Bonjour !
La fin de l’année 2019 approche. Pour ma part, j’ai choisi d’aller faire un tour un peu loin cette année, histoire de me poser autrement, de prendre véritablement du recul, et de repositionner 2020 sur de nouveaux rails encore plus en lien avec mes valeurs.
Les personnes qui travaillent avec moi le savent bien. Je les invite à rééquilibrer leur regard sur leur vie, au quotidien, et à prendre du plaisir chaque jour à se remémorer au moins 3 événements positifs de leur journée.
Et pour ceux qui, comme moi, ont pu vivre un petit épisode « coupure de courant » à cause de la tempête par exemple, on se rend compte alors à quel point cette pratique nous conduit à surfer sur la situation, le regard aiguisé à se concentrer sur l’essentiel. Je vis certes de l’inconfort, mais le précieux est préservé, je suis en vie ! Et je mets à contribution mon imagination pour trouver des solutions.
A cette image, la fin de l’année 2019 peut être un bon moment pour jeter un regard bienveillant sur tout ce que nous avons vécu de bien, de bon, de doux au long de cette année.
La reconnaissance des « cadeaux » reçus nous offre alors un sentiment de contentement précieux et donne également du sens à notre passé. Elle nous apporte une certaine satisfaction tout en nous invitant à donner un sens plus constructif à notre futur.
Et si nous avons fait des expériences désagréables, c’est le lot de tous, nous pouvons tout de même développer ce sentiment de gratitude.
En effet, si les bons jours nous procurent de la joie, les désagréables nous donnent des occasions d’évolution. Ils nous confrontent à des leçons qui peuvent nous apporter beaucoup, même si on ne comprend pas encore tout de suite… Et puis, il y a toujours un peu de lumière quelque part si on veut bien chercher.
De récentes études américaines montrent que vivre de la gratitude chaque jour a un impact considérable sur notre santé physique et psychologique.
Ne le croyez pas, faites-le. Et dites-moi ce que vous en pensez, après plusieurs semaines de pratique quotidienne.
La gratitude améliore également grandement les relations avec nos proches : le couple, la famille, les amis, les collègues ; en apprenant à apprécier tout ce qu’ils nous offrent par leur présence. Et pas seulement en nous focalisant sur leurs « travers » qui ne nous conviennent pas…
Comme je l’ai déjà évoqué dans mon article précédent, réapprenons à ouvrir notre regard et à revenir à l’amour de la Vie en nous. En étant reconnaissants envers le fait d’exister et envers tout ce que nous avons déjà, nous nous porterons mieux et serons plus respectueux. Nous éprouverons un contentement profond qui nous conduira à envisager demain avec plus de sérénité, sans pour autant nous anesthésier et obérer notre capacité à nous indigner lorsque c’est juste et nécessaire.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, remplies des nourrissants cadeaux offerts par votre ouverture sur le précieux.
Merci d’être là.
Je vous dis à bientôt, et vous donne rendez-vous au 15 janvier 2020 😉