Votre meilleure ami/e…

Souvent il m’arrive d’inviter les personnes qui viennent me voir à s’asseoir, se déposer pleinement, puis à se poser la question suivante :

« Quelle est, selon vous, la personne avec laquelle vous allez passer le plus de temps dans votre vie ? »

Alors, chacun s’interroge :

Ma mère… mon conjoint…

Et vous ? Que répondez-vous à cette question ?

Vous-même !

Réfléchissez bien…

La seule et unique personne avec laquelle vous allez passer tout votre temps, ici, sur Terre, votre meilleure amie, n’est autre que vous-même. Depuis votre naissance, jusqu’à votre départ, au moins, vous serez votre compagne/compagnon la/le plus omniprésent/e.

Pour autant, quel est votre degré d’intimité avec vous-même ? Vous connaissez-vous bien ?

Êtes-vous à l’écoute de vous-même, de vos besoins profonds ? Êtes-vous là pour vous, lorsque vous avez du chagrin ? Savez-vous vous réconforter ? Ou tout simplement en cas de besoin, pouvez-vous compter sur vous ? Êtes-vous toujours présent/e pour vous encourager ?

Appréciez-vous vos qualités ? Avez-vous de l’estime pour vous-même ? Êtes-vous loyal/e vis-à-vis de vous-même, des engagements que vous prenez à votre égard ? Pouvez-vous vous octroyer à la fois bienveillance, et stimulation lorsque c’est nécessaire ? Êtes-vous lucide vis à vis de vous ?

Êtes-vous drôle, avez-vous de l’humour vis-à-vis de vous ? Vos moments d’échanges, de discussions avec vous-même sont-ils légers et agréables ? Savez-vous vous faire vraiment plaisir ? Vous dites-vous souvent combien vous comptez pour vous ? Êtes-vous de bonne compagnie pour vous ? …

En un mot, êtes-vous votre meilleur/e ami/e pour la vie ?

ma meilleure amie - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Toulouse

Peu d’entre-nous peuvent se dire aujourd’hui « ma/mon meilleur/e ami/e, c’est moi ! ». C’est même bien souvent l’inverse.

Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches, à rechercher dans le regard de l’autre une reconnaissance, une validation que nous sommes seuls capables de nous donner. Car comme le dit Eleanor Roosevelt, par exemple : « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »

Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous ?!

Encore une fois, nous sommes éduqués et donc plus facilement appelés à donner le meilleur de nous-même à l’extérieur avant de nous nourrir nous-même. Et pourtant c’est assez vertigineux, quand on y pense, de se dire qu’on ne se quittera jamais !

ma meilleure amie - Sylvie Ducattillon Sophrologie à Toulouse

Alors aujourd’hui, je vous invite à vous réinventer, à réinventer et ré-enchanter votre vie en osant faire un pas vers vous pour commencer une nouvelle relation et devenir, je vous le souhaite, votre meilleur/e ami/e pour votre vie !

Je vous engage, par exemple, à démarrer chaque journée par un « matin magique ! » :

« Bonjour … Sylvie… !

Comment te sens-tu ce matin ? As-tu bien dormi ?

De quoi aurais-tu besoin ou envie aujourd’hui ? »

Aimez-vous et offrez-vous le meilleur petit-déjeuner qui soit, après ou avant votre séance de yoga, comme il vous semble être le meilleur pour vous.

Faites-vous belle/beau pour vous, en appréciant vos atouts : « Tu es magnifique aujourd’hui ! Et je t’aime ! »

ma meilleure amie - Sylvie Ducattillon Sophrologue à Foix

Quoique vous ayez à faire, encouragez-vous ! Faites-vous la vie douce, pas à pas ce n’est pas si compliqué.

Au départ, ça ne semble pas forcément naturel, c’est vrai… Mais rappelez-vous, rien n’est naturel, vous avez tout appris. Alors réapprenez en constructif !

Exit à présent le sentiment de solitude, car vous êtes là. Vous êtes là, avec vous, pour vous, dans l’instant, à l’écoute de votre intériorité et, le top !, de votre silence intérieur.

Bien sûr, la vie n’est pour autant pas toujours géniale au quotidien. Il y a les hauts et les bas. Mais on sait, après avoir nourri et alimenté jour après jour la relation à soi-même, que l’on est là pour soi !

Et même si pour la plupart des gens, cette idée de l’amour de soi est inconfortable, cette relation audacieuse à soi-même est fondamentale. Je vous laisse le découvrir par vous-même !

SySylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES