Sophrologie et Enfance, Adolescence

La sophrologie à l’école !

le
13 septembre 2018

La sophrologie à l’école : au service des plus petits.

La Sophrologie est également spécialisée dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage.

Testée et adoptée par des écoliers, des collégiens et des lycéens, elle s’avère utile dès la petite enfance. Et elle peut se révéler également un précieux outil pédagogique pour les enseignants.

Confiance en soi, motivation, concentration, gestion du stress et des émotions…

On a pu observer les résultats suivants :

au niveau des Études : amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

sur le plan de la Relaxation : meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.

en termes de Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

En famille : meilleure relation parents/enfants, conscience des priorités et des valeurs de la famille, amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques, …

La sophrologie se révèle également une aide précieuse pour les enfants, les jeunes qui appréhendent de passer un examen

N’hésitez pas à faire découvrir les bienfaits de la sophrologie à vos enfants et adolescents, certains l’ont déjà rebaptisée : la Sophro-Jolie !

 

La relaxation dynamique, autre terme pour désigner la Sophrologie Caycédienne, est idéale pour les enfants car elle fait appel au corps, à la respiration et à la pensée positive. Il est possible de proposer des activités de sophrologie dès l’âge de 3/ 4 ans.

 

Pour l’heure, je vous partage un petit exercice lorsque les enfants sont excités ou énervés.

On le sait, il est illusoire de vouloir les calmer avec des paroles comme : « du calme  » ou encore : « calme toi ! ». Les enfants ont besoin de bouger et de relâcher leur énergie par le mouvement; surtout essayez d’éviter de les amener à la refouler. Alors voici le jeu du « karatéka », pour jeter les émotions hors de soi :

  • Invitez l’enfant à faire une boule avec une feuille de papier en y mettant toute sa colère (il peut d’ailleurs commencer par l’y dessiner) : il fait sa « boule de colère » ! – dites lui bien de mettre toute, vraiment toute sa colère dedans
  • Puis montrez lui comment lancer cette boule de colère aussi loin que possible, en expirant lors du lancer, pour l’envoyer loin, très loin en dehors de lui (loin, jusqu’au bout du ciel…)
  • Demandez lui si tout est bien parti. Si non, faites lui recommencer jusqu’à ce qu’il/elle soit calmé/e – jusqu’à ce qu’il/elle vous dise que toute la colère est partie loin de lui/d’elle

Sophrologie à l’école…? Vous m’en direz des nouvelles 😉

Sylvie Ducattillon

Centre de Sophrologie Toulouse et Foix : 06.89.60.12.99

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES