L’automne… Depuis le 8 août, selon le calendrier énergétique chinois, nous entrons dans l’énergie de l’automne !
En effet, l’année traditionnelle chinoise compte 12 mois lunaires. Et les saisons chinoises ne commencent pas, comme chez nous, aux solstices et aux équinoxes, mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes. Ainsi, chaque année, le Printemps débute le 4 février, l’Eté le 6 mai, l’Automne le 8 août et l’Hiver le 8 novembre. Il y a également des intersaisons qui correspondent aux 18 jours précédant le début de chaque saison.
L’automne, une saison importante d’un point de vue énergétique
L’automne, la saison des récoltes
L’énergie saisonnière entame donc une phase descendante pour revenir à la Terre. C’est la saison des récoltes des cultures d’été: vendanges, châtaignes, noix… On engrange ces mêmes récoltes pour se préparer à passer l’hiver.
Le rôle de l’Homme au sein de la nature est encore placé sous le signe de l’activité. Il doit cueillir, récolter, trier, engranger… tout ce qui lui permettra de passer l’hiver.
Nous récoltons ce que nous avons semé. C’est l’heure du bilan… nous nous préparons à entrer dans une période d’intériorisation pour nous centrer sur l’essentiel. Il est donc question, aussi et au-delà, de récolter ce qui a été semé, de faire le tri et de lâcher ce qui nous encombre ou ne nous sert plus…
L’automne, la saison du recueillement, du jugement, du lâcher-prise et de la sérénité
Hasard ou pas, au moment où je vous écris, je suis en train de vivre une période de travaux et de nettoyage. Je fais des rangements qui me font le plus grand bien.
Avez-vous déjà eu ce sentiment que « l’ordre » dans votre maison, bureau, ordinateur… rejaillit sur votre bien-être intérieur et vice versa ?
Cela fait déjà longtemps que je me suis faite cette remarque. Je me souviens qu’adolescente, lorsqu’il y avait un gros désordre dans ma chambre, il correspondait le plus souvent à beaucoup de fatigue et un certain « désordre intérieur ». Et ce n’est qu’après un certain temps de repos, durant les vacances, que je retrouvais spontanément l’envie et le goût de tout remettre en ordre.
Voilà que depuis des semaines je voyais mon bureau dans un état qui ne me convenait pas, ma boite de courriels qui se remplissait et que je n’agissait pas de manière suffisamment énergique et efficace ? …
L’action, un « pont » entre le monde intérieur et le monde extérieur
Et oui, je me sentais un peu fatiguée depuis début juillet… Mais mon état intérieur s’est amélioré après ma première semaine de repos. C’est donc tout naturellement qu’hier j’ai pris le taureau par les cornes et ai entrepris un grand ménage.
Toutefois, j’ai également un « truc » du tonnerre à vous partager, pour vous soutenir à faire le premier pas, si vous en avez besoin : Fixez-vous un objectif impossible à échouer !
Oui, impossible à échouer 🙂 En voici quelques exemples :
- Ranger 3 documents sur mon bureau
- Supprimer 10 mails de ma boite courriels
- Enlever 5 « mauvaises herbes » dans mon jardin
- Marcher 5 minutes ou courir 100 mètres …
Le « miracle » de ce truc ? Et bien, c’est qu’une fois l’action enclenchée, je vais enlever 30 à 40 mauvaises herbes. Je vais marcher au moins 15 minutes ou ranger 10 à 15 documents, simplement parce que j’ai « lancé la machine ». J’ai effectué ce fameux premier pas qui fait toute la différence !
Et je suis certaine qu’en continuant de la sorte, pas à pas, avec le temps cela générera un meilleur équilibre de vie, plus de sérénité, et plus de projets qui pourront se réaliser …
Bien sûr, n’oubliez pas : si j’encourage chacun à être bien organisé, dans la joie du confort que cela représente, ne négligeons pas de prendre également du temps pour ne rien faire, se laisser vivre, se poser ( pour définir ces temps plutôt que les subir d’ailleurs).
Ainsi verrez vous sûrement croître joyeusement votre créativité !
Quelques conseils pratiques pour bien appréhender l’automne
- Dormir suffisamment (7 à 8 h par nuit) et bien se reposer. Le besoin de sommeil s’accroît avec les nuits qui s’allongent. On se couche tôt pour favoriser le retour au Yin, mais on se lève tôt pour bénéficier de l’élan du Yang clarificateur et équilibrant, propre à l’automne.
- Tenir compte des variations de température pour se vêtir et observer le principe suivant : il est temps de ranger les vêtements trop léger et de sortir les vêtements plus chauds. Toutefois, il convient de ne pas s’habiller trop chaudement dès les premières fraîcheurs, en prévision d’un brusque retour de chaleur.
- Fuir les « attaques perverses » du vent.
- Faire attention à la protection du Poumon en maintenant l’humidité de celui-ci. Humidifier sa maison en accrochant des humidificateurs aux radiateurs. Une ambiance trop sèche, induite par le chauffage central par exemple, affecte la peau et les poumons.
- Pratiquer des exercices de stimulation des organes de l’automne : respiratoires et méditatifs.
Et si vous désirez mieux utiliser votre temps et votre énergie, venez me rejoindre dans un atelier.
Belle moisson à vous, dans la joie de qui vous êtes.