Sophrologie et Entreprises Sophrologie et Vie quotidienne

La Sophrologie vous tente, mais vous n’avez pas de temps dans votre journée déjà surchargée

le
6 novembre 2018

Pas le temps…

La Sophrologie vous tente, mais vous n’avez pas de temps dans votre journée déjà surchargée?

Vous voulez commencer la pratique de la sophrologie… mais :

  • Vous devez être tôt au bureau
  • Vos enfants doivent aller à la crèche ou à l’école
  • Vous devez faire les courses, préparer le petit déjeuner, le dîner
  • Vous êtes toujours en retard…

Ces raisons sont toutes entendables parce que vous avez une vie bien remplie. Vous avez probablement une valise entière pleine d’autres excuses qui le sont tout autant. Mais devinez quoi ? Vous avez encore, j’en suis sûre, le temps de pratiquer !

Tout part d’une décision, la fermeté d’une décision est importante, et alors tout le monde peut trouver du temps s’il en fait une priorité.

Oprah Winfrey, présentatrice américaine surtout connue pour son « Oprah Winfrey Show » et, selon le magazine Forbes deuxième fortune de l’industrie du divertissement, trouve 20 minutes deux fois par jour pour s’asseoir dans le calme. Peut-être, pouvez-vous, vous aussi, vous libérer quelques minutes pour prendre du recul, car même quelques minutes valent mieux que rien !

Voici quelques façons de trouver une petite place pour une pause sophro au cours de votre journée, peu importe le nombre de tâches que vous avez à accomplir par ailleurs.

Même 1 ou 2 minutes de sophrologie quotidiennes pourraient faire toute la différence sur votre état émotionnel et votre façon de voir les choses. Vous pouvez continuer à penser à une autre dérobade, mais il n’y en aura plus quand vous vous permettrez de simplifier et d’ajuster la sophrologie à votre vie, bien remplie.

Pas le temps…? Levez-vous et commencez

Vous pouvez déjà vous réveiller un peu plus tôt que prévu. En vous levant juste 5 minutes ou 10, ou 20… plus tôt et en pratiquant dès votre réveil, vous emmènerez ainsi avec vous cet état de paix et de calme pour démarrer la journée.

  • Sortez du lit
  • Prenez soin de vos besoins corporels (étirez-vous, allez aux toilettes, prenez un verre d’eau…)
  • Pratiquez 5 à 10 minutes de sophro

Mais si vous commencez à vérifier votre téléphone ou votre boîte mails ou tenez à faire quelque chose d’autre avant, il y a de fortes chances que vos cinq minutes s’envolent …

Juste après le travail

Avez-vous un trajet à faire ? Si vous prenez le temps de pratiquer juste avant de monter dans la voiture, votre trajet sera plus agréable. Ou dans les transports en commun directement, si vous n’avez pas à conduire. Et oui, c’est possible ! L’avantage de la sophrologie est qu’elle se pratique assis ou debout, et de façon très discrète.

Vous pouvez aussi planifier votre sophro dès que vous rentrez du travail (au pire, dans la voiture après l’avoir garée… pour être tranquille). Cela facilitera la transition entre le travail et la vie de famille.

Pendant votre pause déjeuner

Trouvez un coin tranquille dans ou autour du bureau, et réservez-vous un peu de temps de votre déjeuner pour vous asseoir dans le calme. Vous en ferez une habitude.

Planifiez-le

Au lieu de boire un café ou fumer une cigarette, consacrez une de vos pauses à votre revitalisation. Programmez une pause de 5/10 minutes en la notant dans votre calendrier. Si vous travaillez devant l’ordinateur, vous pouvez le placer dans votre calendrier Outlook pour que vous y soyez invité le temps venu.

Prenez 1 minute, 5 fois par jour

Vous pensez toujours de ne pas avoir cinq minutes ?

Et si vous vous asseyiez pendant 1 minute (vous pouvez même régler une minuterie pour être rassuré(e)) : vous pourriez, vous concentrer sur votre respiration – inspirer profondément et expirer lentement –, calmer votre esprit et vous créer un état d’esprit plus positif. Essayez de programmer les créneaux d’une minute tout au long de la journée. Voici quelques idées pour trouver 1 minute :

  • Au réveil
  • Juste quand vous arrivez au travail avant de plonger dans votre journée
  • Entre vos réunions ou différentes activités
  • Lors d’une pause
  • Avant ou après le déjeuner
  • Juste avant de quitter le travail
  • Avant le diner
  • Avant d’aller au lit… votre sommeil n’en sera que plus réparateur

 

Nous pouvons tous sentir le fait de ne pas avoir assez de temps dans notre vie, mais le plus fou c’est que nous avons plus de temps quand nous pratiquons la sophrologie parce que nous sommes plus productifs, perdant moins de temps par ailleurs.

Nous vivons dans une culture où nous sommes de plus en plus «à court de temps», et parfois en proie au syndrome d’être «occupé» : en effet, être trop occupé(e) peut être vu comme une forme de « gloire » dans certains milieux.

La pratique de la sophrologie permet de ralentir le défilé des pensées et le rythme cardiaque. Elle soulage du sentiment d’urgence, si néfaste, et augmente notre capacité à résister aux diverses occasions de dispersion.

Maintenant, pensez-vous toujours que vous n’avez pas le temps pour pratiquer la sophrologie ?

A mon cabinet de sophrologie de Toulouse et de Foix, je vous propose -si vous ne pouvez pas faire autrement- des séquences, des outils de courte durée, efficaces et adaptés à votre besoin.

Sylvie Ducattillon

Centre de Sophrologie Toulouse et Foix : 06.89.60.12.99

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES