Sophrologie et Entreprises

Un fabuleux terrain d’entrainement

le
30 novembre 2015

Notre lieu de travail est-il propice à la pratique de la sophrologie ?

Notre lieu de travail est souvent l’endroit où nous rencontrons le plus de stress, de conflits et de tensions. Nous nous retrouvons écartelé entre notre besoin de bien être et les défis de performance, l’heure qui tourne, les directives de notre patron/ou notre client… Alors comment prendre du recul et préserver calme, enthousiasme et concentration dans ce tourbillon?

La sophrologie caycédienne est un entraînement du corps et de l’esprit qui permet de développer la Conscience, de rester ancré dans le moment présent, et de transformer nos pensées qui sont à la source de notre stress.

Aujourd’hui je vous propose un jeu, et si vous décidiez de jouer avec moi à : « rester le plus souvent présent et conscient » au long de la journée ?

Quel fabuleux terrain d’entrainement alors que celui de notre milieu travail !

Comment faire ? C’est très simple : il s’agit de commencer par revenir aussi souvent que possible en contact avec ce que l’on ressent de la présence de son corps, avec nos sensations physiques : ce peut être au travers la respiration – le mouvement de la respiration dans notre corps, le ressenti de l’air dans vos narines,..- ou au travers le fait de relâcher les épaules, desserrer la mâchoire, ou encore au travers le ressenti du poids des mains sur les cuisses… 

Pour vous aider à y penser : un petit jingle toutes les heures, un post-it bien en vue sur le bureau ou dans la voiture,… un message sur la page d’accueil de l’ordinateur, de votre téléphone,… ou plus simplement, faire une étoile sur votre main, l’écrire sur un ruban à nouer au poignet,…

On y va ? Go !

Alors, combien de fois y êtes vous parvenu aujourd’hui ?….

Demain, je vous propose de battre ce record !

Pour aller plus loin vous pouvez également décider d’organiser un groupe d’entrainement à la sophrologie sur votre lieu de travail.  A ce titre, n’hésitez pas à me contacter pour discuter des différentes formules  sur mesure que je peux proposer à votre organisation, y compris par skype : http://sylvieducattillon.fr/.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie au travail ?

La pratique de cette technique offre un précieux moment de calme, de détente et de présence qui apporte de multiples bienfaits tant pour notre mental que pour notre corps.

Les centres de recherche en neurosciences ne cessent de faire de nouvelles découvertes sur les vertus de la relaxation et de la sophrologie telles que :

  • la réduction du stress, de l’anxiété, une meilleure gestion de ses émotions;
  • la stimulation du système immunitaire;

  • la favorisation d’un sommeil plus récupérateur;

  • le renforcement de la bonne santé physique et psychologique en général;

  • une augmentation de l’estime de soi;

  • le développement de l’empathie et la compassion;

  • l’augmentation de la concentration et de la mémoire.

Comment faire ?

Lorsque l’entreprise accepte d’organiser la pratique de séances de sophrologie, celles-ci s’organisent le plus souvent sous forme de demi-journées ou journées de stage qui servent de starter, puis elles peuvent également être prolongées et mises en œuvre à plus long cours sur l’heure du déjeuner ou le soir.

Pas besoin de matériels particuliers : on peut facilement transformer n’importe quel lieu de travail, salle de réunion ou réfectoire en salle de pratique. Seules conditions toutefois : préserver calme et intimité (fermer les portes, les téléphones,… s’organiser pour ne pas être dérangé lors de la séance) et venir avec l’esprit motivé à se libérer du stress et de ses pensées négatives pour retrouver sa vitalité.

Les séances doivent idéalement se dérouler plusieurs semaines de suite afin de pouvoir enregistrer les bienfaits de cette pratique.

Les exercices sont suffisamment simples et multiples pour être adaptés à chacun.

Comment gérer le stress en dehors des séances?

Pour compléter mon petit jeu, je vous propose également la pratique de la respiration consciente : On ferme les yeux, on donne la permission au corps de relâcher les tensions et on respire tranquillement, naturellement. L’objectif n’est pas ici d’essayer de contrôler sa respiration. On se fixe juste sur l’endroit où l’on sent le mieux le mouvement de sa respiration (le ventre qui se gonfle, ou la sensation de l’air dans les narines,…). Cet exercice simple et efficace permet de revenir à un état neutre et de se recentrer.

La marche consciente est une autre bonne technique à expérimenter, surtout si l’on a facilement accès à un coin de verdure. Il s’agit alors de marcher calmement en concentrant tout simplement l’attention sur le ressenti des mouvements du corps.  Nous portons ainsi notre attention sur les articulations, sur le contact avec le sol. La concentration sur le corps permet de revenir dans l’instant présent et de libérer notre mental.

Le tout est à vivre le moins sérieusement possible, avec votre âme d’enfant…

Essayez et vous verrez!

Commencez maintenant !…

Je vous invite à être très attentif à votre niveau de stress et à trouver les moyens qui vous conviennent pour le diminuer. Le stress a des impacts sur votre corps, vos états émotionnels et votre santé globale. La sophrologie caycédienne est un des moyens efficaces et éprouvés par la science pour réduire les conséquences du stress. Cette pratique, par son principe d’action positive, permet également de vivre l’esprit plus joyeux et léger.

Alors à quand votre salle de réunion transformée en oasis de zénitude… ?  😉

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES