Focaliser…?
Aujourd’hui, je vous rappelle l’importance de bien focaliser notre attention dans notre vie, et vous propose une petite pratique pour vous y aider.
On ne s’en rend pas vraiment compte mais ce sont des millions d’informations qui parviennent chaque jour à notre cerveau.
Il s’agirait de 200 000 informations inconsciemment traitées ou, pour les cybernéticiens, de 400 milliards de bits d’informations traitées automatiquement à chaque seconde…
J’avoue qu’en fonction des sources je n’ai pas trouvé de chiffres très constants, mais les ordres de grandeurs, les logiques de proportions demeurent.
De quoi s’agit-il ?
En fait nous captons simultanément : la luminosité du moment, les odeurs et bruits ambiants, la position des objets, les souvenirs qu’ils nous évoquent, leurs couleurs et textures, notre position dans l’espace, le contact de nos vêtements sur la peau, les sentiments de notre entourage, la température de la pièce, et bien d’autres choses encore…
Mais toutes ces informations ne sont pas capitales pour nous à l’instant T et nous ne sommes pas équipés pour toutes les gérer à la fois, alors elles sont filtrées avant de parvenir à notre conscient.
C’est le rôle de notre Système Réticulé Activateur ascendant ou Système d’Activation Réticulaire (SAR), de trier pour ne plus laisser porter à notre attention que 2000 bits d’informations conscientes.
Le SAR est un ensemble de cellules nerveuses disposées en réseau dense tout le long du tronc cérébral. Il est le siège d’une convergence étonnante d’influx provenant de récepteurs de toute nature, situés dans toutes les parties de notre corps.
Une même cellule réticulaire peut être activée par des stimuli auditifs, visuels, et tactiles provenant de plusieurs régions cutanées. Le rôle des cellules réticulaires est d’intégrer la totalité des messages nerveux qui y convergent, quelle que soit l’origine de ces messages.
Puis le SAR filtre ces entrées sensorielles et somesthésiques.
Comment ?
Il faut déjà savoir que près de 99 % des stimulus sensoriels enregistrés restent inconscients. Seules les informations pertinentes, c’est à dire urgentes et importantes pour nous parviennent à notre conscience.
En effet, la formation réticulée se situe dans notre cerveau reptilien. C’est la partie de notre cerveau la plus ancienne. Elle est chargée de notre survie.
Notre formation réticulée sélectionne les informations essentielles pour notre survie (une odeur incongrue, un bruit nouveau…) mais aussi importantes en fonction de la charge émotionnelle que nous accordons à l’une ou l’autre de ces informations.
Si j’ai vraiment très envie de partir en vacances en Thaïlande mon SAR triera tous les renseignements qui m’environnent sur le sujet. Et parce que c’est émotionnellement important pour moi, je verrai particulièrement toutes les annonces qui parlent de cette destination !
Si j’ai envie de m’acheter ce nouveau modèle de voiture rouge et que cette voiture est essentielle pour moi, elle prendra une grande place dans mes pensées. Et je verrai cette voiture rouge partout !
Une fois ma voiture acquise et mon attention peu à peu tournée vers d’autres envies, je ne remarquerai quasi plus ce modèle de voiture rouge.
Cet « objet » appartient à une personne que j’aime. Je ne le remarquais pas avant, mais depuis que je l’ai associé à la personne aimée je le vois dès qu’il apparaît dans mon périmètre.
Une chose est importante pour nous lorsque nous y mettons de l’énergie, de l’émotion, voire de l’action. A ce moment là, notre formation réticulée comprend que cette information doit arriver à notre cerveau et notre attention sera alors plus particulièrement dirigée vers elle.
Observez bien, c’est vrai pour tout…
Notre SAR sélectionne les informations perçues à la manière d’un formidable « Google interne », ramenant à notre conscience ce qui est marquant pour nous.
C’est un système de triage et d’alerte absolument exceptionnel !
Toute notre attention est attirée sur ce qui est impérieux pour notre vie, une odeur de gaz par exemple, et puissant comme mon désir d’enfant.
Et il est bien difficile de ne pas y penser puisque la formation réticulée filtre tout pour nous focaliser dessus.
Le défaut du Système ?
Il faut réaliser que notre SAR n’émet en revanche aucun jugement.
Il ne trie pas les données en fonction de ce qui est bon ou pas pour nous mais de ce qui est important émotionnellement parlant, qu’il s’agisse de choses :
- qui nous font profondément plaisir et sont une source de satisfaction
- ou qui ont trait à nos peurs, de la plus petite à la plus grosse des angoisses
Cela signifie donc que, si nous avons une peur, nous allons avoir l’attention particulièrement attirée par tout ce qui va venir renforcer cette peur !
Et parmi les millions d’informations qui nous parviennent et que nous filtrons chaque jour, nous allons focaliser sur nos sources d’angoisses, c’est fatal. Et même nous les augmenterons puisque nous verrons principalement ce qui les valide.
Pire, nous les tiendrons pour vraies, ignorant par inconscience le reste de la réalité qui est automatiquement occultée, à notre insu.
J’espère que vous appréhendez bien le système.
Ainsi, une petite crainte, va-t-elle devenir, si je n’y fais rien, une peur, une angoisse, une panique avec le temps !!! le Système Réticulaire Activateur s’activant de plus en plus.
D’où la nécessité, lorsque l’on comprend bien ce qui se passe, d’être au clair sur les informations importantes pour nous, car nous renforçons ce sur quoi nous nous centrons.
Alors qui définit l’ordre du jour de votre attention et de vos importants ?
Notre SAR utilise ce sur quoi nous nous concentrons, avec de l’émotion. Il se programme lui-même pour œuvrer en notre « faveur » sans que nous fassions quoique ce soit de spécial.
Alors sur quoi vous focalisez-vous le plus en ce moment ?
Apprendre à focaliser…
Ce qui nous intéresse, nous passionne, nos systèmes de croyances, notre intérêts pour les « informations » du jour… ont beaucoup d’influence sur ce filtrage, et donc sur notre vision du monde.
C’est en fonction de nos intérêts du moment, de ce que nous considérons comme important à un moment donné, que notre esprit se met au travail.
Donc, qu’est-ce vous voulez vraiment ?
… mais focaliser mieux!
Pratique
Si vous rencontrez des peurs, déposez-les par écrit. Puis inscrivez à côté ce que vous aimeriez, désirez à la place.
Portez plutôt maintenant votre conscience, une douce attention, sur ce que vous voulez vraiment : « avoir confiance », « être en paix », « vivre en santé », « vous sentir libre », etc… Et écrivez à la main, c’est très important car on n’active pas les mêmes aires du cerveau que lorsque l’on tape sur un clavier, 20 fois minimum (100 fois si besoin 😉) en vous laissant pénétrer, en ressentant bien le plaisir comme si c’était déjà là :
–>Maintenant, j’ai l’intention d’avoir confiance en moi (ou en mon système immunitaire, ou…) en toutes circonstances
A la moindre crainte, et à chaque fois, transformez-la désormais en ce que vous voulez vraiment, vous programmerez ainsi votre SAR qui vous orientera dans une bien meilleure direction pour vous.
Je souhaite vraiment que vous puissiez vous approprier cette technique parce qu’elle est vraiment porteuse.
Je vous remercie pour tous vos partages et retours et vous dis à bientôt.