La sophrologie a été créée dans les années 1960, dans un service de neuropsychiatrie à Madrid, par le professeur Alfonso Caycédo. Mais c’est dans les années 1990 que la Sophrologie Caycédienne® est vraiment arrivée en phase de maturité.
La sophrologie tire ses origines de nombreuses sources : la phénoménologie existentielle, l’hypnose, différentes méthodes de relaxation, la programmation neurolinguistique… mais aussi des pratiques comme le yoga ou encore le zen et la méditation de pleine conscience…
Ce sont des années de travail et de recherche sur la conscience, à partir de ces différentes sciences, qui ont permis l’élaboration de la méthode.
L’originalité de la Sophrologie Caycédienne® est de considérer le lien corps/esprit, leur influence mutuelle.
Cette méthode globale œuvre principalement à l’activation et au renforcement des structures positives de l’être humain. Elle met en œuvre des stratégies pour permettre à la personne qui pratique d’avoir une conscience plus claire et plus large, à la fois d’elle-même et de son environnement.
La méthodologie a été actualisée régulièrement, surtout de 1960 à 1990, et elle continue à l’être, au fur et à mesure des découvertes effectuées lors de pratiques cliniques et dans des groupes d’entraînement ciblés.
La pratique psychocorporelle de la Sophrologie Caycédienne® se réalise facilement et ne demande pas de matériel particulier.
Ses applications peuvent être un complément intéressant en cas de prise en charge médicale ou paramédicale.
Des évaluations scientifiques concluent à des améliorations significatives notamment des symptômes liés au stress, à l’anxiété et à la dépression.
Parmi ces études, on peut citer :
. celle réalisée, en 2011, à l’IFMK de Nancy,
. ou encore celle réalisée en 2015 sous la direction du Pr Antonio Bulbena Vilarrasa, professeur et directeur au Département de psychiatrie et de médecine légale de l’Université Autonome de Barcelone, directeur de recherche de l’Institut de neuropsychiatrie et toxicomanie de l’Hôpital del Mar de Barcelone,
qui soulignent l’efficience de la Sophrologie Caycédienne® sur l’anxiété et la dépression.
Les domaines d’applications de la Sophrologie Caycédienne® sont pour autant multiples et variés.
Dans le domaine de la santé, la Sophrologie® apporte aux professionnels de la santé un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées de façon isolée ou en complément d’un traitement, par exemple dans les cas de :
▸ Dépression, anxiété, affections psychosomatiques
▸ Préparation d’interventions (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie)
▸ Rééducation.
Dans la vie quotidienne, la pratique régulière de la Sophrologie® permet de développer la résistance au stress, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la qualité de vie :
▸ Meilleure qualité de sommeil
▸ Sensation de vitalité, récupération plus rapide
▸ Contrôle des crises d’irritabilité, d’angoisse, de tristesse.
Dans le domaine de la performance, les techniques sophrologiques peuvent être utilisées pour cultiver la concentration, la mémorisation et développer une attitude plus positive face aux difficultés.
▸ dans le milieu de l’éducation : programmes spécifiques à destination des enfants et des adolescents, préparation aux examens,…
▸ dans le milieu sportif : soutien des plans d’entraînements techniques et physiques
▸ dans le milieu de l’entreprise : amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe et des conditions de travail.
▸ dans le soutien aux personnes âgées
En revanche une chose est certaine, la méthode n’ayant pas été protégée à son origine, il existe aujourd’hui 2 courants de sophrologie :
– celle fidèle à son créateur : la méthode Caycédienne®
– et une sophrologie peu ou pas encadrée.
Les résultats énoncés ici concernent la méthode authentique.
Mais quoiqu’il en soit, y compris avec cette dernière, il est bien évident que sans pratique assidue de la méthode il est impensable d’obtenir des effets sérieux.