Faut-il cesser d’être joyeux pour être pris au sérieux ?

Sophrologie et Entreprises Sophrologie et Sagesse Sophrologie et Vie quotidienne
Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse
4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
Sylvie Ducattillon Sophrologue Foix
13 Rue du Lieutenant Paul Delpech
Foix 09000
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
Sylvie Ducattillon Sophrologue - adulte 3

Qu’est-ce qu’un adulte ? Ou plutôt, faut-il absolument se prendre au sérieux quand devient-on adulte ? 

Adulte… Et vous, vous vous considérez comment comme adulte

 

Hier, alors que je descendais en voiture au travail ( je dis : “descendais”, car je vis actuellement une partie de ma semaine dans un petit hameau perché à 700 m d’altitude 🙂 ),  je reconsidérais la position d’adulte.

Pour ma part, je me suis une personne plutôt sérieuse et fiable. Je me fais une fierté de me montrer le plus professionnelle et compétente possible. Et quelle qu’ait été l’activité professionnelle à laquelle je me suis adonnée, j’ai toujours beaucoup travaillé pour être au top de ce que je pouvais apporter.

Pour autant, j’adore rire. J’adore m’amuser et me laisser emporter par mes petits grains de fantaisie. J’ai horreur d’entrer dans les cases ! Au grand dam de certains qui se reconnaîtront, s’ils me lisent un jour 😉 . Celles et ceux qui me connaissent plus intimement le savent bien. Et je n’ai jamais été aussi heureuse que de pouvoir mener des projets avec des personnes compétentes mais légères et pleines d’humour. 

Pour moi sérieux / compétences, et enthousiasme /  joie de vivre ne sont pas incompatibles. Loin de là !

Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse Foix - adulte

Pourtant, ce n’est pas toujours bien vu.

Dans beaucoup trop d’esprits encore, « adulte » vient avec « profond sérieux »,  voir même austérité : rire, ça ne fait pas sérieux ! ce sont les clowns et les amusettes qui rient… Une équation si lourdement oppressante qu’adolescente, je craignais de devenir adulte ! Et, quelques-uns de mes jeunes apprenants m’ont d’ailleurs partagé la même appréhension.

Qui prétend que l’on ne peut pas faire sérieusement son job dans le plaisir et la fluidité ?

Sans doute une question d’état d’esprit ? de style ?

L’un des plus grands défis semble consister à pouvoir être pris au sérieux alors que l’on ne se prend pas au sérieux !

Il peut être tentant et facile de confondre le fait de se prendre au sérieux et le fait d’être sérieux.

Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse Foix - adulte 1

Pourtant…

Et si se prendre au sérieux cachait plutôt, en fait, une certaine insécurité intérieure ? Un manque de confiance qui fait que l’on se laisse alors tenter par une sorte de masque rigoriste et arrogant pour mieux camoufler ses angoisses ?…

Observons que, qui se prend au sérieux n’accepte bien souvent pas les remarques,  les critiques, même constructives ! Il s’énerve et monte très vite sur ses grands chevaux. Pas vraiment un signe de grande assurance. L’humilité est rarement de ses fréquentations…

« Être humble », c’est quoi ? si ce n’est savoir considérer sa réalité avec justesse. Aucun Être Humain sur cette planète n’est parfait, en tout, partout,  tout le temps, pas même dans son propre domaine d’expertise. Être humble, c’est pouvoir nommé sans rougir ses forces, sans pour autant nier ses points de faiblesse. Nous sommes ici loin du manque de confiance.

 

Quant à « être sérieux », cela commence plutôt par le fait de croire en soi.

Selon la définition du dictionnaire, est sérieux qui attache de l’importance à ce qu’il dit ou fait, respecte ses engagements, et agit conformément à ce qu’on attend de lui, avec attention et soin. Cette définition ne semble pas exclure la plaisanterie et le caractère rieur. Il doit donc pouvoir être possible d’offrir le meilleur de son expertise avec bonne volonté,  tout en sachant prendre du recul et sans pour autant tomber dans la gravité ! non ?…

La vie n’est-elle pas trop courte pour se la gâcher en se coupant de l’humour et de la joie ?

 

Il semble que nombre d’adultes soient tombés dans la toile engluante des devoirs, des obligations et des responsabilités, ne sachant plus relever le nez pour voir la beauté et la simplicité de la vie dans son ensemble.

Certains jouent les « affairés », courant d’un bureau au téléphone, d’une réunion à un déjeuner d’affaires. Pas de place pour rigoler, « on est sérieux nous ! « . Pour ensuite juste décompresser le soir à grand coup de verres de whisky, ou d’une quelconque autre addiction, et ainsi moins entendre la vie qui tape à la porte !

Bon, moi aussi je suis tombée des fois; c’est sans doute pour cela que je peux voir derrière 🙂

 

Parfois il peut aussi arriver, à chacun d’entre nous, d’avoir la sensation de « tout porter sur nos épaules ». On se sent alors accablé/e. On voit alors les choses avec beaucoup trop de sérieux. On a peur d’échouer, peur de ne pas y arriver, peur de n’être pas à la hauteur… 

Ce sont toutes ces peurs qui entravent nos cœur d’enfants…

 

Et si la vie était dans l’équilibre ? 

Enfin, pour moi, c’est une évidence 😉

Et si « adulte » rimait davantage avec conscience, responsabilité, sagesse ? A-t-on jamais vu un grand sage manquer de joie et d’humour ?

Sylvie Ducattillon Sophrologie Toulouse Foix - adulte 2

Osons nous décrisper. Cessons de nous retenir ou de nous cacher pour être nous-même. Laissons-nous aller le plus possible dans nos élans de joie, de rire et de légèreté.

Nous avons seuls le précieux pouvoir de vivre notre vie, à la fois avec sérieux et bonne humeur. N’est-ce pas là notre vrai rôle d’adulte responsable ?

Et pour vous, c’est comment ?

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
Téléphone: 06 89 60 12 99
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr
MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES
1 Commentaire
  1. jour(s): Jean- Claude GREMONT

    27 mai 2019

    A lire et à relire ….. après « chaque sortie de route », grande ou petite.

Vous ne pouvez pas commenter.