Bonjour,
C’est une semaine de reprise pour beaucoup d’entre nous, et pour les sophrologues aussi. Mais pour certains, et notamment le personnel soignant dans son ensemble, nous le savons, cela ne s’est pas arrêté, voire selon les services, cela s’est véritablement amplifié.
Alors, c’est peut-être plus particulièrement à vous que je m’adresse aujourd’hui.
Vous, qui avez été salués pendant toute cette période ou applaudis chaque soir à 20h, vous qui étiez sur le « front ». Cette épreuve vous a placés dans la lumière médiatique pour avoir pris, à bras le corps, votre activité malgré des conditions souvent difficiles.
Et je pense également, pour avoir un membre de ma famille responsable des services techniques et de la sécurité dans un hôpital parisien, aux personnels techniques, aux services administratifs, aux cuisines… tous ceux qui sont encore à l’arrière plan et sans qui rien, non plus, ne serait possible.
Nous pouvons maintenant facilement concevoir combien vos corps, vos cœurs, vos âmes, qui ont été mis à rude épreuve avec ces tensions extrêmes, peuvent être quelques peu meurtris…
Vous, personnel soignant dans son ensemble (sans oublier les autres) avez été soumis, et demeurez encore aujourd’hui astreints, à un stress et des tensions de niveau élevé.
Sans doute un épuisement physique et/ou moral qui, pour certains d’ailleurs était déjà planant, s’est-il installé ou renforcé ces derniers mois… Sans doute fatigue, colère, écœurement, exacerbation, tristesse sont-ils mêlés…surtout quand on se retrouve seuls…
Bien sûr, nous l’espérons, des réajustements concrets devront être apportés à vos conditions d’exercice pour y remédier de fond. Mais à notre niveau, nous, sophrologues, à l’image d’autres professions comme les réflexologues, les ostéopathes… pouvons déjà vous proposer nos bons soins.
Il est temps, sans doute, de reconnaître et d’apprécier nos complémentarités. Chaque méthode de soin procure ses bienfaits, à son niveau. L’intelligence dans la complémentarité et la pluridisciplinarité…
Alors, ne restez pas seuls et à bout de souffle
La Sophrologie Caycédienne est une méthode naturelle idéale pour prendre soin de soi en profondeur, tant en prophylaxie qu’en réparation. Elle nous permet de favoriser considérablement la diminution des tensions physiques et psychiques dues au stress. La Sophrologie offre la possibilité de stimuler l’énergie vitale de notre organisme, de lui redonner tonus et équilibre et favorise le renforcement du système immunitaire. Enfin, elle donne des outils pour prendre du recul et permettre une meilleure appréhension de nos émotions.
C’est sans doute un moment propice pour aller à la rencontre de votre Sophrologue, pour qu’il vous enseigne comment mieux prendre soin de vos tensions, de vos émotions, vous aide à vous remettre sur pieds et vous propose de nouvelles façons de faire pour l’avenir. Parce que pour soigner et pouvoir se repositionner, mieux vaut avoir la santé !
Et si vous ne vous sentez pas concernés mais que vous connaissez des personnes qui pourraient avoir besoin de ce message, n’hésitez pas à relayer !…
… ne restez pas seuls.