerge. Tandis que nous serons attentifs dans les heures, les jours à venir aux solutions qui ne manqueront pas de monter.
La pratique s’arrête lorsque l’on ressent un certain équilibre émotionnel.
Cet exercice peut être refait plusieurs fois jusqu’à ce que l’on se sente vraiment apaisé.
-
Au-delà du calme et de la paix, il me semble également important de développer nos capacités de générosité et d’amour. De prendre conscience qu’après avoir pris soin de nous, nous avons le pouvoir de diffuser de l’amour et de la joie autour de nous.
Et ça aussi c’est un vrai pouvoir magique ! A la fois pour nous-même et pour le bonheur qu’il procure aux autres.
Je vous propose donc maintenant de nous transformer en… super-héros de l’amour !
Pour cela, nous allons commencer par préparer de jolis dessins sur des post-it, des cartons, ou peindre des cailloux, sur lesquels nous allons écrire des mots gentils, affectueux… Je laisse libre cours à votre fantaisie…
Ensuite nous partirons nous promener. Et discrètement… les super-héros agissent toujours incognito 😉… nous les déposerons en chemin, sur un banc, devant une porte … afin que des personnes puissent les découvrir par hasard !
Imaginez lorsqu’elles liront ce petit mot gentil, ce gentil message rempli d’amour… leur cœur sera sans doute débordant de joie pour une partie de la journée !
L’an dernier, j’ai moi-même trouvé l’un de ces messages sur une marche que je gravissais. Ce fut un merveilleux rayon de soleil pour ma journée et même celles qui ont suivi !
En plus c’est une vraie joie pour les enfants de s’adonner à cette mission, ainsi que pour les grands qui ont gardé leur âme d’enfant. Essayez …
C’était votre défi Sophro 5…
Alors, prêts pour la super-mission ?
Bonne semaine à vous tous et bonnes pratiques !
Si vous les avez manqués… cliquez ci-dessous.