Apprendre à AIMER…? Cela fait plusieurs fois que je m’exprime en distinguant des formes d’Amour. Et j’aimerais m’en expliquer un peu plus aujourd’hui, même si ce sera très parcellaire et en synthèse car un livre n’y suffirait peut-être pas.

Tant de formes d’amour…

Nous employons, dans notre langue française, le mot « aimer » pour dépeindre des choses tellement différentes. J’aime ce bon café… J’aime fumer… J’aime ce beau paysage… J’aime cette personne… Et là encore, on rencontre l’amour platonique, l’amour toxique, l’amour vache, l’amour dépendant, l’amour passionnel, l’amour sentimental…

Il y a tant de formes d’amour.

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Toulouse

Mais qu’aimons nous vraiment ?

Mais est-ce vraiment ce café que nous aimons ? ou ce qu’il nous fait vivre à l’intérieur lorsque nous y goûtons ?

Est-ce vraiment à ce café que nous sommes attachés ? ou à cette sensation de douceur, de plénitude que nous savourons en le buvant ?…

Progressivement, si nous acceptons de porter notre attention sur la chose, nous pourrons nous rendre compte que ce n’est pas « l’objet » que nous aimons, fut-ce-t-il une personne…, mais, bien souvent, plutôt le sentiment intérieur, plus ou moins profond, qu’il génère en nous.

J’aime être en contact avec ce sentiment plénifiant que me procure cet « objet »! Voilà ma réalité…

Nous sommes habitués à confondre

Mais nous n’avons pas été éduqués à voir cela.

Nous sommes plutôt habitués à confondre « l’objet » qui génère le sentiment avec le sentiment lui-même. Alors, nous nous mettons à penser qu’il me faut absolument cette « objet » pour vivre ce sentiment. Et avec la confusion viennent l’attachement, la peur de perdre et enfin le désir d’avoir de l’emprise, du contrôle dessus.

Et nous développons de l’enfermement plus que de l’amour finalement, le plus souvent inconsciemment…

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon Sophrologie à Toulouse

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon votre Sophrologue à Toulouse

Nous sommes habitués et éduqués à nous perdre à l’extérieur.

Aimer est en lien avec la Vie

L’Amour dont je parlais dans mes derniers articles, loin du sentiment, serait plutôt de l’ordre de l’état. Un état intérieur que l’on retrouve lorsque l’on se désidentifie de la personnalité. Un peu comme, le soleil derrière les nuages…

Aimer, pour moi, est en lien avec la Vie.

La Vie qui est là, au cœur de nos vies, et qui nous fait vivre.

Aimer, pour moi, c’est aimer, honorer, remercier, vibrer cette Vie qui nous anime, car sans elle nous ne serions pas.

Aimer, c’est Être.

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Foix

La Vie n’est pas à nous – et pourtant j’oserai dire, en même temps, elle est nous. Et lorsqu’elle décide de se retirer, nous n’y pouvons rien…

Alors réjouissons-nous et aimons cette étincelle de Vie que nous manifestons.

Plus nous aimons la Vie en nous, plus nous revenons à cet essentiel. Et montent alors spontanément, instantanément, concomitamment la Joie, l’Allégresse, la Complétude, la Gratitude !! La Vie se sent reconnue, retrouvée (en fait nous nous retrouvons nous-même), elle est heureuse. Cela se fait tout seul…

La Vie, en nous, attend que nous lâchions nos identifications, nos conditionnements, nos illusions et les peurs qui leurs sont afférentes, que nous revenions à elle, que nous l’écoutions, la respections. Et alors que nous lui laissons les rênes, elle produit des merveilles dans nos vies.

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience, l’espace d’un instant ?

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon Sophrologie à Foix

Trouver sa note

Chaque étincelle de Vie est comme une note de musique. Et pour faire une douce mélodie, il faut des notes différentes, bien pleines, harmonieusement agencées entre elles, au meilleur moment.

Le grand chef d’orchestre qu’est la Vie, connait la symphonie qu’il a composée.

Lorsque l’un aime sa vie et suit sa note, avec justesse, alors il rentre dans un flux harmonieux…

Cela implique :    – qu’il sache reconnaître et suivre sa note

                                – et qu’il laisse l’autre suivre la sienne…

L’Amour est alors en lien avec la responsabilité de soi à Soi, et avec la liberté que l’on s’accorde et que l’on accorde à chacun pour qu’il puisse suivre la sienne.

Lorsque l’on est rempli de l’Amour de Soi, au-delà du pincement, il n’est pas un problème de laisser aller l’autre. Peut-on d’ailleurs réellement empêcher l’eau de la rivière de couler ? … Et pourtant, combien d’illusions nous y portent.

Le tragique de l’oubli de Soi

Le grand drame, c’est qu’à force d’avoir projeté l’amour à l’extérieur, et de nous être détournés de la Vie, l’Amour en nous, chacun se sent tragiquement vide… Un gouffre abyssal parfois pour certains, ne sachant même plus rester quelques instants seuls et paisibles avec eux-même. Tellement coupés, en esprit (car c’est seulement en esprit !), de Soi.

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon votre Sophrologue à Foix

La Vie en nous est oubliée…

L’être profondément vide, pour compenser, se sent de plus en plus dépendant de ce bon café, de cette belle voiture, de cette personne qui, croit-il, le remplit.

Il confond l’objet et le sentiment procuré.

Revenir à l’Amour de la Vie pour mieux aimer

Il nous faut changer nos paradigmes de départ !

Nous pouvons renouer à tout instant. Nous pouvons nous rendre compte, en revenant à nous, à l’écoute de nous, au service avec loyauté de ce que nous sommes (et ici nul ne peut tricher !), de la douceur de l’Amour vrai, profond, remplissant de la Vie en nous.

Il suffit de le vouloir vraiment, de se retourner, de sortir de la caverne si vous préférez Platon. La Vie, l’Amour ne connait pas la rancœur. Elle attend juste notre bonne volonté de revenir vers elle, quand nous le voudrons bien.

Alors vous comprenez, Aimer pour moi, c’est d’abord savoir porter de l’Amour à la Vie en soi. Un Amour qui nous revient amplifié et nous apporte alors suffisamment de Lumière et de Complétude pour pouvoir enfin VRAIMENT aimer les autres, tels qu’ils sont, sans attachement, sans recherche de contrôle, sans attente, sans manipulation…

Ce n’est qu’une fois empli de Soi que l’on est en mesure d’aimer vraiment…

… En laissant l’autre libre de suivre sa note, le moment voulu, car c’est le cours de la Vie ici sur Terre. Elle n’est pas figée. Elle coule et s’écoule, tandis que la musique poursuit sa mélodie sans fin…

Apprendre à aimer - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Toulouse et à Foix

Si certains s’interrogent pour savoir si j’ai déjà rencontré cela, je peux répondre « oui », je l’ai touché du doigt à quelques reprises dans ma vie. Puis je me suis re-retournée…

SySylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse et Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES