Quelques conseils pour améliorer vos relations

Sophrologie et Relations

A l’heure où le « chacun pour soi » semble être de rigueur dans une société de plus en plus difficile, il est urgent de revenir à quelques fondamentaux.

Au sein de la sphère privée comme professionnelle, le relationnel est primordial. Voici donc quelques conseils pour améliorer les relations avec votre entourage familial ou professionnel.

 

On pense souvent que pour améliorer ses relations il faut pouvoir être à l’écoute de l’autre, savoir se monter empathique, respecter l’autre, se montrer tolérant, etc.

Tout ceci n’est pas faux, mais il est important d’abord de bien se comprendre soi-même avant de s’intéresser à l’autre.

Il ne m’a pas dit « bonjour » ce matin et est passé sans me regarder, je me sens mal avec cela. A la prochaine rencontre peut-être lui ferai-je une remarque acerbe ou encore garderai-je du ressentiment qui rejaillira plus tard, comme une bombe à retardement…

Et si je regardais plutôt ce qui s’est vécu en moi lorsque cela s’est produit : me suis-je sentie rejetée ? ou pas reconnue ? ou encore coupable de quelque chose ?… tandis que l’autre était seulement enfermé dans sa bulle, trop préoccupé par ses problèmes pour me voir…

Comment parvenir à avoir de bonnes relations…

…et bien communiquer dans la durée lorsqu’on est incapable de savoir déjà ce qui se passe réellement et concrètement en nous ?

Pour bien communiquer à l’extérieur, il s’agit de commencer par écouter ce qui se vit, se dit, réagit à l’intérieur…

« C’est merveilleux tous ces échanges que j’ai avec mon fils » dit cette dame, tandis que lui exprime : « C’est terrible, elle veut toujours tout savoir, elle m’interroge sans cesse. J’en ai assez, mais je ne veux pas lui faire de peine !».

Avec un peu plus d’écoute intérieure, cette maman pourrait peut-être se rendre compte qu’elle a un besoin de contrôle qui étouffe l’autre, et quoiqu’il en soit que ce type d’échanges n’est pas nourrissant pour elle non plus.

 

Ainsi est-il important de savoir faire preuve d’écoute en soi, de soi, pour commencer. Ainsi semble-t-il essentiel de mieux se connaitre pour ensuite mieux relationner avec les autres.

Prendre conscience de ce qui se vit précisément, plutôt que se laisser entrainer par des automatismes d’attaque (en accusant, en se plaignant), de fuite (ce n’est rien, ça va passer) ou de défense (en se justifiant et cherchant des excuses).

 

Les formes de violence verbales comme les cris, les insultes… résultent pour la plupart d’un manque tragique de conscience de ce qui se passe en soi et d’un manque de présence suffisant pour pouvoir le formuler autrement qu’avec agressivité, ou encore par le repli sur soi.

Peut-être suis-je simplement trop tendue en rentrant de mon travail pour accueillir l’autre comme il se doit ? Mais si je ne le réalise pas intérieurement, dès que l’autre va insister sur un point ordinaire, je vais possiblement m’agacer puis exploser…

 

Une bonne communication avec autrui commence donc par une bonne relation avec soi, en toute authenticité.

Mais non je ne suis pas fatiguée, dit ma tête, je veux finir ce que j’ai commencé, quand mon corps n’a plus d’énergie, et est tendu de partout…

Il faut déjà savoir rester en relation vraie avec soi, savoir s’écouter, se respecter, soigner ses blessures…

 

L’être humain éprouve le besoin d’être en lien avec les autres, mais c’est d’abord être en lien avec lui-même dont il a le plus besoin, car sans un niveau de sécurité intérieure suffisamment élevé, tout peut vite partir en vrille.

Alors en cas de tension, venir directement voir ce qui est touché en soi plutôt que rester concentré sur l’autre et lui tenir tête, sera sans doute plus fructueux.

C’est déjà notre responsabilité vis-à-vis de nous-même, être à l’écoute de nous : de nos ressentis, de nos émotions, de nos pensées, de nos désirs, de nos besoins…

N’oublions jamais que la personne avec laquelle nous passons l’essentiel de nos jours et même de notre vie, c’est… nous-même !

 

Prêtez-vous attention à ce qui vous habite, vous anime ? Comment relationnez-vous avec vous-même ?

De nombreuses personnes ont cette habitude de ne pas s’intéresser à ce qu’elles vivent intérieurement, ou de se mentir.

Mais comment envisager entretenir de bonnes relations avec les autres si nous ne savons pas qui nous sommes, ce que nous vivons et nos besoins du moment ?

Et, bien sûr, une fois que l’on sait s’écouter dans notre vérité vraie, il s’agit de se prendre en compte.

 

Si vous ne savez pas comment vous écouter, vous respecter, il y a bien sûr plusieurs façons de faire ce chemin vers soi.

La sophrologie authentique, caycedienne, est un bon moyen pour se connecter à soi-même, à ses ressentis, en conscience.

Vous aurez besoin de temps pour cela, de prendre du temps avec vous pour vous habituer à vous écouter. Mais cela deviendra ensuite de plus en plus naturel.

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – en présentiel à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES

REDIGEZ UN COMMENTAIRE