L’intuition, ça vous parle ?

Connaissance de soi Sophrologie et Vie quotidienne

Nous disposons tous en nous cette force sensible, cette perception qu’on appelle l’intuition ou encore parfois le sixième sens.

Vous savez, cette petite voix intérieure qui nous aide à discerner le vrai du faux, la vérité de l’illusion.

L’intuition est ce phénomène particulier que l’on ressent à l’intérieur de soi et qui nous aide à faire de bons choix.

C’est avant cette capacité que l’on possède à intercepter quelque chose sans passer par la raison, sans avoir besoin d’analyser.

Ainsi, sans raison apparente, nous allons nous orienter vers une solution plutôt qu’une autre, uniquement parce que nous sentons que c’est le bon chemin à suivre.

De façon habituelle, pour être certains que quelque chose ne va pas ou l’inverse, nous faisons appel à nos capacités d’analyse, en recoupant avec ce que l’on sait ou questionne pour en tirer des conclusions. Dans le cas de l’intuition, on sent très fort, c’est viscéral, que les choses sont ainsi, sans pour autant être en mesure de l’expliquer.

On parle d’avoir de l’intuition, d’une personne intuitive ou non, d’intuition féminine ou, je préfère, du féminin dans l’être…mais sait-on vraiment ce que c’est et comment l’utiliser au mieux ?

 

L’intuition est une qualité, une capacité comme les autres.

Il s’agit d’une faculté que nous possédons tous mais qui est, en règle générale, très inhibée à cause d’une éducation trop axée sur le mental et qui nous en a détournée. Une éducation qui nous a, en quelque sorte, coupée de cette part profonde de nous-même, ou nous a conduit à manquer de confiance dans ce que nous percevions.

Ainsi, nombre de personnes ont aujourd’hui des préjugés sur l’intuition.

Or tout le monde est « animé », a une âme. Tout le monde dispose de cette sagesse intérieure, de cette partie divine en nous.

Et l’intuition est le message de l’âme qui passe par le corps et nos différents sens.

La vraie et seule question va être : « est-ce que nous l’écoutons ou pas » ?

 

En réalité, pensées et intuitions ne s’opposent pas… et se complètent. En effet, il est bien souvent nécessaire de penser, puis agir, afin de rendre concrètes nos intuitions.

Mais sans elle, l’intuition, c’est comme avancer dans la vie en étant aveugle !

 

L’intuition est un excellent guide dans la vie de tous les jours.

Elle peut être très utile pour interpréter rapidement une situation que lorsqu’on n’a pas le temps d’analyser. Elle peut aussi être d’un grand secours pour prévenir un danger et empêcher que certaines situations ne dégénèrent.

L’intuition nous permet de sentir que cette personne, cette proposition cette affaire n’est pas bonne pour nous, ou que l’on nous cache quelque chose, sans pour autant que des indices concrets ne nous le montrent.

 

Attention toutefois de ne pas confondre intuition avec superstition ou peur. Il est nécessaire de rester vigilant et lucide en ce domaine.

En effet, on peut avoir l’impression de percevoir du danger autour de nous, alors que ce n’est qu’une simple peur ou de l’appréhension.

Ou encore, on peut être le sujet d’individus manipulateurs qui se jouent de nous, au nom de leur sacro-sainte intuition.

Non c’est bien la nôtre, en propre qu’il s’agit avant tout de développer avant de s’en remettre à l’extérieur, et avec une connaissance de soi suffisamment aiguisée pour qu’aucun abus (interne ou externe) ne puisse prendre place.

 

À l’aube de ce XXIème siècle, harmoniser intuition (énergie féminine) et pensées rationnelles (énergie masculine) est une grande force, celle du nouvel Humain !

 

La pratique de la sophrologie authentique agit, en ce sens, comme un instrument d’évolution. En effet, elle favorise l’ouverture de notre conscience et de notre canal intuitif.

En nous aidant à cultiver le calme intérieur, à être à l’écoute de nos signes physiologiques, en développant nos sens et notre sensibilité, la Sophrologie favorise notre ouverture de conscience et fait, ainsi pourrait-on dire, office d’instrument interactif entre le moi et l’âme.

Sa pratique nous guide vers une plus grande compréhension intérieure, une plus grande clarté pour mieux percevoir le chemin à suivre pour notre évolution, et notre grand retournement.

Elle est loin de seulement nous permettre de nous détendre, d’améliorer notre santé, de gérer notre stress, de réguler notre hyper-émotivité, d’améliorer nos capacités, nos performances…

La sophrologie caycédienne s’avère fondamentalement un outil de compréhension et de développement de nos différentes dimensions.

 

SyLogo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse et Foixlvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner

06.89.60.12.99 – à Foix et en ligne

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES