Et voilà la semaine 1 achevée ! Voici le défi sophro 2…
J’espère que vous avez réussi à vous arrêter quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour prêter davantage attention à votre ressenti corporel et stopper ainsi régulièrement le flot de vos pensées.
Si c’est bien le cas, j’espère que vous avez pu vous rendre compte de la force de cette petite pratique toute simple.
Si vous avez pu pratiquer chaque jour, félicitez vous de votre réussite et décidez de continuer tout au long de cette nouvelle semaine.
Et si vous n’avez pu l’enclencher que quelques fois, félicitez vous aussi car les montagnes ne se gravissent que pas à pas, et chacun à son rythme !
Célébrer pour bien ancrer les choses en soi est important, et fait pétiller un peu de joie en soi !
Il est si facile de nous perdre dans nos pensées… Tournées vers le passé, les pourquoi, ou un imaginaire négatif pour l’avenir, elles nous font perdre le sens du réel. Nous n’avons qu’une vie, et c’est maintenant ! Alors, revenons au moment présent le plus possible en mettant notre corps et nos sens à contribution.
Défi Sophro 2…
Cette semaine, je vous propose de venir mettre un peu plus de douceur et joie dans votre quotidien au travers 2 pratiques.
1. D’abord, je vous invite à retrouver un conte de votre enfance qui vous a marqué et qui vous faisait du bien.
Pour ma part, il s’agit du conte danois « Le vilain petit canard », écrit par Andersen, en 1842.
C’est une histoire qui m’a toujours procuré beaucoup d’espoir, au-delà de ses différentes facettes initiatiques.
Il faisait bon dehors, c’était l’été. Une cane couvait ses œufs à la campagne. Mais, à l’éclosion, l’un d’eux ne ressemble pas du tout à ses frères et sœurs. Rejeté à cause de son physique différent, se croyant très laid, le caneton finit par quitter sa « famille » et part, loin, pour ne plus subir leurs moqueries et leurs mauvais coups.
En chemin, il vit de nombreuses mésaventures.
Il croise d’abord des jars sauvages qui l’acceptent sans problème, mais voilà que des chasseurs arrivent… Et le vilain petit canard est alors contraint de s’enfuir à nouveau.
Puis il arrive à une pauvre petite cabane où vit une vieille femme. Celle-ci le recueille, le confondant avec une cane. Mais, chez elle, vivent également une poule et un chat qui méprisent le vilain petit canard. Alors ce dernier, se sentant à nouveau dédaigné, quitte la cabane.
Il arrive cette fois dans un lac où il se fait piéger par la glace ! Heureusement un paysan arrive et le délivre. Il le donne à sa femme. Toutefois le caneton, effrayé par les enfants, se sauve et passe finalement tout l’hiver dehors.
Mais un jour de printemps, attiré par la beauté de cygnes qu’il voit s’ébattre sur l’eau, le vilain petit canard décide d’aller vers eux. Et quelle n’est pas sa surprise, en se mirant dans l’eau… Il n’est plus un vilain petit canard, mais qu’il est devenu un magnifique cygne ! Enfin il est respecté et devient plus éblouissant que jamais.
J’espère que revenir à un conte porteur pour vous vous aura fait le plus grand bien, autant qu’il m’en a fait à moi…
2. Pour ce défi Sophro 2, je vous invite à venir nourrir, chaque jour, votre sourire intérieur
Dans la tradition du Tao, le secret du bonheur commence par apprendre à sourire à notre corps et à honorer nos organes. Alors pour renforcer notre vitalité, je vous invite à découvrir les clés du sourire intérieur.
Nos doutes, nos critiques, nos râleries intérieures… sabotent notre énergie vitale. Tandis qu’un sourire nous procure, lui, ses bienfaits, sa positivité.
Essayez : pensez à quelqu’un que vous aimez et souriez-lui. J’imagine que vous pouvez sentir plus d’ouverture, de légèreté en vous, non ?
Depuis des temps immémoriaux nous sourions pour manifester notre plaisir. Déjà le tout petit reconnait les sourires que nous lui offrons, et il sourit en retour. Mais étonnamment, nous ne savons pas nous sourire à nous même. Et nous avons encore moins l’idée de sourire à nos organes !?!!
Pourtant ils travaillent pour nous sans arrêt et assurent notre survie. Bien souvent nous ne prenons conscience de leur importance que lorsque nous tombons malade…
Les maîtres taoïstes nous enseignent que le sourire intérieur apporte le bonheur, la santé, et qu’il est gage de longévité.
Un sourire sincère, bien sûr et pas une grimace de circonstance vide de sens, procure beaucoup de bonheur, autant à celui qui reçoit qu’à celui qui offre.
De même lorsque l’on se sourit à nous-mêmes, nous nous offrons un bain d’amour qui envoie des ondes d’énergies curatives et bienfaisantes à tout notre organisme.
La pratique du sourire intérieur peut se réaliser aussi bien debout, assis, qu’allongé.
- Commencez par prendre 5 bonnes respirations, amples et profondes pour bien vous ancrer. Gonflez le ventre, puis les poumons sur l’inspiration. Expirez en rentrant le ventre et en poussant un grand et long « AAAAaaaa » de soulagement… tout en vous laissant glisser dans la détente.
- Maintenant, tournez votre regard vers l’intérieur du corps, yeux fermés ou semi-ouverts.
- Esquissez un sourire, comme le ferait un enfant rayonnant de joie. Envoyez ce sourire intérieur à tout votre corps, comme si c’était un rayon de soleil, puis plus particulièrement dans les yeux et dans le 3ème œil. Placé entre les sourcils, il est la porte de l’intuition.
Sentez les coins extérieurs de vos paupières et de vos lèvres se soulever. Ressentez la fraîcheur de l’air dans vos narines puis vers vos yeux, ainsi qu’une légère connexion au cerveau. Souriez à votre cerveau.
- Maintenant, souriez à votre cœur et votre thymus. Sentez l’énergie de la bienveillance entrer depuis votre 3ème œil puis glisser lentement le long du cou, vers le thymus et le cœur.
Sentez l’énergie d’amour ouvrir ses pétales, comme ceux d’une fleur. Laissez votre cœur s’ouvrir et reliez-vous à l’énergie de la compassion.
Pour créer une ambiance de bonheur, vous pouvez repenser un à moment particulièrement agréable de votre vie.
Continuez à respirer amplement et tranquillement tout au long de la pratique.
- Puis, après un passage dans les poumons, sentez l’énergie souriante descendre dans votre ventre.
Souriez au foie et apportez en lui la gentillesse. Souriez à tout votre système digestif et offrez-lui du calme. Souriez aux reins et remerciez le d’améliorer votre résistance au stress.
Ressentez l’énergie du sourire remplir votre bassin et revitalisez ici votre joie de vivre.
- Puis souriez en descendant, du bas de votre colonne vertébrale, le long des jambes et sentez la plante de vos pieds se détendre.
- Souriez à votre corps tout entier, et enfin rassemblez l’énergie en vous massant délicatement le ventre;
Je vous invite à cette pratique à tout moment de la journée, au moins 1 fois par jour ou aussi souvent que vous le souhaitez 😉
Et n’oubliez pas de mettre à jour votre grille de suivi pour valider le fait que vous suivez bien le défi !
Votre défi Sophro 2 est terminé…
A bientôt,