Sylvie Ducattillon – Sophrologue & Psychothérapeute – Foix, Ariège
8, chemin des Lavandières
Saint Jean de Verges 09000
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr

Joyeuses Fêtes !

On voit souvent l’hiver comme une saison à affronter !

Affronter le froid, le manque de lumière, les rhumes et maladies diverses et variées…

Plus jeune, je voyais l’hiver comme un long tunnel, sombre et froid… Et j’attendais avec impatience le printemps !

Aujourd’hui, j’apprécie beaucoup plus cette saison : ce temps de pause et de ressourcement que j’essaye de vivre au rythme de la Nature.

Vieillesse ou sagesse à votre avis ? 😉

Ici, aussi bien au sein du règne végétal qu’animal, les stratégies tournent presque toutes autour de ces activités principales : l’adaptation avec la réduction des activités (ou la migration) et l’intégration dans un cycle semi-léthargique, voire l’hibernation.

Pour ma part, j’ai juste choisi de ralentir et de dormir un peu plus 😉

Mais je sais aussi qu’il est d’autant plus dur de passer l’hiver que le poids du quotidien pèse sur nos épaules.

Et même si vous êtes quelqu’un de passionné et de volontaire, ce n’est pas facile tous les jours sous ce temps souvent gris et ténébreux.

Peut-être avez-vous, en outre, un travail prenant et fatigant, qui vous laisse peu de place pour vous permettre de vous poser ?

Peut-être avez-vous une famille à charge, qui ne vous laisse pas vraiment le temps et/ou l’énergie dont vous avez besoin pour prendre vraiment soin de vous comme vous l’aimeriez ?

Et lorsque toutes ces contraintes s’accumulent, on rentre alors en mode « survie + + ». On courbe le dos, on serre les dents et on attend que les semaines passent.

Malgré un sommeil trop court et/ou de mauvaise qualité, des repas vite faits, vite pris, les tensions, les douleurs de dos, les rhumes… on essaye de tenir bon !

Sauf qu’à un moment notre corps, qui commençait peut-être déjà à chuchoter, va se mettre à crier et ce, de plus en plus fort.

La vérité, c’est que chaque jour passé à ignorer les signaux d’alarme de notre véhicule de vie est un jour de bonne santé qui s’envole.

Mais il existe des possibilités d’inverser ce processus. Pour se sentir de mieux en mieux, jour après jour, avoir de l’énergie pour sa journée en se respectant et éloignant fatigue et déprime.

Notre corps n’est pas un poids qu’on traîne, en le trouvant moche de surcroit le plus souvent !

Il est notre véhicule pour la vie,

le temple de notre vie.

Il est notre meilleur ami.

C’est lui qui nous permet d’agir, de vivre et ressentir toutes nos expériences, et d’être là.

Et de la même manière qu’un pianiste prend soin de ses mains, ou qu’un sportif prend soin de ses muscles… Nous devrions tous choyer et faire attention à notre corps.

Pour être de bonne humeur, nous sentir en forme, motivée dans nos tâches quotidiennes… il est difficile, sur le long terme, de faire l’économie d’un mode de vie sain et respectueux.

Alors, si nous prenions de bonnes habitudes dès maintenant ? Car, oui, nous pouvons nous offrir un hiver en pleine forme.

Et pour nous aider à être en harmonie avec l’hiver, voici quelques astuces de bon sens :

  • Ne nous jetons pas sur la nourriture, l’alcool, les excitants pour compenser la fatigue, le stress ou l’ennui… Par contre cuisinons des repas savoureux mais équilibrés et de saison ! et honorons-nous.
  • Lâchons les écrans et préférons des activités plus relaxantes
  • Soyons attentif/ves à la qualité de nos pensées et de nos paroles
  • Pratiquons pour nous ressourcer intérieurement des disciplines qui font du bien au corps et à l’esprit, comme la sophrologie caycédienne bien sûr, ou la méditation pleine conscience, …
  • Profitons des plus belles journées pour aller prendre l’air, marcher, respirer… si possible en Nature !
  • Apprenons à être davantage à l’écoute de notre propre rythme et sachons le respecter.

Et si durant la période des fêtes vous vous ennuyez et qu’il n’y a plus de série à la télé qui vous inspire, je vous invite à relire mes articles 😉

Il y a beaucoup de valeur dans tous ces contenus. Je suis sûre que si vous mettez en pratique vous terminerez l’année avec une énergie haute fréquence, et débuterez 2021 en alignement comme jamais !

Et en attendant de vous retrouver début Janvier, je vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année !

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue à Toulouse et à Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse, à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES