Reprendre le pouvoir…
Et bienvenue sur mon site. J’espère que cette rentrée commence bien pour vous !
Mon article d’aujourd’hui est plutôt une proposition d’exercice pratique. Un petit exercice pour vous aider à reprendre progressivement du pouvoir dans votre vie.
C’est un exercice que j’ai moi-même pratiqué pendant un certain temps ; et que je réalise encore régulièrement. Il m’a énormément aidé à faire évoluer ma vie. Alors, je vous le partage.
Voilà, sans plus tarder, ce que vous avez à faire pour reprendre le pouvoir:
Pendant une semaine au moins, chaque fois que vous allez vous entendre dire “ je ne peux pas !”, l’invitation est de remplacer votre formule par “ je ne veux pas !”.
Cet exercice permet :
- de réaliser, de nous rendre compte de toutes les fois où nous pensons « ne pas être capable de » ou « ne pas pouvoir » faire quelque chose. Une injonction inhibitrice, qui « coupe les ailes »
- alors qu’en réalité, à bien y regarder, la vérité vraie est que l’on ne le veut pas vraiment, dans la majorité des cas…
Ne me croyez pas, essayez et observez en toute neutralité !
Je vous donne quelques exemples. Combien de fois avez-vous dit :
« Je ne peux pas perdre de poids« , « Je ne peux pas faire de sport, je n’ai pas le temps« , ou encore « Je ne peux pas changer de travail, quitter mon travail« …
alors qu’en fait, vous ne vouliez pas fondamentalement faire l’effort nécessaire et vous en donner véritablement les moyens !
En acceptant de regarder la réalité en face, avec authenticité, cela nous permet de reprendre du pouvoir, notre capacité de faire un vrai choix.
Ce n’est pas grave si, au final, nous ne faisons pas la dite chose. Mais, au moins, nous ne nous mentons plus. Nous découvrons que nous sommes responsables de notre choix, et non victime de quelque chose d’extérieur. Nous ne sommes plus en train de subir notre vie.
Observons notre réalité en toute bienveillance, et constatons qu’une part de nous n’est pas encore prête et décidée à s’engager, à faire les efforts nécessaires.
Avec une expression comme « je ne peux pas », nous nous bloquons en quelques sortes nous-même, jour après jour. Alors que la réalité est que lorsque nous avons vraiment envie, lorsque nous sommes vraiment profondément décidés et motivés, nous cherchons toutes les astuces, tous les moyens possibles pour parvenir à nos fins. N’est-ce pas ?
Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que, chaque fois que vous voulez vraiment très fort quelque chose, vous mettez en place tout ce qu’il faut et est nécessaire ?
Si vous voulez vraiment transformer votre vie, l’améliorer comme vous le souhaitez, vous allez chercher et trouver l’argent, l’information, la personne pour vous y aider. Vous allez trouver les ressources nécessaires pour investir dans une méthode, un travail efficace.
Certaines personnes hésitent parfois avant de faire un travail avec moi, au prétexte qu’elles n’ont pas l’argent suffisant.
Mais parfois, au fil des échanges, elles se rendent compte qu’en réalité c’est une partie d’elle-même qui ne veut pas. C’est leur mental, leurs conditionnements, leurs croyances limitantes, des peurs qui font résistance, comme :
- « De toute façon, on ne peut pas changer ! » / mais est-ce vrai ?
- « Je n’y arriverai pas ! » / et pourquoi cela ?
- « J’ai déjà essayé tant de choses… » / une bonne méthode ? combien de temps ? avec un vrai engagement ?
- « Je vais me faire exploiter ou manipuler » / niant votre propre confiance dans vos capacités de discernement
(ou encore constater qu’il n’y a pas de vraie motivation personnelle… mais là, c’est une autre question).
Lorsque ces personnes réalisent que cela n’est que blocages intérieurs personnels, elles peuvent observer que « Non, finalement ce n’est pas vrai que je ne peux pas !« . En fait, « je ne veux pas parce que j’ai des peurs, des doutes qui m’handicapent« . Et tout à la fois, « ce n’est pas vrai que je ne veux pas« , une autre part a envie de faire quelque chose.
Il s’agit donc bien de reprendre le pouvoir sur ses pensées, les pensées qui nous empêchent d’avancer.
Ce n’est qu’une fois face à nos réalités, que nous pouvons réellement décider et finir par trouver une/des solutions.
Certains ont repris un petit travail pour pouvoir se payer leurs séances, ou se sont passés de certains loisirs pendant un temps. Car à partir du moment où l’on réalise que ce n’est pas vrai que l’on ne peut pas, le plus souvent, on reprend le pouvoir dans sa vie !
Alors cette semaine, toutes les fois que vous vous direz : »je ne peux pas !», posez vous et observez en remplaçant par : « je ne veux pas !« .
C’est en reprenant le pouvoir, pas à pas, sur de petites choses d’abord, que nous recréons de l’ouverture dans votre vie.
En nous réappropriant notre pouvoir de décision, nous sommes déjà en train de changer notre vie !
En se répétant à longueur de journée : « je ne peux pas« , « je ne peux pas« … nous nous inhibons sous l’emprise de notre mental. Nous pouvons, en réalité, faire plein de choses merveilleuses dans notre vie. Mais pour cela il est important de regarder avec clarté nos freins, puis de les nettoyer, avant de nous engager avec courage dans une nouvelle voie.
J’espère sincèrement que ce petit exercice pourra déjà vous aider à avancer autrement dans votre vie comme il m’a permis de progresser dans la mienne.
Vous avez testé ? N’hésitez pas à me faire part ci-dessous de vos retours.
Et si vous voulez aller plus loin dans la transformation de votre vie, n’hésitez pas à me contacter.
Sylvie Ducattillon
Sophrologue et Psychothérapeute, une double compétence pour mieux vous accompagner
06.89.60.12.99 – à Toulouse et Foix
jour(s): Diego
C’est toujours intéressant qu’on nous tende ce type de « miroir »… çà bouscule un peu, mais… c’est tellement vrai !
Merci Sylvie!
jour(s): admin
Merci. Mettre de la lumière sur la façon dont nous fonctionnons est toujours constructif. Le tout est de savoir se montrer bienveillant (pas forcément complaisant) et sans jugement aussi bien vis à vis de soi-même que des autres…