Pour vivre mieux, plus longtemps !

Sophrologie et Santé physique

Notre longévité augmente.

Chaque année nous sommes heureux d’apprendre que l’espérance de vie s’accroît… avec quelques petites variations.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, en France, en 2018, l’espérance de vie à la naissance atteignait 85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes.

Ainsi la France occupe-t-elle une position enviable, à l’échelle mondiale, dans cette expérience d’allongement de notre durée de vie. Le nombre de centenaires croît, tout comme émerge une nouvelle catégorie : celle des « supercentenaires » âgés de plus de 110 ans.

Toujours d’après l’INSEE, en 2023, 30 000 centenaires vivent en France, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975.

 

Mais pas la longévité en bonne santé…

Si l’espérance de vie s’accroit, en revanche il s’agit de célébrer cela avec précaution. En effet, ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues en bonne santé.

Et concernant la longévité en bonne santé, ici, la France se situe dans la moyenne européenne qui tourne autour de 65 ans.

En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élevait en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes.

En 2022, les années restantes à vivre en bonne santé, après 65 ans, représentaient 53% pour les hommes et 51% pour les femmes.

 

Pour autant, nous pourrions faire un bond vers une longévité en pleine santé !

Effectivement, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières décennies concernant les connaissances autour de la qualité et la durée de vie, il ne reste plus qu’à les appliquer. Et de nouvelles avancées sont également à prévoir dans un avenir proche.

Les chercheurs s’accordent sur le fait que notre programmation génétique naturelle devrait nous permettre d’atteindre une espérance de vie « ordinaire » de 120 ans. Mais pour vivre jusque-là et surtout en bonne santé, il s’agit avant tout d’adopter très tôt une bonne hygiène de vie.

Parmi les grandes clés on compte :

. l’activité physique régulière,

. une alimentation saine et équilibrée,

. une bonne hydratation,

. un sommeil réparateur,

. mais aussi savoir détendre son corps,

. avoir une respiration calme et complète,

. savoir gérer efficacement ses émotions et son mental,

. entretenir des relations humaines épanouissantes…

La notion de bonheur est davantage une question de philosophie que de sciences. Cependant certaines attitudes ont un impact scientifiquement prouvé sur l’espérance de vie, comme le bonheur ressenti en prenant soin de ses amis, de sa famille, en étant attentif aux petits plaisirs simples du quotidien, en restant capable de se réjouir chaque jour…

La longévité en bonne santé ne dépend donc pas seulement des activités physiques ou d’une alimentation saine, c’est à-dire de l’entretien du corps, mais également du bien-être psychologique, du plaisir à vivre.

 

La sophrologie permet d’apprendre tout cela, elle apporte détente, mieux-être physique et mental.

Sa pratique aide à prendre du recul, à savoir gérer le stress, l’anxiété, à savoir faire des pauses malgré la multitude de tâches à accomplir ainsi que la pression exercée par le monde environnant.

Elle permet de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.

Voilà déjà de quoi permettre d’ajouter des années à votre vie et de la vie à vos années.

 

Je vous partage des clefs et des informations précieuses sur ce sujet afin de pouvoir les mettre en pratique dans votre vie le plus tôt possible.

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Alors, allez-y, appelez moi. Je vous enseigne en ligne ou en présentiel.

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – en présentiel à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES