Sophrologie et Sagesse Sophrologie et Vie quotidienne

Nous vivons dans un monde où les valeurs sont inversées

le
3 février 2021

Valeurs: où en sommes nous…?

Nous détruisons la Terre sur laquelle nous vivons et qui est indispensable à notre existence.

Nous polluons sans vergogne l’air pourtant absolument vital à notre vie. Et nous nous asphyxions.

Nous dégradons l’eau, cette denrée extrêmement précieuse dont nous sommes constitués à plus de 70%. Et nous allons jusqu’à évacuer nos déchets à l’aide de cette eau fraiche, si précieuse dans le désert…

Nous jetons allègrement des tonnes de déchets chaque jour, dégradant les sols, épuisant les océans… nous alimentant d’aliments vides et pétris de chimie.

DéchetsVous avez dit valeurs…?

En revanche nous investissons massivement dans une industrie censée soigner des maux que nous créons nous-même, sans nous interroger sur ce qui avili nos systèmes immunitaires.

Nous portons massivement notre intérêt sur le dernier téléphone à la mode, et le développement de technologies pour communiquer, dans un monde qui manque cruellement de discernement et d’authenticité…

Une partie de la population consomme à outrance jetant, à priori, 40% de ce qui est produit, tandis que l’autre ne dispose même pas de l’indispensable.

20% de la population la plus riche serait responsable de 86% des dépenses de consommation, tandis que 20% des plus pauvres en contracte 1,3%. Et l’on s’étonne ensuite des vagues d’immigration…

Détail de circuit imprimé

Ce monde n’a pas de sens.

Nous vivons dans un univers où les valeurs sont inversées.

Mais c’est aussi vrai pour les autres fondamentaux.

Revoir nos valeurs…

Nombreux sont ceux qui viennent me voir parce qu’ils souffrent, se sentent stressés, angoissés, mal dans leur peau… et me demandent de les aider.

Puis ils reviennent la séance suivante en n’ayant pas réussi à trouver 20 minutes dans leur journée pour se poser et changer les choses pour eux-mêmes.

Pour autant ils ont, chaque jour, dépensé des heures devant un écran, pour se « relaxer »…

Mais si ça marchait, n’iraient-ils pas bien ?!

D’autres n’ont pas trouvé de temps à cause du sport, du coiffeur, … Mais si les apparences aidaient vraiment à mieux se connaitre et aller mieux en profondeur, ça se saurait, non ?!

Il ne s’agit pas de ne plus faire de sport, notre corps a besoin de mouvement. Et malheureusement notre « modernisation » nous en coupe tellement (bientôt nous aurons des machines pour nous aider à lever le petit doigt) qu’il faut en faire de façon artificielle aujourd’hui… Mais chacun voit bien que ça n’aide pas à tout oublier, à tout évacuer, à gérer en conscience… Sinon, tous les sportifs seraient radieux !

Bouger est nécessaire, mais insuffisant.

Ici un effort est investi, mais pas dans la conscience pleine et entière de ce qui se joue en nous.

Je reçois des tas de jeunes qui passent leur temps à faire du sport, de la musique… des heures par semaine, et vont tellement mal. A 10 ans, et j’ai vu plus jeune, ils ne savent déjà plus respirer normalement !

Mais quand la prof de sport décale son horaire, c’est moi que l’on appelle 1 heure avant pour m’informer que c’est la séance de sophro qui est annulée.

Je travaille avec un marathonien perclus de tensions et douleurs, qui coure des heures chaque semaine, mais n’a pas de temps pour sa séance quotidienne.

Nous vivons dans un monde qui inverse tout.

Mais que veut-on vraiment ? Quel sens donnons-nous à notre vie ?

Quel prix donnons-nous à notre vie ? à notre bien-être ?

Combien de temps lui consacrons-nous, en conscience, chaque jour ?

C’est la Vie que nous devons réapprendre à respecter, cultiver !?

Je n’ai réellement pas de jugement, chacun est libre et fait ses choix. Mais je suis vraiment frappée de constater l’ordre des priorités des uns et des autres, et ce, déclamé avec une telle bonne foi « égotique »…

Régulièrement le manque d’argent est évoqué lui aussi. Mais parallèlement, ces personnes investissent dans un club de gym luxueux pour être minces et musclées, des vacances plusieurs fois par an, ou encore le téléphone « X » à la mode qui leur coûte plus cher qu’un engagement dans une pratique qui changerait véritablement leur vie une bonne fois pour toute…

Il est certainement beaucoup plus facile de s’étaler dans le canapé, ou même, dans un premier temps, de faire du sport que d’avoir le courage de se regarder en face, d’apprendre comment on fonctionne, et de mettre en place ce qu’il faut pour changer.

Pourtant, tous ceux qui l’ont fait jusqu’au bout ont réussi et vont beaucoup mieux.

Certains pensent y arriver seuls. Mais l’Ego a-t-il vraiment envie de se voir tel qu’il est ?

Le plus souvent ces gens papillonnent de technique en technique, de livre en stage… ou pensent qu’en 2 semaines ils vont effacer 30 ans de déviance… et font le constat que rien ne marche.

Pour autant c’est possible bien sûr, nous avons tout en nous, mais la voie est étroite et il faut beaucoup de courage, de persévérance, d’authenticité et d’humilité pour cela. Et puis il faut aussi s’appréhender dans toutes nos dimensions : physique, psychique, énergétique, spirituelle.

Un bon accompagnement n’est qu’un accélérateur, un moyen de gagner du temps en se perdant moins… Mais, encore une fois, il est nécessaire que le travail intègre bien la globalité de l’Être.

A la base c’est simple, tellement simple… et à la fois pas si facile – c’est vrai, moi aussi, je glisse régulièrement – parce que c’est tellement éloigné de notre éducation et du monde dans lequel nous trempons au quotidien. Il faut vraiment mettre en place ce qu’il faut, accrocher ses crampons, pour rester aligné.

Le monde manque de sens parce que chacun, individuellement, n’a pas trouver son sens.

C’est ainsi que tout et tous vont mal.

C’est trop facile de laisser passer et de ne pas mettre la vie en priorité dans ce monde.

Et pour vous, c’est comment l’ordre des priorités ? Quelles sont vos valeurs…?

Dites OUI à la vie, c’est maintenant que ça se passe.

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES