Une des clefs est dans l’instant.

HIER          – n’est plus, il est déjà passé

Que nous l’affichions au chapitre des regrets, ou pas, ne nous permettra pas de revenir dessus. Il est inutile de ressasser.

Au mieux pouvons-nous nous en servir pour en tirer des leçons pour l’avenir, ou pour nous nourrir, à temps perdu, de souvenirs heureux et choisis.

 

DEMAIN     – est à venir, il est un potentiel

Le fruit de notre imaginaire… le plus souvent tourné vers la grisaille, car notre tendance lourde est, il faut bien le dire, d’envisager le plus souvent le pire; comme nous avons d’ailleurs coutume de voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

Pourtant, demain n’existe pas encore, en dehors des frayeurs et des espoirs que nous voulons bien nous accorder. Du reste, pourquoi ne pas envisager une version favorable ?

 

AUJOURD’HUI  – est, et s’écoule instant après instant

Le précédent est déjà hier.

Le prochain est encore devant.

Seul compte celui qui est là, car il est le seul véritable, le seul sur lequel nous pouvons agir.

Celui sur lequel nous pouvons prendre le pouvoir, notre pouvoir.

En effet, à chaque moment, quoiqu’il arrive, la clé est dans notre esprit, dans notre pensée du moment, dans l’interprétation de ce qui se passe et se vit en nous. Des hommes, des femmes, comme Viktor Frankl, Anthony Robbins, Tina Turner, Oprah Winfrey, Louise Hay… et bien d’autres que je ne connais pas, nous en offrent une preuve tangible. Chacun s’est sorti de situations extrêmes en reprenant la main sur ses pensées, comme l’horreur d’Auschwitz pour le psychiatre et philosophe déporté.

En cela, c’est bien d’un « présent » dont il s’agit, si nous savons en être conscient/e.

 

Car, y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Sommes-nous bien là, dans l’instant, pour accueillir l’une de nos très nombreuses pensées, interprétations. Puis, savons nous séparer le bon grain de l’ivraie et gérer, avec discernement et justesse, ce qui se dit, en nous.

– ce que je suis en train de me dire est-il vrai ? vraiment vrai à 100% ?

– est-ce juste et bon pour moi ?

– est-ce porteur ou destructeur pour moi ?

– dois-je faire évoluer ma vision ? ou quelle action puis-je mener, pour moi ?

Nous avons des milliers de pensées, d’idées qui filent à travers notre esprit : en sommes-nous le pantin, le jouet, subissant alors les émotions qui nous emportent dans leurs sillages ? Ou sommes-nous bien souverain de ce qui filtre à travers nous ?

Qui est le maitre en nous ?

Certes, notre mental est un merveilleux outil. Mais au-delà de ses diverses capacités (analyse, synthèse, mémorisation…), notre cerveau accueille des milliers de pensées chaque jour (Cf mon article d’octobre 2018). Toutefois, sans le savoir, par manque de visibilité sur ce qui se passe véritablement en nous, nous en sommes victimes : elles nous envahissent, nous emprisonnent et nous épuisent… Elles arrivent sans que nous y songions.

Et d’ailleurs, nombre d’entre-nous n’imagine même pas qu’il puisse en être autrement : peu envisagent de mener une quelconque action sur ce qui leur vient en tête.

Pourtant, nous pouvons apprendre à être vigilant/e.

Bien sûr, il ne s’agit pas de refouler nos pensées, surtout pas ! Mais de cultiver celles qui nous portent et nous font du bien, et d’apprendre à gérer avec discernement celles qui sont inappropriées voire toxiques… à chaque instant!

 

La sophrologie est une des méthodes qui permet d’être de plus en plus présent/e à soi-même, en conscience.

En développant nos sensations, notre respiration, et en ralentissant le flot de nos pensées, elle nous permet d’émerger davantage du brouhaha incessant et étourdissant de nos pensées. Cela nous permet d’être davantage en Conscience, afin d’être là :

  • pour casser les obsessions qui nous assaillent
  • pour trier, gérer et transformer ce qui se dit en nous, fruits de nos conditionnements
  • pour écouter et entendre la voix de l’intuition de vie qui nous parle avec sagesse
  • pour replacer au cœur de nous ce qui a vocation à nous conduire avec justesse

Sommes-nous nos pensées ?

Il est pour moi fondamental d’être attentif à la qualité de ce qui passe en nous, nos pensées plutôt que de laisser nos conditionnements familiaux, sociétaux, éducationnels inadéquats ou dépassés continuer à faire leur lit en notre sein.

Pas étonnant que nous soyons si souvent l’objet d’un moment de peur et chahutés, en conséquence, par nos émotions, puis, au final, les maux/mots de notre corps quand on n’a pas voulu entendre, faute de pilote aux commandes …

 

Si dès aujourd’hui vous faites l’effort d’être plus présent/e à vous-même et de choisir de penser différemment (et, nec plus ultra, de cultiver de surcroit : Amour, Gratitude et Enthousiasme) – en vous mettant une alarme toutes les heures ou avec les outils sophro.-, alors en quelques semaines votre vie va changer, radicalement. Surtout ne me croyez pas et essayez !

je vous remercie d’avance, si vous trouvez cet article intéressant ou utile, de bien vouloir le partager à ceux à qui cela pourrait rendre service – et éventuellement de me laisser un petit commentaire ci-dessous

Sylvie Ducattillon

Sophrologie-Psychothérapie, Toulouse et Foix : 06 89 60 12 99

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES