Bon ou Mauvais…?
Si on s’en réfère au philosophe anglais Thomas Hobbes, « L’homme est un loup pour l’homme ». Il appelle même cela : l’état de nature.
Après avoir réfléchi, il observe que les Humains bâtissent leur société autour de :
- La défiance (ne pas faire confiance aux autres).
Donc pour s’assurer sécurité et éradiquer l’autre à tout jamais, ils provoquent des guerres…
- La compétition, la recherche du profit.
C’est quand même plus facile de déclencher une guerre pour voler aux autres ce que l’on n’a pas ! trop dur de travailler soi-même… non ?
- La gloire.
Esclaves de leurs ego, ils cherchent à se créer une réputation, à inspirer le respect et/ou la méfiance… Et pour cela, rien de mieux qu’une petite guerre, pour montrer qui est le plus fort ?!
Ainsi, pour Thomas Hobbes nous vivons sous le règne de : « la guerre de tous contre tous », aucune puissance commune ne maintenant l’ordre entre les Hommes…
Alors, l’Être Humain serait-il mauvais par essence ?…
L’Être Humain est bon par nature. Du moins, c’est fondamentalement ce dont je suis convaincue… Et je ne suis pas la seule 😉
Avez-vous déjà vu bébé, quelque part sur cette Terre, naître un couteau entre les dents ou une kalachnikov sous le bras ?
Observez : naturellement émanent du tout petit Lumière et Amour, autant de sources de rayonnements qui le rendent si attirant. Notre cœur s’ouvre et fond à son contact.
Puis, une fois né au monde le tout petit apprend. Pleinement ouvert, il s’éduque dans la société où il apparaît. Il s’imprègne de son environnement et s’associe, jusqu’à ce qu’il les remettent un jour en cause, à toutes les croyances et conditionnements acquis.
Ainsi, pour moi, point véritablement de méchants, seulement des Hommes coupés d’eux-mêmes, « ignorants » de ce qui se vit réellement en eux, et tournés vers la peur et l’insécurité.
Bien sûr cela fait parfois des dégâts, nous pouvons en convenir…
Mais, en même temps, cela donne aussi tellement d’espoirs !
Nous arrivons tous tout « Amour », puis qui devenons-nous en façade ? Qui croyons-nous être, si souffrants d’être éloignés de ce que nous sommes profondément et que nous cherchons désespérément, si loin de là où cela se trouve ?
Et si le ciment qui manque tant pour que « l’ordre soit maintenu entre les Hommes« , si cette « puissance commune » était tout simplement là à portée de mains, au cœur de nous ? Chacun étant toutefois seul responsable de l’y retrouver…
« L’homme est un loup pour l’homme« … une locution d’ailleurs, vous en conviendrez, pas très sympathique pour le loup 😉 Car les loups, en effet et contrairement peut-être aux Hommes, ne se mangent pas entre eux, eux !
Tandis que Sénèque, traduisant le proverbe grec « anthrôpos anthrôpou daïmonion », écrit, quant à lui, que « l’homme est une chose sacrée pour l’homme« .
Alors, » Bon ou mauvais…? » Et vous, qu’en pensez-vous ?