Bien respirer pour vivre plus en santé et mieux vieillir

Sophrologie et Santé physique Sophrologie, Pensées & Emotions

La respiration se produit de façon naturelle chez l’Être Humain. Pour autant  9 adultes sur 10 ne savent plus respirer ! Ils respirent mal, trop vite, trop superficiellement, sans expirer suffisamment…

Et c’est bien dommage car la façon dont nous respirons influence la qualité de notre vitalité, ainsi que la santé de chacun de nos organes, de nos tissus, de chaque cellule de notre corps.

 

Lorsqu’elle est effectuée correctement, telle qu’elle était à notre naissance (sauf problème), la respiration peut être utilisée pour avoir un impact positif sur notre santé, sur notre système immunitaire, sur notre niveau d’énergie, sur nos performances physiques, sur notre vieillissement, mais aussi sur notre bien-être mental et émotionnel.

 

A l’inverse lorsque la respiration est mal exécutée, quand on ne sait plus respirer correctement à force de tensions, de peurs, d’anxiété…, c’est l’effet inverse qui se produit. On survit certes… mais on vit beaucoup moins bien et on vieillit plus rapidement !

 

Ainsi lorsque notre cerveau perçoit une situation de stress, le système nerveux, qui gère nos fonctions vitales, prend le contrôle. Une réponse se met en place automatiquement. Notre organisme se place en état d’alerte, produisant notamment l’accélération des battements du cœur et engendrant ainsi une augmentation de la fréquence respiratoire. Si le stress est chronique, le rythme respiratoire demeure modifié en permanence, oxygénant insuffisamment notre corps et notre cerveau.

Quant au diaphragme, l’un des principaux muscles de la respiration, il possède un lien fort avec nos lombaires. Lorsque le mouvement de la respiration est moins harmonieux, ce muscle, trop tendu, provoque, par cause à effet, des douleurs dans le bas du dos.

 

Nous respirons tant que nous sommes en vie, alors pourquoi ne pas canaliser son pouvoir pour de bon ?

Respirer en conscience, c’est aussi être en maitrise de nos émotions beaucoup plus facilement, quelles que soient les circonstances. C’est bien connu, une respiration lente et longue permet de se calmer et de réduire les tensions. En effet, notre système nerveux dans le cerveau crée un lien entre la respiration et le comportement d’une personne.

 

Le souffle est l’une des forces les plus puissantes et accessibles que nous possédons pour favoriser notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Depuis des millénaires, les traditions anciennes telles que le yoga, les pranayamas, le Qi gong et la méditation… ont reconnu le souffle comme un outil essentiel pour harmoniser le corps et l’esprit.

Et en prenant conscience de notre respiration, nous pouvons cultiver volontairement notre énergie vitale, favorisant ainsi notre bonne santé et le renouvellement cellulaire.

Au bout des chromosomes il y a les télomères. Ceux-ci agissent comme une horloge biologique régissant la durée de vie des cellules.

En effet, à chaque fois qu’une cellule recopie son ADN avant de se diviser, elle perd un petit bout de télomère, comme une photocopieuse qui rognerait les marges du document initial. Tant et si bien que ces protections finissent par s’user… et la cellule arrête alors de se diviser et de fonctionner normalement. Les chercheurs parlent de cellules « sénescentes », dont l’accumulation contribue au vieillissement de l’organisme.

Ainsi, la longueur des télomères est-elle corrélée à plus de longévité et moins d’impact des maladies liées au vieillissement.

Notre bonne santé en vieillissant dépend donc de leur longueur. Or, si les télomères sont très sensibles au stress oxydatif, il a été montré à l’inverse que la respiration complète pouvait en augmenter la longueur, avec une augmentation d’activité de notre télomérase, que certains scientifiques considèrent comme le Graal de la lutte anti-âge !!

 

Dans le cadre de la pratique de la sophrologie caycedienne, nous apprenons à retrouver une bonne respiration pleine et entière. 3 séances suffisent pour avoir les outils de base en main pour améliorer drastiquement votre bien-être.

Alors, n’hésitez pas et appelez moi maintenant !

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – en présentiel à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES

REDIGEZ UN COMMENTAIRE