Peur de l’échec, difficultés de concentration et de mémorisation, panique le jour J … La sophrologie a permis à de nombreux étudiants de passer leurs examens avec plus de sérénité

C’est au cœur de trois campus étudiants : Rangueil, Labège et Entiore, à proximité de l’université Paul Sabatier et des grandes écoles: ISAE, ENAC, INSA, que la résidence étudiante Kley organise, du 25 au 29 mars 2019, la semaine du Bien-Être pour aider les étudiants de la métropole à mieux se préparer aux examens.

Cette nouvelle génération de résidence étudiante cherche à répondre au mieux aux besoins de ses résidents. Un lieu inspiré où les études cohabitent avec le partage, le bien-être, et le fun.

Sylvie Ducattillon, Sophrologue Caycédienne, a été invitée à participer à la soirée du 28 mars afin d’initier, tout au long de celle-ci, plusieurs groupes d’étudiants à la pratique de la sophrologie.

 

En effet, de bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves d’un examen. Savoir gérer la pression, le stress, maintenir son énergie et sa concentration sont aussi essentiels. On connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles.

 

Qu’il s’agisse d’adolescents ou d’adultes, l’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral… suscite chez un grand nombre de personnes le trac, un trac qui, pour certains peut se dissiper progressivement, alors que pour d’autres il se transforme en stress paralysant,  au point même que la personne peut perdre totalement confiance en ses capacités. 

Il devient alors plus que nécessaire d’aider ces étudiants.

A ce jour, la sophrologie se révèle être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus efficaces et les plus prisées par les étudiants.

 

Une étude réalisée par OpinionWay dévoile

qu’à cause du stress, six étudiants sur dix (dont 50% de lycéens) déclarent souffrir de troubles du sommeil, et qu’un grand nombre d’entre eux consomment, pour s’en sortir, des anxiolytiques ! Un constat alarmant, d’autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire, à la longue, une dépendance.

Autres chiffres: 38% de filles contre 22% de garçons au lycée n’hésiteraient pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l’approche des examens.

Quel dommage quand on sait que la pratique de la sophrologie, en amont des examens, peut réellement aider les étudiants à gérer leurs émotions, à prendre du recul et diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leurs capacités de réussite.

 

Pour autant, la sophrologie est une méthode efficace mais pas magique !

La pratique de la Sophrologie Caycédienne favorise la paix, la confiance, l’équilibre, la concentration … Elle permet de mieux gérer son temps. Elle évite donc, à terme, de nombreuses dépenses compulsives, addictives ou encore de santé. Et une fois la philosophie et les exercices acquis, chacun est autonome dans sa pratique et ce, pour le reste de son existence.

Mais, comme pour tout, sans un minimum de travail personnel et de changements d’habitudes, rien ne se fera : Comment imaginer obtenir de nouveaux résultats si l’on continue à faire exactement comme avant ?

Par conséquent, il s’agit de s’engager à mettre en œuvre concrètement les nouveaux apprentissages. Régularité et persévérance sont nécessaires, mais pour des bénéfices incomparables, durables et sans effets secondaires !

Je vous remercie d’avance, si vous trouvez cet article intéressant ou utile, de bien vouloir le partager à ceux à qui cela pourrait rendre service – et éventuellement de me laisser un petit commentaire ci-dessous

Sylvie Ducattillon

Sophrologue et Psychothérapeute : une double compétence pour mieux vous accompagner

Toulouse et Foix : 06.89.60.12.99

Logo Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse Foix

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES