Un tiers des Français dort mal !
Saviez-vous que notre vie moderne peut nous empêcher de profiter du sommeil et de ses pouvoirs de récupération ?
Une étude menée par Santé Publique France montre que les Français dorment moins de 7 heures par nuit, la durée minimale qui serait recommandée pour une bonne récupération.
Aujourd’hui, selon cette étude, nous dormons en moyenne 6h42. Toujours selon cette étude, qui a consisté à interroger un panel de 12.600 personnes de 18 à 75 ans sur leur temps de sommeil, il apparaît même que celui-ci n’atteint que 6h34 en semaine, en périodes de travail, tandis qu’il serait de 7h12 le week-end et les vacances.
Entre l’attrait des écrans, le bruit des villes, le temps de travail et les trajets quotidiens,… nous dormons de moins en moins.
…réapprendre à dormir.
Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permet à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique et psychique. Il participe à la consolidation de la mémoire et permet au corps de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue également à l’assimilation et la gestion des émotions.
Avec un bon sommeil réparateur on peut s’attendre à des bénéfices que bon nombre envie :
- Une forme éblouissante toute la journée
- Un fonctionnement mental plus aiguisé et une concentration facilitée
- Une excellente régulation des hormones, une humeur plus égale et la disparition de l’ennui
- Une puissante protection contre les maladies et la dépression
- Une plus grande facilité à rester mince, ou à perdre du poids
- Un teint et une peau impeccables malgré les années
Et oui, mal dormir est très souvent associé à des désordres émotionnels et à une prise de poids ! 🙂
Une bonne stratégie pour un meilleur sommeil ?
Je vous partage ici 6 bonnes habitudes pour commencer à retrouver un sommeil régénérateur.
- Faites de votre chambre, une pièce pour dormir. Oubliez ici le téléphone pour envoyer des SMS, l’ordinateur ou la télévision pour regarder vos séries.
Et organisez cette pièce afin qu’elle soit accueillante, ordonnée et fraiche.
- Trouvez les « bonnes heures » pour vous coucher et allez vous mettre au lit (et levez-vous) à la même heure chaque jour.
Notre physiologie est ajustée sur des rythmes, à nous de respecter ces cycles naturels.
- Plongez-vous dans le noir total et le silence, autant que cela est possible.
La lumière a pour effet de diminuer de moitié le taux de mélatonine nécessaire à notre sommeil. Mais ce n’est pas seulement les yeux qu’il faut protéger de la lumière, la peau possèderait aussi des récepteurs capables de capter la lumière et de transmettre l’information à notre cerveau… »il est temps de dormir »
- Arrêtez toute activité physique intense et mentale majeure, telle que le travail, les écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone 2 heures avant d’aller vous coucher.
- Exposez-vous à la lumière du jour. Le soleil joue un rôle considérable sur notre horloge interne.
En effet, la lumière naturelle stimule la production de sérotonine, une hormone qui rend plus heureux et actif et qui nous prépare à une belle nuit de sommeil. Tandis qu’elle permet aussi de réguler harmonieusement la mélatonine, notre hormone du sommeil.
Le problème de la vie moderne, c’est que nous sommes trop enfermés entre quatre murs, et ce l’essentiel de nos journées.
L’idéal est de s’exposer à la lumière du jour tôt le matin, avant 8h30.
- Réduisez votre consommation de nourriture au moins 2 heures avant de vous coucher.
Evitez le café et les abus d’alcool avant d’aller dormir. Et vérifiez votre taux de magnésium.
Ces 6 changements de mode de vie vous apporteront déjà énormément de bien-être et un bien meilleur sommeil. Ce sont des pratiques simples et pourtant elles sont négligées par beaucoup de personnes…
Comment la sophrologie peut-elle nous aider ?
Saviez-vous que la sophrologie orientée « sommeil réparateur” peut vous aider à vous détendre instantanément et vous plonger dans les bras de Morphée ?
Vous pouvez alors profiter d’un véritable sommeil réparateur, pour commencer chaque journée rempli/e d’une belle énergie vitale !
La sophrologie agit à la fois sur le corps, en éliminant les tensions accumulées au cours de la journée, et sur le cerveau, sur le système nerveux autonome, qui stimule ou apaise le cerveau.
Les exercices de sophrologie se font dans un état de conscience modifié dans lequel le cerveau émet des ondes « alpha » correspondant à une relaxation propice à un futur endormissement.
La respiration souvent superficielle et courte qui participe au mal être, est ici travaillée pour devenir ample et profonde, et permettre une meilleure oxygénation des cellules cérébrales et une action bénéfique sur les fonctions neurovégétatives.
L’apprentissage du lâcher-prise favorisera également l’endormissement.
Des exercices de visualisation confèrent des images positives et sereines pour un apaisement du mental propice à un bon sommeil.
La sophrologue peut même vous apprendre à projeter les effets positifs d’un bon sommeil, pour commencer vos matinées en pleine forme !
Par l’apprentissage de l’écoute de soi et de son corps, la sophrologie permet véritablement de prendre conscience de ses besoins vitaux : s’habituer à faire des pauses et à se déconnecter totalement dans la journée afin d’éviter l’accumulation du stress.
Alors, si vous en avez marre de vous retourner et vous retourner pendant des heures et des heures dans votre lit à la recherche d’un sommeil qui ne vient pas ou que trop rarement… ou de vous lever avec l’esprit embrumé…
Vous pouvez profiter aussi de toutes ces pratiques sophrologiques et de leurs bienfaits, pour créer votre propre routine du sommeil.
Vous allez découvrir des informations vitales pour profiter d’un sommeil profond et réparateur chaque nuit et d’une façon naturelle. 😉