Aujourd’hui j’entame ma 61ème année, et je vous partage 4 des bonnes habitudes que j’ai mis en place dans ma vie et qui me font beaucoup de bien !
- Ma pratique de la sophrologie
Je sais… beaucoup me diront que ça n’est pas facile de l’intégrer dans le quotidien, que ça prend trop de temps. Mais je vous renvoie à mon précédent article, et voilà plus de 25 ans que je pratique régulièrement, traversant des moments différents de mon existence, et j’ai toujours trouvé une possibilité lorsque j’étais décidée.
Tôt le matin, avant même le réveil de mon fils et le préparer pour l’école puis le bureau, à l’heure de la pause déjeuner où je transigeais ½ heure avec mes collègues et ½ heure pour moi, ou encore à l’issue de ma journée de travail pour faire « sas de décompression », et même le soir – mais j’avoue qu’alors ma capacité de concentration est plus faible et j’avais plus de mal.
Aujourd’hui, je me rends compte que si je ne la cale pas dès le début de ma matinée, alors le temps file et ma pratique est plus aléatoire.
J’aime ce moment pour être avec moi et me faire du bien, m’accueillir et m’accepter telle je suis à ce moment-là. Je suis présente à moi-même, à ce qui se vit en moi, sans jugement. Je suis attentive à mes sensations. Et plus j’avance dans ma pratique et plus je ressens ma valeur intrinsèque, plus je me sens positive et remplie d’énergie pour accomplir ma journée.
La pratique de la sophrologie caycédienne peut réellement changer votre vie, car cela nous fait prendre conscience de choses qui vont changer notre approche, notre regard sur la vie. Cela fait évoluer notre perception de nous-même, du monde, et nous aide à nous épanouir en allant chercher dans nos propres ressources.
Si on pratique régulièrement tous les jours, et même si ce n’est que 5 à 10mn, c’est très transformateur.
- La respiration
Dès le matin, au réveil, je m’accorde 5 à 10 mn de respiration complète.
J’ouvre ma fenêtre et debout, pieds légèrement écartés, je profite de l’air frais du matin.
Cela oxygène en profondeur mes cellules, ralentit les battements de mon cœur, apaise mon esprit que je canalise positivement sur mes ressentis agréables, le chant des oiseaux ou encore l’odeur du jardin…
Cette respiration à 3 étages (Cf mon article sur le sujet) nourrit mon énergie. Prendre le temps de bien respirer aide à détendre mes muscles, permet d’évacuer mes toxines, m’offre une meilleure oxygénation du sang et de mes organes, donc me rend plus forte (plus confiante d’ailleurs aussi), diminue ma tension artérielle et renforce mes défenses immunitaires.
C’est très rééquilibrant avec des vertus tant physiques que psychiques (amélioration de la concentration, plus de clarté d’esprit) et spirituelles.
- L’écriture
J’aime venir me déposer, ici plutôt les soirs, sur le papier, écrire ce qui monte sur l’instant, comme un journal, dans lequel je viens déposer mes prises de conscience, mes idées, mes joies mais aussi mes peines, ma journée… pour m’écouter, prendre du recul, réfléchir…
C’est un autre temps sacré pour me mettre à mon écoute, me reconnaitre, m’écouter, m’encourager…
Le matin je suis davantage en mode planification de la journée, avec aussi quelques inductions choisies ou des notes qui font suite à ma sophro.
Il suffit d’un cahier et d’un stylo, c’est tellement simple !
- Enfin, bouger !
Ne dit-on pas : « un esprit sain dans un corps sain » ?
Pour moi bouger, faire du sport c’est vital. Lorsque je traverse des périodes sans, je me sens plus molle aussi bien physiquement que moralement, je procrastine davantage, j’ai moins d’élan.
Aussi je m’accorde désormais 20 à 30 mn le matin, dans ma chambre ou mon jardin. Je déroule mon tapis et c’est parti, je m’accorde ma petite séance de tonification.
Je me suis mise au Qi gong il y a quelques temps et suis d’ailleurs formatrice depuis peu.
Je marche aussi dans la journée, dès que je peux, et je monte un maximum les escaliers lorsqu’ils se présentent à moi (ma maison est à étages 😉)
Ça m’aide à me sentir bien, pleine de tonus, à me vivre plus en harmonie avec mon corps.
- Une bonne hygiène alimentaire
C’est un petit bonus, mais il va sans dire que derrière tout cela je m’alimente plutôt sainement et je m’hydrate bien.
Dès le matin, je m’offre des aliments choisis, frais, goûteux mais sains.
Il est vrai que la pratique de la Sophrologie induit ces comportements et les rend plus aisés car, étant plus à l’écoute de mon intériorité, je suis plus facilement guidée vers le meilleur pour moi, avec discernement 😉
Lorsque j’ai fait tout cela le matin, autant vous dire que ma journée est déjà gagnée ! C’est pourquoi je préfère me lever un peu plus tôt pour m’accorder ce temps. C’est mon choix pour moi, parce que je le vaux bien 😉
Je me sens bien, c’est plus facile de rester positive et de garder le cap face à ce qui se présente dans mon quotidien.
Cela me prend entre 15/20mn quand je suis pressée à 1h/1h30 quand j’ai tout mon temps.
A nouveau c’est un choix, y compris de me lever plus tôt pour cela (5h30/6h00), plutôt que le passer sur les réseaux ou devant la télé.
Bien sûr, j’ai fait l’expérience d’arrêter l’une et ou l’autre de ces pratiques. Et chaque fois, je m’en suis mordue les doigts après quelques mois.
Prendre de bonnes habitudes dès le matin, pas à pas bien sûr mais assurément, nous permet de nous sentir tellement mieux dans notre peau, dans notre vie. Et cela me semble tellement important dans cette période que nous traversons !
Et si vous aussi vous avez envie de changer vos habitudes et de passer concrètement à l’action en vous faisant accompagner pour démarrer, n’hésitez pas à prendre contact avec moi en ligne ou en présentiel 😉