Sophrologie et Entreprises Sophrologie et Sagesse Sophrologie et Vie quotidienne

Savoir se poser et savourer ces temps de pause

le
5 décembre 2018

Savoir se poser et savourer ces temps de pause…

Rien de tel que se poser et écouter son corps. Se poser, pour accéder à plus de bien-être… pour s’entendre

Mais pas toujours facile de se poser, de prendre du temps pour soi dans nos vies minutées. Se poser pour ne rien faire, quelle perte de temps !

Notre monde actuel est pris dans une frénésie, la frénésie du toujours plus : d’acquisitions de biens, de lois,… mais aussi d’activités… Vie familiale, travail, loisirs, relations… notre vie est trépidante, le téléphone sonne sans arrêt… On court partout, il y a beaucoup de mouvements dans notre vie, notre société. Et finalement la tentation est grande d’agir sur un coup de tête, pour aller plus vite, en mode « pilotage automatique ». Mais quid d’une action posée, réalisée en conscience, en lien profond avec soi-même ?

Se poser, revenir à l’écoute de soi, de son corps, de son esprit demande parfois du courage, tant ce peut être inconfortable. Quand nous avons perdu l’habitude d’être en contact intime avec nous même, quand nous nous sommes trop perdus de vue, tournés exclusivement vers l’extérieur, alors le silence nous effraie. Nous nous sentons vides (je dirais même peut-être « vidés »), en contact avec un vide parfois même sidéral pour certains… Une seule idée : s’échapper ! … mais peut-on réellement se fuir soi-même ? Et puis, tout à la fois, émerge une cacophonie infernale de pensées, une valse d’idées inconfortables qui nous débordent et dont nous ne savons que faire pour les maitriser…

Alors face au vertige on cherche à mettre un couvercle : il semble tellement plus facile de se tourner vers l’extérieur, vers les autres plutôt que de prendre soin de soi.

Certains se justifient même en considérant ce geste comme égoïste. Mais comment être bien avec les autres si l’on n’arrive pas à être bien avec soi-même ?

Nous disposons pourtant d’un modèle : le principe de moindre action, qui prévaut en mathématiques, physique ou biologie et qui montre que la nature est économe dans toutes ses actions. Cf- Maupertuis au XVIIIe siècle (Principe de la moindre quantité d’action pour la mécanique).

De la ronde des étoiles à la pousse des plantes ou aux circonvolutions d’une coquille d’escargot, le mot d’ordre est d’obtenir le meilleur en dépensant le moins d’énergie possible.

Alors pourquoi faisons-nous autrement ?

Vivre simplement, c’est devenu compliqué aujourd’hui… Pourtant une loi fondamentale régit la Nature : celle de l’équilibre. La Vie est Équilibre, une dynamique constante entre 2 pôles contraires, ainsi toute phase d’activité réclame-t-elle en face sa part de repos, que ce soit de gré ou de force !

Réapprendre le silence du corps, puis le silence de l’esprit, pour revenir à des actions plus justes pour soi, est possible. Et quand on apprend à le faire en séances de Sophrologie, par la suite cela devient plus facile, en dehors, d’accueillir ces vagues de pensées et de les gérer comme il se doit; nourri(e)s de la philosophie qui nous a également été transmise.

Plus on va apprendre à être dans le silence du corps et de l’esprit, plus on pourra être dans l’action, mais cette fois avec justesse : une action posée en conscience, en confiance, efficace et nourrissante, sans incohérences, contradictions, affolements, sans le sentiment d’être « aspirés » …

C’est à cela que servent les silences, les moments d’observation dans la pratique de la Sophrologie Caycédienne.

Et vous qui pratiquez déjà, comment respectez-vous les pauses d’intégration ? Quand on est trop dans le mouvement, loin de l’action en conscience, alors bien souvent cette partie est-elle la plus vite zappée (y compris par moi-même parfois… je l’ai bien observé) tant l’agitation tend à nous entrainer encore et toujours loin de nous.

Alors quand vous serez trop dans le mouvement une prochaine fois, prenez le temps de vous poser, d’entrer en silence à l’écoute de votre corps, de votre respiration, sans rien faire d’autre qu’observer… le temps que vous pouvez, mais le plus régulièrement possible. Et si des idées, des pensées, des sons… arrivent (ce qui est inévitable), ne vous laissez pas perturbés : accueillez, accueillez-les. Mais surtout ne vous y accrochez pas, laissez-les passer comme un train passe en gare, et revenez au contact de votre respiration.

Ceci pour retrouver la Paix, l’Équilibre et gagner au final beaucoup de temps et d’énergie.

Si vous le souhaitez, pour aujourd’hui, je vous propose de ralentir, de bouger plus lentement et d’observer… et être ainsi dans l’action plus en présence.

Vous allez être surpris de voir votre vie se transformer peu à peu.

Belle journée !

Sylvie Ducattillon

Formation à la Sophrologie Toulouse et Foix : 06.89.60.12.99

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES