Sophrologie et Relations

Mes fêtes de Noël 2015

le
30 décembre 2015

Les fêtes de Noel…

Malgré la hausse des températures, ces jours de fin décembre n’en demeurent pas moins ceux du solstice d’hiver, c’est à dire les plus courts de l’année. Et même si la douceur actuelle m’invite à davantage me balader, très tôt l’envie de rentrer me gagne… Rentrer, pour plus de contact avec moi, pour profiter de ce temps d’hibernation pour faire le point.

Cette année, nulle envie de grande fête, de gros repas… juste l’envie d’être entourée des quelques personnes que j’aime et surtout d’entrer en résonance avec moi-même et avec l’esprit de ce temps particulier du cycle des saisons.

Précédemment les civilisations observaient le monde qui les entouraient, les cycles astronomiques qui rythmaient leur vie : depuis le cycle circadien, celui des jours qui se succèdent en passant par celui des saisons, sans oublier le cycle de la mort et de la renaissance. L’Humain a toujours cherché un sens aux phénomènes qui l’entouraient pour pouvoir mieux inscrire sa vie dans ce concert du grand Tout ! Aujourd’hui, il semble que nous nous soyons beaucoup éloignés en terme de conscience…

Parmi les cycles naturels célébrés par les Hommes les fêtes des solstices d’été et d’hiver ont occupé une place importante.

Aujourd’hui lors du solstice d’été, le 21 juin dans l’hémisphère Nord, certains célèbrent encore ce jour le plus long de l’année en allumant de grands feux: les « feux de la Saint-Jean », symboles de la puissance de vie générée par le soleil au moment où il est le plus haut dans le ciel !

À l’opposé le 21 décembre marque le moment où le on fête jour le plus court de l’année et la nuit la plus longue: le solstice d’hiver. Des années durant, des fêtes païennes ont célébré ce moment précis où les jours recommençaient à s’allonger, annonçant alors le retour de la Lumière, du réveil de la Nature et du réchauffement de la Terre. Considéré de ce point de vue, le solstice d’hiver peut être vu, dans l’hémisphère Nord, comme le véritable jour de bascule vers la nouvelle année puisqu’il marque le début d’un nouveau cycle annuel…

Et qui dit nouveau cycle sous-entend aussi fin du cycle précédent !

Or, il semble que la « modernité » et ses logiques consuméristes nous aient éloignés de ces réalités, hypnotisés par notre frénésie de fête, d’achats et de paraitre, nous oublions l’essentiel; mais dont il semble néanmoins que de plus en plus de personnes en vivent l’écœurement.

Me concernant cette année j’ai décidé de changer et avant les fêtes du retour de la lumière, il me tient à cœur de prendre un temps de repos, loin des turbulences et de la course effrénée aux cadeaux –que j’ai déjà soigneusement mis de côté depuis quelques mois pour ceux que je souhaite célébrer à ma façon 😉 –, pour faire le bilan de l’année que je viens de vivre.

Alors, avant de me projeter sur 2016, je me pose quelques heures, quelques jours…, pour me poser, entre autres, les questions suivantes :

  • Quels ont été les évènements significatifs pour moi au cours cette année ?
  • Ai-je bien respecté mes valeurs de fond ? Comment ai-je aimé mes proches ? Au service de qui et de quoi ai-je mobilisé mes talents et mes énergies ? Comment ai-je utilisé ce temps précieux qui me rapproche toujours un peu plus de ma mort ?
  • Comment ai-je réalisé l’équilibre entre ce qui constitue les piliers de ma vie : ma vie intérieure, ma vie affective, ma vie professionnelle, ma vie matérielle, ma vie personnelle (loisirs, passions,..),… ?
  • Quels objectifs m’étais-je fixés l’an dernier ? Les ai-je atteints ou pas et pourquoi ?
  • De quoi puis-je être satisfaite et fière ?
  • De quoi suis-je plutôt mécontente ? Que puis-je mettre en œuvre pour progresser ?
  • Quelle sera ma direction pour 2016 ? Dois-je revoir l’ordre de mes valeurs et de mes priorités ? Quels objectifs est-ce que je me fixe pour 2016 ?

L’hiver nous invite à rester chez nous, à nous réfugier dans notre maison, bien au chaud, loin des intempéries, du froid et de la nuit. C’est le temps idéal pour faire ce travail d’introspection, pour que l’an prochain notre vie ressemble davantage à ce dont nous rêvons cette année !

Je vous embrasse.

Sylvie Ducattillon Sophrologue Toulouse

4 Impasse du Tarbezou
Toulouse 31500
Téléphone: 06 89 60 12 99
Téléphone 2: 2
E-mail: hostmaster@sylvieducattillon.fr

MOTS-CLES
ARTICLES SIMILAIRES