Où en est votre coupe ?

Sophrologie et Sagesse
Sylvie Ducattillon – Sophrologue & Psychothérapeute – Foix, Ariège
8, chemin des Lavandières
Saint Jean de Verges 09000
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr

Où en est votre coupe?

J’entends parfois :

« Comment abreuver l’autre lorsque notre coupe est vide ?… Nous devons d’abord apprendre à la remplir pour pouvoir ensuite apporter aux autres ! »

et

« On ne peut pas remplir une tasse déjà pleine… ! »

Mais de quoi parle-t-on ?

L’Humain est un être qui se vêt, à l’arrivée, d’une personnalité.

Le bébé, l’être dans un corps, apprend sur le monde, et sur lui inclus, au travers ce qu’il en voit et comprend durant ses premières années de vie.

Il s’approprie peu à peu et s’identifie, à l’image de ses proches, à ces informations qui forment ce nous appelons l’Ego.

Ces apprentissages et blessures constituent alors ses programmes de base et, tant qu’il ne les remet pas en cause, ceux-ci activeront son mental conscient et inconscient.

L’Ego n’est donc que la façade de l’être.

L’Ego, c’est notre personnalité, du latin Persona – le masque de théâtre. C’est ainsi que l’on peut se sentir si vide, si incomplet, si seul, si incompris… quand on en reste là et que l’on a perdu le lien physique avec l’être.

L’Ego n’est pas fondamentalement nous. L’Ego nous coupe de la source jaillissante de vie que nous sommes, et nous laisse le sentiment de vide de la première expression. La coupe l’est alors d’autant plus que l’on malmène notre corps qui est lui intrinsèquement relié à l’être, à notre énergie de Vie.

Et plus on revient à/au Soi, par le ressenti, et plus on se rend compte que la coupe, la vraie, est plus que pleine !

Bien sûr, c’est déjà pas mal de savoir s’accorder des moments pour soi, des temps de plaisir pour regagner en énergie.

Mais cela fonctionne surtout si on sait véritablement s’accorder ce qui est en harmonie avec ce que nous sommes vraiment.

Les plaisirs égotiques, superficiels, s’apparentent quant à eux à des feux de paille qui n’éblouissent, tout au plus, que l’espace d’un instant. Ils ne « remplissent pas », si tant est qu’il y ait fondamentalement quelque chose à remplir encore une fois.

C’est effectivement en se retrouvant que, rebranché/e à Soi, on peut s’ouvrir et donner effectivement aux autres.

Sinon se cachent toujours derrière des attentes, ou du soin apporté à de la culpabilité.

Et en même temps « On ne peut pas remplir une tasse déjà pleine…! »

Effectivement, comment enseigner à un mental déjà bourré de certitudes ? Ici, c’est au deuxième luron que l’on fait allusion.

Il faut assez de confiance et d’ouverture pour accepter de remettre en question des choses apprises et transmises depuis plusieurs millénaires.

Aux dernières nouvelles, la Terre tourne autour du Soleil … mais en est-on sûr ?

Voilà maintenant que la Terre ne tournerait finalement pas autour du Soleil ! Elle irait toujours tout droit.

« La gravité engendrée par la masse du soleil modifie l’espace autour, elle le courbe. L’espace est courbé autour du soleil. Ce qui fait que la terre va toujours tout droit mais dans un espace courbe ! Voilà le génie d’Einstein, il a montré que la terre se déplace en ligne droite à vitesse constante. C’est juste la ligne droite qui n’est plus droite ! L’espace qui est courbé. » nous dit cet article de julien Ridouard.

… ???!!!

Ce que l’on sait, c’est surtout que l’on ne sait rien ou pas grand-chose en réalité; et pourtant, on s’accroche à tant de certitudes, sur tous les plans…!

Ainsi l’Être Humain, lorsqu’il se confond avec ce qu’il croit être, souffre et se sent vide, illégitime, insécure… C’est lorsqu’il revient profondément dans ses profondeurs qu’il se retrouve. Rien à remplir ici.

Par contre pour retrouver cela, il doit certainement accepter de lâcher ses convictions et s’ouvrir sans attente, ni jugement, à l’expérience.

Voilà l’art de revenir à la Vie, en conscience ! 😉

Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine.

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES