Amour de Soi ou Amour de soi ?

L’amour de soi… vaste sujet… abordé de bien des façons…

J’ignore quel sens vous lui accordez vous-même ? 

Jusqu’à quel point vous aimez-vous ? L’Amour que l’on se porte est sans doute l’une des questions les plus centrales de notre vie.

En effet, l’Amour de soi ne va pas forcément de soi…

L’amour que l’on se porte est étroitement lié à la façon dont on a été aimé et dont nos proches s’aimaient eux-mêmes.

Il s’élabore tout au long de notre développement, notamment dans la relation aux personnes significatives de notre vie, le plus souvent nos parents. Puis ce regard, aimant ou pas, est intériorisé. Et c’est sur la base de celui-ci que l’on prendra « appui » pour aborder notre existence.

L’Amour que l’on se porte conditionne ce que l’on va accepter, s’accorder de vivre, consciemment et inconsciemment. Il influence la façon dont on réussit à vivre avec les autres et les aimer.

L’Amour de soi est fondamental pour bâtir une relation saine avec soi-même, puis avec les autres.

Enfance Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

L’amour de soi se manifeste au travers des sentiments de contentement, de sérénité, de plénitude. Il conduit à ressentir de la joie de vivre, de l’acceptation et du respect de soi. Il permet aussi d’être capable de se rassurer, de se réconforter lorsque des pertes surviennent, de se positionner lorsque des critiques ou des difficultés se présentent… en bref, de se prendre en charge de façon responsable.

Lorsque l’on s’aime, tout cela s’exprime naturellement en nous.

Oui mais lorsque les circonstances ont fait défaut et que nous avons manqué d’appréciation, lorsqu’elles nous renvoient à des fragilités, manquerons-nous d’Amour de nous toute notre vie ?

Un travail sur soi est possible. Un travail de compréhension, d’ouverture du cœur, de reprogrammation qui nous permettra d’accepter ce que l’on est, sans jugement, tout en développant un Amour de Soi plus approprié.

Car l’Amour de Soi, ne commence-t-il pas avant tout par revenir au lien fondamental qui nous unit à la Vie ?

Pour moi, s’aimer consiste par commencer à reconnaître, à remercier et à aimer la Vie qui est en nous.

S’aimer, c’est alors s’ouvrir, avec beaucoup de joie, à chaque nouvelle journée qui s’offre à nous.

S’aimer consiste aussi à réaliser que cette étincelle de Vie, si précieuse, en nous, n’a qu’un temps sur Terre. Et nous pouvons en prendre soin, si nous le choisissons.

S’aimer, c’est prendre conscience que nous sommes la seule et unique personne avec laquelle nous passons toute notre vie. Alors quelle qualité de relation à nous-même décidons nous de cultiver ?

S’aimer, c’est choisir de devenir sa/ son meilleure amie.

Rose Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse

S’aimer consiste alors à s’engager vis-à-vis de Soi-même, vis-à-vis de la Vie que nous portons :

  • sans la rejeter,
  • sans l’abandonner,
  • sans la trahir,
  • sans la dénigrer,
  • avec justesse,

mais avec discernement aussi. Car il ne s’agit pas de confondre et s’engager à servir les affres de notre personnalité.

S’aimer, consiste à s’ouvrir au fait que, les ombres de notre personnalité sont toutes reliées à un sentiment profond de peur et d’insécurité. Un sentiment de peur qui émerge dès que l’on se « coupe » du contact avec la Vie en nous.

En vérité, tant que nous sommes là, c’est que la Vie est là ! Mais, le voile de l’oubli qui tombe sur notre conscience, nous conduit à l’illusion d’être seul/e et séparé/e. Et conséquemment, il nous plonge dans l’insécurité face à l’infini de l’Univers autour de nous.

S’aimer, c’est se rappeler que la Vie est en nous, que nous sommes une étincelle de Vie. Vie qui est partout et en tout. Vie qui se vit et se ressent ; rien d’intellectuel ici.

Cygne Sylvie Ducattillon Sophrologie Foix

S’aimer, c’est donc honorer cette Vie à chaque instant, en reprenant les rênes de notre mental.

Celui-là même qui nous coupe, par son brouhaha incessant et non maîtrisé, de ce que nous sommes profondément, de notre relation d’amour à la Vie.

S’aimer, c’est, à son contact, l’envie qui monte d’incarner la nature profonde de cette Vie en nous, qui nous aime, nous soutient, mais que nous ignorons, par méconnaissance, par perte du lien sensoriel avec Elle.

S’aimer, c’est discerner : qui parle en nous ?  Avec qui sommes-nous en relation ? la voix apprise, conditionnée… ou la voix de la Vie ?

S’aimer, c’est revenir à l’écoute de la Vie en nous ; plutôt que persister à suivre une société en errance, axée sur la superficialité, l’extérieur, et coupée d’elle-même…

S’aimer consiste alors à avoir le courage de suivre cette voix de la Vie qui nous guide, vers l’harmonie du Tout. Elle seule en a les moyens.

Coeur Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

S’aimer, c’est suivre la voix de son étincelle de Vie, sans comparer, sans juger, sans vouloir…

Dans la confiance, pleine et entière, qu’elle nous aime et veut le meilleur pour nous. Qui que nous soyons, et quel qu’ait été notre passé…

S’aimer, c’est revenir au « grand » Soi, en lâchant le « petit » soi, appris et téléguidé par notre société ; tout l’accueillant à la fois avec bienveillance et fermeté aussi parfois, selon les besoins du moment, et en l’aidant à évoluer.

En effet, la Vie n’oublie pas qu’il (notre « petit » soi) est aveuglé par la peur depuis qu’il est tombé dans l’oubli, et a donné tout son pouvoir à un merveilleux outil certes, le mental, mais qui est conçu pour gérer le quotidien, et pas le guider dans sa vie…

S’aimer consiste à savoir reconnaître la Vie en nous, avec discernement, et choisir, en conscience et en toute liberté, de s’en remettre pleinement elle.

S’aimer s’apparente au fait de prendre soin de tous nos « outils à vivre », avec douceur, gratitude et respect :

  • notre corps en tant que véhicule de cette étincelle de Vie pour ce passage sur Terre,
  • notre mental en tant qu’outil maîtrisé, au service de nos valeurs et de la Vie sur Terre,
  • notre écoute des messages de nos émotions et notre intuition / de la Vie au travers nous

S’aimer, c’est savoir s’accueillir, s’écouter, se reconnaître, se soutenir, s’encourager, agir pour soi… c’est être là vraiment pour Soi et soi.

Douceur Sylvie Ducattillon Sophrologue Foix

S’aimer, c’est retrouver cette relation intime et profonde d’amour avec Soi, avec la Vie en soi.

Voilà ce qui

  • comble le vide,
  • fait disparaître l’isolement, la solitude,
  • apporte la paix profonde,
  • et magnifie chaque instant.

Expérience des plus douces et vivifiantes s’il en est, que chacun est appelé à retrouver.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à cliquer ci-dessous et à le partager à vos amis dans vos réseaux, mais aussi à me laisser vos commentaires. Cela me ferait plaisir !

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

Sylvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Toulouse et Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES