La sophrologie originale peut s’avérer très efficace pour soulager les troubles du sommeil, si on accepte de suivre ses prérequis.
Elle agit en douceur pour retrouver peu à peu un sommeil paisible et profond, et se réveiller en pleine forme !
En effet elle permet de préparer le corps et l’esprit à un sommeil réparateur, de diminuer le stress cause de nombreux troubles, à l’aide d’exercices dits de relaxation dynamique, spécifiques.
Découvrons ensemble les bienfaits de la sophrologie pour mieux dormir et 2 exercices que je vous ai choisis, à tester dès ce soir.
Le sommeil est un des piliers de notre bonne santé
Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais un sommeil de qualité et suffisant est un facteur primordial à notre bien-être et au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.
Or, aujourd’hui, plus d’un Français sur cinq souffre de problèmes liés au sommeil : qu’il s’agisse de difficultés pour s’endormir, de réveils nocturnes, ou encore d’un sommeil insuffisamment réparateur…
Les conséquences à court terme d’un mauvais sommeil sont nombreuses
Nous en avons tous déjà fait l’expérience, après une mauvaise nuit, la journée se passe rarement bien…
Manquant de sommeil, notre cerveau fonctionne au ralenti. Nous avons l’esprit embrumé et nos capacités de réflexion, de concentration et de mémorisation sont largement diminuées.
Mais le manque de sommeil impacte également nos émotions et notre capacité à y faire face. Nous sommes plus grognons, de mauvaise humeur. Notre négativité est accrue, de même que notre niveau d’anxiété et de stress.
Tout ceci a pour conséquence de dégrader encore plus la qualité de nos nuits, et peut même nous entrainer dans un véritable cercle vicieux ; ce d’autant que les attentes excessives créent alors une sorte de focalisation, qui produit l’effet inverse de celui que nous recherchons !
Le manque de sommeil peut également avoir des conséquences plus graves à long terme
Mal dormir a un véritable impact sur le fonctionnement de nombreux organes, à commencer par notre cerveau.
Et, à long terme, un mauvais sommeil affecte le fonctionnement de notre système immunitaire, favorise l’obésité et les problèmes cardiovasculaires, et pourrait même jouer un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.
Vous l’avez donc bien compris, et sans doute le ressentez-vous si vous me lisez, le respect de nos besoins et la qualité de nos nuits sont précieux !
Et il existe heureusement des solutions naturelles pour retrouver un sommeil de qualité et profiter de ses bienfaits.
La sophrologie est une méthode douce mais efficace pour améliorer la qualité du sommeil
La sophrologie, telle que conçue par son créateur, est une discipline psychocorporelle. Elle intervient donc à la fois sur le corps et sur l’esprit.
Son but n’est pas la relaxation, c’est une image galvaudée de cette méthode souvent très mal comprise.
Elle offre de nombreux bénéfices, et est notamment très efficace pour gérer l’insomnie et les différents troubles du sommeil.
Pourquoi la sophrologie est-elle efficace pour mieux dormir ?
La sophrologie Caycédienne, du nom de son créateur pour garantir l’originalité de la méthode, permet de comprendre et réduire le stress, une des sources majeures des troubles du sommeil.
Elle aide à se libérer l’esprit et à se détendre avant de se coucher. Elle est également utile pour apaiser les tensions, les douleurs et mieux les vivre, réduisant ainsi leur impact sur la qualité du sommeil.
De façon générale, la sophrologie permet de retrouver concrètement une vie plus apaisée et équilibrée, avec un état d’esprit plus positif et favorable à la détente.
La sophrologie est adaptée à tout le monde, tous les âges
C’est l’un des points forts de cette méthode, elle peut être pratiquée à tout âge, et quel que soit notre état de santé !
Elle se pratique assise, debout et, seulement si nécessaire, allongée.
Elle est, entre autres, également très bénéfique aux femmes enceintes qui peuvent rencontrer des difficultés pour bien dormir.
Il est même possible de proposer des exercices de sophrologie ludique aux enfants dès l’âge de 5-6 ans environ.
Cela les aide à lutter contre les angoisses du soir et à mieux dormir. C’est ainsi une promesse de meilleure nuit pour eux comme pour vous 😉
Voilà deux exercices de sophrologie pour mieux dormir
Il ne s’agit pas ici, bien sûr, d’un travail de fond, mais je vous partage ici 2 exercices basiques mais efficaces qui vous aideront déjà à mieux dormir.
Mais il est important de souligner que pour une efficacité optimale, ces exercices doivent être répétés tous les jours. En sophrologie, la répétition est importante.
1. Se focaliser sur un bon souvenir pour se préparer à passer une bonne nuit
La qualité de notre nuit dépend fortement de la façon dont s’est déroulée notre journée et de l’état d’esprit avec lequel nous nous couchons.
Si nous nous couchons stressés ou contrariés, il sera plus difficile de trouver le sommeil.
Asseyez-vous confortablement, respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche tout en rentrant bien votre ventre.
Détendez-vous, relâchez vos muscles à chaque expiration, et laissez venir à vous un souvenir positif qui vous apporte plaisir et calme.
Puis laissez-vous envahir par les sensations agréables qui accompagnent vos souvenirs, cherchez à bien les ressentir dans tout votre corps.
Etirez-vous lorsque vous en aurez assez.
Vous vous sentez mieux ?
Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire dans la journée, et surtout avant d’aller au lit, pour vous apaiser et pouvoir vous déposer sur l’oreiller.
2. S’apaiser pour mieux se rendormir après un réveil nocturne
Vous vous êtes réveillé.e en pleine nuit à cause d’un bruit à l’extérieur, d’une envie d’aller aux toilettes ou les appels d’un enfant ? Retrouvez rapidement votre sérénité grâce à cet exercice, et vous rendormir facilement.
Allongez-vous de tout votre long sur le dos, détendez-vous et prenez une longue inspiration en gonflant doucement et lentement le ventre. Puis expirez longuement et tranquillement par la bouche, en rentrant bien le ventre. Le tout, sans forcer.
Vous pouvez alors sentir que votre rythme cardiaque qui se ralentit, tandis que votre ventre ondule comme une vague vous préparant, ainsi, à vous rendormir…
Vous souhaitez en savoir plus concrètement, aller plus loin et essayer la sophrologie pour mieux dormir ? Rapprochez-vous d’un sophrologue professionnel caycédien, qui pratique toujours pour lui-même. Que ce soit en présentiel ou en ligne, ça fonctionne !