Faire autrement
En mouvement… Au jour où j’écris, il pleut très fort. La température a chuté de 36 à 19 degrés… C’est ce moment que j’ai choisi pour proposer à mon conjoint d’aller se promener. Après quelques hésitations, il a fini par accepter.
Même si nous sommes revenus mouillés, j’ai apprécié ce moment particulier 😉 .
L’air, les odeurs sont différents. Et cette fraîcheur nous a fait du bien ! Nous nous sommes sentis vivants tout au long de cette promenade. Mais j’ai remarqué que nous n’avons croisé personne aujourd’hui sur le chemin. Ce qui est rare…
Alors, je me suis faite la réflexion suivante : est-ce que faire autrement que la majorité des gens ne serait pas une clef vers plus de bien-être ? Ou plutôt, ne pas suivre « le » mouvement, mais « le sien » propre…
Se conformer ou suivre ses élans de vie
Si à un moment donné, de votre point de vue et sans jugement, vous estimez que la vie menée par la majorité de votre entourage est séduisante et vous correspond profondément, alors faites comme eux.
Mais si, par contre, vous pensez que la Vie nous offre d’autres possibles, alors cherchez plutôt à écouter vos élans du cœur et à les suivre, surtout sans vous préoccuper de ce que les autres en diront. Tant pis si c’est différent ! Parfois, être « décalé » peut être un bon indicateur d’être sur la bonne voie.
Tout est en mouvement…
Prenons l’exemple de Galilée – qui se retrouve souvent associé à tort à la découverte de la rotondité de la Terre. La rotondité de la Terre était déjà connue dans l’Antiquité, même si au Moyen-Âge certains pensaient encore que la Terre était plate. Alors que l’Eglise soutenait la théorie du géocentrisme, Galilée défendait, lui, l’héliocentrisme. La théorie du géocentrisme avançait l’idée selon laquelle le soleil tournait autour de la Terre. Tandis que l’héliocentrisme affirmait que la Terre tournait autour du soleil, qui était le centre de l’Univers.
Il fut condamné comme hérétique par l’Eglise pour cela.
Et cela nous rappelle combien est inscrit dans notre Histoire et notre inconscient le danger d’exprimer sa différence.
Ainsi peut-on se remémorer toutes les fois où en classe, à la maison, au travail… nous avons été appelés à nous positionner contre l’avis général… Comment nous sommes-nous alors comportés ? Quelles conclusions en avons nous tirées ?
Sans doute s’agit-il aujourd’hui de faire preuve d’un peu de discernement au cas le cas; et de nous déterminer, maintenant, dans notre position d’adulte responsable…
Sortir des habitudes
La question que je me suis posée est : pourquoi pratiquement personne ne va se promener sous la pluie alors que nous y avons trouvé du plaisir tous les deux ?
Parce que c’est inconfortable ? parce qu’enfant on nous en a empêché, et que c’est inhabituel ?… Pensez-vous que si vous ne faites que des actions conformes ou confortables auxquelles vous êtes habituées, votre vie sera différente, joyeuse et pleine de vie ?
J’aime marcher en montagne, randonner. Par moments, c’est dur et l’on peine un peu physiquement pour arriver au but. Mais dans le même temps, tout au long du parcours, les paysages, les animaux, les plantes m’enchantent et je me remplis intérieurement. Une fois arrivée au sommet, je suis souvent émerveillée des paysages à couper le souffle qui s’offrent à moi. Toute à la fois heureuse et fière de moi, d’être là, d’avoir su me dépasser un peu, plutôt que d’être restée sur mon canapé. Ainsi ai-je aussi nourri, au-delà de l’inconfort passager, une certaine estime de moi.
Mais c’est tout aussi vrai si je me lance dans la réalisation d’un portrait.
Quel élan pourriez-vous suivre pour casser vos habitudes ? Que pourriez-vous entreprendre dès à présent ? N’hésitez pas à me partager vos projets, vos décisions.
S’aider avec la sophrologie
Suivre un travail en sophrologie s’apparente tout autant à une sortie de zone d’ « habitudes » pour suivre des chemins moins fréquentés. Cela requiert quelques efforts, un peu de patience, de persévérance. Cela demande parfois d’accepter de se voir, tel/le que l’on est, en toute authenticité…
C’est pourtant un chemin direct vers une évolution positive de nous-même et de notre situation.
Je souhaite que cette période d’été, propice à prendre le temps, à la découverte et au changement de rythme, vous soit bénéfique pour vous entraîner à suivre au mieux votre mouvement.