« Le succès, c’est avoir ce que vous désirez. Le bonheur, c’est aimer ce que vous avez. »

Sophrologie et Sagesse Sophrologie et Vie quotidienne

« Le succès, c’est avoir ce que vous désirez. Le bonheur, c’est aimer ce que vous avez »

 voilà une citation attribuée à H. Jackson Brown, d’après ce que j’ai pu trouver…

En fait, j’ai croisée cette phrase hier. Elle traînait là, par hasard, sur une table que je fréquente. Elle m’a touchée. Alors j’ai eu envie de la partager.

Tellement vrai ! Et pour autant, ce qui me semble plus juste encore,  c’est que le bonheur est :

« d’aimer ce qui est« …

Sans doute dans « ce que vous avez » est-il inclus non seulement ce que je possède, mais aussi qui je suis, ce (et ceux) qui m’entoure, ce qui m’arrive…

mais je préfère en le disant 🙂

Et puis, ce fut également un rappel, un rappel à la simplicité. Enfant, nous savions l’art de nous rendre heureux avec si peu, tant nous « étions » :

Absorbés, tout en nous sentant si pleins, si vivants. Sans nous poser trop de questions. Tellement présents et concentrés sur ce qui est.

La sophrologie, par sa pratique, m’a réappris l’art de contempler le manège des fourmis avec intérêt et admiration, la joie d’humer les odeurs de printemps, de m’émerveiller face à une pleine lune quand je ferme mes volets, de remercier pour l’eau qui coule de mon robinet chaque jour…

Elle m’a ré-enseigné un art de vivre : savoir se remplir, au long de la journée, de petits moments pleins, savoureux et savourés, qui nourrissent notre bonheur. 

Prenez le temps la prochaine fois que vous en aurez envie, de laisser fondre doucement votre carré de chocolat noir entre votre langue et votre palet. Et profitez, profitez des différentes textures qui se proposent en cascade, des différents arômes qui se dégagent l’un après l’autre. Goûtez l’alchimie qui peut s’en suivre avec votre boisson préférée.

Croquez dans votre pomme après l’avoir humée avec attention. Appréciez la nature de son « croquant ». Ecoutez le son de vos dents qui écrasent la chair. Laissez le jus couler dans votre bouche et régalez vous des nuances de son parfum. Avalez en conscience du passage dans votre gorge. Et recommencez à chaque bouchée.

Nourrissez vous du plaisir qui s’en dégage, pleinement présent/e à ce que vous vivez … 

Alors ? … ça change le goût non ? 😉

je vous remercie d’avance, si vous trouvez cet article intéressant ou utile, de bien vouloir le partager à ceux à qui cela pourrait rendre service – et éventuellement de me laisser un petit commentaire ci-dessous

Sylvie Ducattillon

Sophrologue, Psychothérapeute – Toulouse et Foix : 06.89.60.12.99

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES
2 Comments
  1. jour(s): Diego

    6 février 2019

    Belles pensees…
    Merci Sylvie

  2. jour(s): admin

    7 février 2019

    Merci

Vous ne pouvez pas commenter.