Le mois de décembre tire à sa fin, un mois qui demande à révéler joie et célébrations.
N’est-ce pas la commémoration de la naissance de Jésus, devenu Christ, qui en est l’essence ?
Marie, sa mère, qui était sur le point d’accoucher, était venu avec son époux à Bethléem afin de s’y faire recenser. Mais n’ayant pas trouvé de place à l’auberge, ils s’installèrent dans une étable, dans laquelle Jésus serait né ; Marie déposant alors son bébé dans la mangeoire à bestiaux.
Des conditions de naissance particulières qui, pour autant, n’auraient pas terni la joie des parents !
Mais Décembre peut également être vu comme un mois de replis, de froid, de mal-être qui, si nous n’y prenons garde, peut nous amener à nous sentir moins bien que d’habitude.
C’est pour cette raison que j’ai eu envie cette année de nous aider à stimuler notre sérotonine (cette hormone du bien-être) pour cette fin d’année 2022.
Pour commencer, saviez-vous qu’une étude réalisée en 2009 a révélé que les personnes qui pratiquaient la gratitude avant de se coucher s’endormaient plus vite, dormaient plus sereinement et étaient en meilleure forme pendant la journée ?
De plus, lorsque l’on pratique la gratitude quotidiennement, on se sent plus heureux. On remarque, tout simplement, davantage les bonnes choses de la vie et on s’en « nourrit ».
La gratitude est, par nature, reliée à un sentiment de bien-être et relance l’espoir.
Comment faire ?
C’est tout simple : chaque soir à partir d’aujourd’hui, prenez le temps, avant de vous endormir, de revivre trois choses (minimum) dont vous avez bénéficié durant la journée et pour lesquelles vous êtes sincèrement reconnaissant.e :
Un bon moment partagé avec un.e ami.e, une bonne tasse de café bien chaud, un petit câlin avec …, un beau paysage…
Il peut s’agir des mêmes choses chaque soir si vous le souhaitez ou ne trouvez rien d’autre pour l’instant, mais persévérez : plus on pratique, plus cela devient facile !
Et rien ne vous empêche de continuer au long de votre journée. Observez alors comme votre vie évolue vers du mieux !
Maintenant, profitez de vos week-ends ou de vos vacances pour vous exposer à la lumière naturelle et respirer l’air frais. Cela va augmenter votre taux d’oxygène dans le corps, surtout si vous pratiquez une bonne respiration complète, en conscience, et améliorera votre niveau de sérotonine.
Des études ont, par ailleurs, montré qu’être dans la Nature (la montagne, la forêt, la plage, un parc…) en prenant le temps de l’apprécier avec tous vos sens peut amener plus de paix et de satisfaction.
Alors, ne vous gênez pas, profitez, c’est gratuit !
Enfin, je sais ce que vous pouvez penser et, vue les circonstances actuelles, rire est peut-être la dernière des choses dont vous avez envie, surtout si vous vous sentez déprimé.e…
Mais il est scientifiquement prouvé que le rire est un bon remède !
Lorsque nous rions, notre cerveau libère de la sérotonine, de l’ocytocine et des endorphines, autant de substances chimiques puissantes destinées à nous équilibrer.
Cela ne règle en rien les difficultés, mais nous offre plus d’énergie et d’idées pour venir leur faire face.
Alors, racontez-vous des blagues en famille au lieu de rester chacun collé sur votre téléphone : chacun prend la parole à tour de rôle et on vote joyeusement la plus drôle à la fin !
Mais je peux aussi vous prescrire un vieux Laurel et Hardy ! Ou encore les traditionnelles émissions des gags de l’année…
Ne vous prenez pas au sérieux et lâchez 5 minutes par jour, même si ça vous semble idiot ou ridicule au début… Et constatez que si ça ne change rien au fond, cela donne plus d’énergie et de créativité pour agir !
Je vous souhaite de bonnes pratiques, et dites-moi après 2 ou 3 semaines quels effets cela a sur vous.
Avec mes vœux les plus chaleureux et que la magie de décembre soit avec vous !
Sylvie Ducattillon
Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner
06.89.60.12.99 – à Foix et en ligne